Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Chapitre 18 Configuration de sessions de bureau localisées

Pour configurer des sessions de bureau localisées, vous devez :

Gestion de la variable d'environnement LANG

La variable d'environnement LANG doit être définie pour que le bureau utilise les fonctions dépendantes de la langue du système d'exploitation. Le bureau prend en charge :


Remarque :

votre fournisseur peut avoir ajouté d'autres langues.


Vous pouvez attribuer à la variable LANG toute valeur prise en charge par le système d'exploitation. Pour afficher la liste des langues et des pays pris en charge, sélectionnez le menu Options dans l'écran de connexion.

Il existe quatre méthodes pour définir la variable LANG pour le bureau :

Lorsque la variable LANG est définie, le bureau utilise les fichiers dépendants de la langue suivants pour identifier l'interface localisée :

Couleurs : /usr/dt/palettes/desc.langue.

Fonds : /usr/dt/backdrops/desc.langue.

Définition de la langue pour plusieurs utilisateurs

Si vous définissez la langue en utilisant un fichier Xconfig, vous localisez l'écran de connexion et vous définissez la variable LANG pour tous les utilisateurs. Il s'agit de la seule méthode de modification de cette variable pour tous les écrans d'un système à plusieurs écrans (pour modifier le fichier Xconfig, copiez /usr/dt/config/Xconfig dans /etc/dt/config/Xconfig).

Pour définir la langue, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /etc/dt/config/Xconfig :

 dtlogin.écran_hôte.language: langue 

Par exemple, la ligne suivante définit la valeur de la variable LANG à Swedish_locale dans l'écran my_host:0.

dtlogin.my_host_0.language: Swedish_locale 

Le client dtlogin lit le catalogue de messages correspondant à la langue indiquée et affiche l'écran de connexion approprié. Il établit ensuite la liste des langues système en utilisant les ressources suivantes du fichier /etc/dt/config/Xresources :

Il est possible que le fichier Xconfig définisse la variable d'environnement NLSPATH en fonction de la langue choisie. Si ce n'est pas le cas, ou si vous voulez définir cette variable vous-même, reportez-vous à la sectionVariable d'environnement NLSPATH .

Définition de la langue d'une session

Pour définir la langue d'une session, utilisez le menu Options de l'écran de connexion. Celui-ci est alors modifié et la variable LANG est définie en fonction de la langue choisie. La variable LANG retrouve sa valeur par défaut, définie dans le fichier dtlogin, à la fin de la session.

Définition de la langue pour un utilisateur

Vous pouvez modifier la valeur de connexion de la variable LANG dans votre fichier RépPersonnel/.dtprofile. L'écran de connexion n'est pas modifié, mais la variable LANG est définie en fonction de la langue choisie.

	LANG=langue
 	export LANG 
	setenv LANG langue

Variable d'environnement LANG et configuration d'une session

La variable d'environnement LANG permet de modifier le répertoire dans lequel le système recherche les fichiers de configuration de la session.

Les fichiers de configuration d'une session localisée sont les suivants :

Définition d'autres variables d'environnement linguistique

Outre LANG, il existe d'autres variables d'environnement linguistique, telles que LC_CTYPE et LC_ALL. Celles-ci ne sont affectées ni par le fichier de ressources de langue dtlogin, ni par le menu Options de l'écran de connexion. Elles doivent être définies dans les fichiers suivants :

Variable d'environnement NLSPATH

La variable d'environnement NLSPATH détermine les chemins d'accès des répertoires dans lesquels les applications chercheront les catalogues de messages. LANG et NLSPATH doivent être définies pour utiliser ces catalogues de messages. Pour savoir où trouver les messages localisés, reportez-vous à la section Localisation des catalogues de messages. La plupart des clients du bureau ajoutent ce chemin au début de la variable NLSPATH lors du lancement.

Recherche des polices

Les polices fournies avec le bureau se trouvent dans le répertoire /usr/lib/X11/fonts. Chaque répertoire contient un fichier répertoire, fonts.dir, et un fichier alias, fonts.alias. Pour plus d'informations sur la création des fichiers fonts.dir et fonts.alias, reportez-vous à la page de manuel mkfontdir.

Pour afficher la liste des polices disponibles sur un serveur, utilisez la commande xlsfonts. Pour ajouter ou supprimer des polices sur le serveur, utilisez la commande xset.

Localisation des fichiers de ressources app-defaults

Par défaut, le fichier app-defaults des clients du bureau se trouve dans /usr/dt/app-defaults/langue. Par exemple, si la valeur de la variable LANG est Swedish_locale, les applications recherchent leur fichier app-defaults dans /usr/dt/app-defaults/Swedish_locale. Si cette variable n'est pas définie, les applications ignorent le sous-répertoire langue et recherchent le fichier app-defaults dans /usr/app-defaults/C.

