Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 8 Configuration et gestion de l'impression à partir du bureau

L'utilisateur peut imprimer des fichiers de différentes façons. Il en existe deux principales : l'impression à partir du bureau et l'impression à partir d'une application.

L'impression à partir du bureau peut s'effectuer comme suit :

Ajout et suppression d'imprimantes

Cette section présente les procédures d'ajout et de suppression d'imprimantes sur le bureau.

Ajout d'une imprimante

  1. Ajoutez une imprimante à votre configuration système.

    Suivez les instructions de la documentation d'administration système de votre système d'exploitation.

  2. Exécutez la commande suivante :

    	env LANG=langue /usr/dt/bin/dtprintinfo -populate
  3. Relancez le Gestionnaire d'impression ou cliquez deux fois sur Recharger actions dans le groupe d'applications Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications. Vérifiez que l'imprimante s'affiche.

  4. Indiquez aux utilisateurs qu'ils doivent relancer le Gestionnaire d'impression ou exécuter l'opération Recharger actions.

    Chaque fois qu'il est appelé, le Gestionnaire d'impression lit la liste de configuration des imprimantes du système. S'il détecte une nouvelle imprimante, il crée automatiquement une action et une icône pour cette dernière. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre pour que l'imprimante apparaisse sur le bureau.

Suppression d'une imprimante

  1. Supprimez l'imprimante de la configuration de votre système.

    Suivez les instructions de la documentation d'administration système de votre système d'exploitation.

  2. Relancez le Gestionnaire d'impression ou cliquez deux fois sur Recharger actions dans le groupe d'applications Outils_Bureau du Gestionnaire d'applications. Vérifiez que l'imprimante n'apparaît plus.

  3. Envoyez un message aux utilisateurs pour les prévenir qu'ils doivent relancer le Gestionnaire d'impression ou exécuter l'opération Recharger actions.

    Chaque fois qu'il est appelé, le Gestionnaire d'impression lit la liste de configuration des imprimantes du système. S'il détecte qu'une imprimante a été supprimée, il supprime automatiquement l'action et l'icône de cette imprimante du Gestionnaire d'impression et du Gestionnaire de fichiers. Vous n'avez pas besoin de faire quoi que ce soit d'autre pour supprimer l'imprimante du bureau.


    Remarque :

    le Gestionnaire d'impression ne peut pas supprimer les imprimantes du Tableau de bord. C'est pourquoi, lorsque vous supprimez une imprimante de votre configuration, vous devez envoyer un message à tous les utilisateurs du système pour leur demander de retirer du Tableau de bord toute icône correspondant à l'imprimante supprimée.


Modification de l'intervalle de mise à jour de la liste des tâches

Pour modifier la fréquence de rafraîchissement des informations dans le Gestionnaire d'impression, modifiez l'intervalle de mise à jour de la liste des tâches. Par défaut, le Gestionnaire d'impression interroge les imprimantes toutes les trente secondes pour connaître l'état des tâches d'impression. Vous pouvez modifier l'intervalle des interrogations à l'aide de la règle “Intervalle de mise à jour” dans la boîte de dialogue “Définir les options” (affichée lorsque vous sélectionnez “Définir les options” dans le menu “Visualiser”).

Images d'icônes des imprimantes

Lorsque vous ajoutez une imprimante, le système lui attribue automatiquement l'icône d'imprimante par défaut. Si vous souhaitez la remplacer par une autre icône d'imprimante, placez les fichiers d'icônes dans /etc/dt/appconfig/icons/langue, ou dans un autre répertoire figurant dans chemin de recherche des icônes. Les utilisateurs peuvent alors sélectionner cette icône en remplacement de l'icône par défaut.

Vous devez créer un jeu complet d'icônes (grandes, moyennes, petites) pour qu'elles s'affichent dans le sélecteur d'icônes du Gestionnaire d'impression.

Pour plus d'informations sur le chemin de recherche des icônes, reportez-vous à la section Chemin de recherche des icônes.

Noms et tailles des fichiers d'icônes

La convention d'attribution de noms aux fichiers d'icônes est la suivante :

 
nom_base.taille.type

où :

taille peut être l (grande), m (moyenne), t (très petite). Pour plus d'informations sur les tailles d'icônes, reportez-vous à la section Conventions de taille des icônes.

type peut être pm (pixmap couleur) ou bm (bitmap).

