Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Création d'un fichier (icône) d'action

Un fichier d'action permet de créer une représentation visuelle d'une action dans le Gestionnaire de fichiers ou d'applications.

Figure 12–1 Fichiers d'action (icônes d'action) dans le Gestionnaire d'applications

Graphic

Les icônes des fichiers d'action représentant des actions, elles sont parfois appelées icônes d'action. Si les actions associées permettent de lancer une application, ces icônes sont appelées icônes d'application.

Lorsque vous cliquez deux fois sur une icône d'action, l'action correspondante est lancée. Une icône d'action peut également être une zone de pose.

Création d'un fichier d'action (icône d'action)

    Créez un fichier exécutable portant le même nom que l'action ; son contenu n'a pas d'importance.

Par exemple, dans le cas d'une action définie comme suit :

ACTION  Mon_application
 {
 	EXEC_STRING				Mfa -file %Arg_1%
 	DESCRIPTION				Lance Mon_application
 	ICON						Mfapp
 }

le fichier d'action est un fichier exécutable appelé Mon_application. Dans le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'applications, ce fichier utilise l'icône Mfapp.taille.type. Si vous cliquez deux fois sur cette icône, le système lance la chaîne d'exécution de l'action. Lorsque vous demandez l'aide sur l'élément de l'action, le contenu de la zone DESCRIPTION apparaît (“exécute Mon_application”).

Libellés d'actions

Si la zone LABEL figure dans la définition d'action, sa valeur sera utilisée comme libellé du fichier d'action dans le Gestionnaire de fichiers et le Gestionnaire d'applications, à la place du nom du fichier (nom_action). Par exemple, si la définition d'action comporte les zones suivantes :

ACTION  Mon_application
 {
 	LABEL     Mon application
	 	…
 }

Le libellé de l'icône d'action sera "Mon application".