Par exemple, les noms des fichiers d'icônes pour les icônes pixmap petite et moyenne de l'icône d'une imprimante couleur peuvent être ColorPrinter.m.pm et ColorPrinter.t.pm.

Pour plus d'informations, reportez-vous au Chapitre 14.

Modification globale de l'icône, du libellé ou de la description d'une imprimante

Vous devez modifier globalement les caractéristiques d'une imprimante dès que vous l'ajoutez, avant que les utilisateurs ne le fassent à l'aide du Gestionnaire d'impression. Si un utilisateur a modifié les caractéristiques de l'imprimante à l'aide du Gestionnaire d'impression, il ne peut plus voir les modifications que vous effectuez.

Editez le fichier /etc/dt/appconfig/types/langue/nom_file_attente_impression.dt pour définir les informations d'icône, de libellé et de description :

  1. Dans la zone ICON, remplacez le nom_base par le nouveau nom de base de l'icône.

  2. Dans la zone LABEL, remplacez le nom_libellé par le nouveau libellé de l'imprimante.

  3. Mettez à jour le texte dans la zone DESCRIPTION.

    Il s'agit du meilleur endroit où indiquer l'emplacement, le type et le responsable de la maintenance de l'imprimante. Pour ajouter une ligne supplémentaire, insérez une barre oblique inverse (\) à la fin de la ligne courante. Par exemple :

    	DESCRIPTION				Imprimante PostScript du Bâtiment 1 \
     					Bureau 123. Appelez le 555-5555 en cas d'incident.

Configuration de l'imprimante par défaut

L'imprimante par défaut est utilisée lorsque l'utilisateur :

Modification de l'imprimante par défaut

Pour modifier l'imprimante par défaut pour tous les utilisateurs :

  1. Ouvrez le fichier /etc/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths.

    Si ce fichier n'existe pas, copiez-le à partir de /usr/dt/config/Xsession.d/0010.dtpaths.

  2. Dans la ligne LPDEST=imprimante, mettez à jour l'imprimante en lui donnant le nom de la nouvelle imprimante de destination par défaut.

    Si cette ligne n'existe pas, ajoutez une ligne LPDEST=imprimante, où imprimante est le nom de l'imprimante par défaut.

  3. Les utilisateurs doivent se déconnecter puis se reconnecter.

Pour modifier l'imprimante par défaut d'un utilisateur, ce dernier doit :

    copier une autre imprimante dans le Tableau de bord à partir du panneau secondaire Imprimantes personnelles.

Pour indiquer une autre imprimante comme imprimante par défaut :

  1. Placez-vous dans votre répertoire personnel et ouvrez le fichier .dtprofile.

  2. Ajoutez ou éditez la ligne définissant la valeur de la variable d'environnement LPDEST :

    	LPDEST=imprimante; export LPDEST

    Si vous utilisez csh, la syntaxe est la suivante :

    	setenv LPDEST imprimante
    

    Dans l'exemple suivant, la ligne de commande désigne l'imprimante laser3d comme imprimante par défaut.

    LPDEST=laser3d; export LPDEST

    Si vous utilisez csh, la syntaxe est la suivante :

    setenv LPDEST laser3d

Concepts d'impression

Lorsqu'une demande d'impression est déclenchée par le déplacement d'un fichier sur une icône d'imprimante, le système procède comme suit :

  1. Il consulte la base de données des types de données pour obtenir la définition de l'objet déplacé.

  2. S'il n'existe qu'une action d'impression pour le type de données (indiquée dans la zone ARG_TYPE de l'action d'impression), le système l'utilise ; sinon, il utilise l'action d'impression par défaut (dtlp). Par exemple, pour un fichier PostScript®, le système utilise l'action d'impression des fichiers PostScript. Cette action est définie dans /usr/dt/appconfig/types/langue/dt.dt. Si vous avez utilisé l'outil “Créer une action” pour ce type de données, la commande d'impression entrée représente la seule action d'impression qui sera utilisée pour imprimer les fichiers ayant ce type de données.

  3. Le fichier est envoyé à l'imprimante par le biais du sous-système d'impression UNIX standard (lp).