Pour modifier l'emplacement du fichier app-defaults, utilisez la variable d'environnement XFILESEARCHPATH. Par exemple, pour le déplacer vers /users, attribuez la valeur /usr/app-defaults/langue/classe à la variable XFILESEARCHPATH.

Si la variable XFILESEARCHPATH est définie dans RépPersonnel/.dtprofile, sa valeur s'applique à tous les clients du bureau et à tous les clients X que vous lancez. Pour que les applications non clientes trouvent leurs fichiers de ressources, liez-les ou copiez-les dans le répertoire spécifié par XFILESEARCHPATH.

Localisation des actions et des types de données


Remarque :

avant de personnaliser un fichier du répertoire /usr/dt/appconfig, copiez-le dans /etc/dt/appconfig.


Le chemin de recherche des fichiers de définition des actions et des types de données comprend des répertoires dépendants de la langue situés dans les emplacements suivants :

Le chemin de recherche des fichiers de configuration du Gestionnaire d'applications est le suivant :

Localisation des icônes et des bitmaps

Pour localiser une icône, modifiez-la à l'aide de l'Éditeur d'icônes et sauvegardez-la dans le répertoire suivant :

 /etc/dt/appconfig/icons/langue.

Si vous utilisez un autre répertoire, incluez-le dans la valeur de la variable d'environnement XMICONSEARCHPATH. La variable d'environnement XMICONBMSEARCHPATH contrôle le chemin utilisé pour rechercher les icônes.

Localisation des noms de fonds

La localisation des noms de fonds s'effectue par l'intermédiaire de fichiers de description (desc.langue et desc.backdrops). Il n'existe aucun répertoire localisé spécifique (tel que /usr/dt/backdrops/langue) pour les fichiers de fonds. Toutes les langues utilisent le même ensemble de fichiers de fonds, mais elles possèdent un fichier desc.langue contenant la traduction des noms des fonds.

Le fichier de description contient des spécifications de ressources pour les noms de fonds traduits. Par exemple :

Backdrops*Corduroy.desc:					Velours
Backdrops*DarkPaper.desc:					PapierKraft
Backdrops*Foreground.desc:				AvantPlan

Le fichier desc.langue permet d'obtenir la description des fonds correspondant à l'environnement local langue pour afficher le fond dans le Gestionnaire de configuration. S'il contient une spécification de description, elle s'affiche dans la liste de fonds du Gestionnaire de configuration. Sinon, le nom de fichier du fond est utilisé.

Les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres descriptions de fonds dans le fichier RépPersonnel/.dt/backdrops/desc.backdrops. Ce fichier contient les descriptions de tous les fonds ajoutés par l'utilisateur, quel que soit l'environnement local.

Le chemin de recherche des fichiers description est le suivant :

Localisation des noms de palettes

La localisation des noms de palettes s'effectue par l'intermédiaire de fichiers de description (desc.langue et desc.palettes). Il n'existe aucun répertoire localisé spécifique (tel que /usr/dt/palettes/langue) pour les fichiers de palettes. Toutes les langues utilisent le même ensemble de fichiers de palettes, mais elles possèdent un fichier desc.palettes contenant la traduction des noms des palettes.

Le fichier de description contient les spécifications de ressources pour les noms de palettes traduits. Par exemple :

		Palettes*Cardamon.desc:					Cardamone
		Palettes*Cinnamon.desc:					Cannelle
		Palettes*Clove.desc:						Brun

Le fichier desc.langue permet d'obtenir la description des palettes correspondant à l'environnement local langue pour afficher la palette dans la liste du Gestionnaire de configuration. S'il contient une spécification de description, elle s'affiche dans la liste de palettes du Gestionnaire de configuration. Sinon, le nom de fichier de la palette est utilisé.

Les utilisateurs peuvent ajouter leurs propres descriptions de palettes dans le fichier RépPersonnel/.dt/palettes/desc.palettes. Ce fichier contient les descriptions de toutes les palettes ajoutées par l'utilisateur, quel que soit l'environnement local utilisé.

Le chemin de recherche des fichiers de description est le suivant :

Localisation des volumes d'aide

Les volumes d'aide localisés doivent être stockés dans l'un des répertoires ci-dessous. Le système utilise le premier volume d'aide détecté. La recherche s'effectue dans l'ordre suivant :

Localisation des catalogues de messages

Les catalogues de messages localisés doivent être stockés dans le répertoire suivant :

/usr/dt/lib/nls/msg/langue.

Ce répertoire contient des fichiers dont l'extension est *.cat.

Exécution à distance d'applications localisées

Vous pouvez exécuter une application de bureau localisée sur tout hôte d'exécution dont la configuration linguistique est compatible. Les valeurs des variables d'environnement linguistique utilisées sur l'hôte qui lance l'application sont transmises à l'hôte distant lors du lancement de l'application. Cependant, ces variables ne contiennent aucune information relative à l'hôte.

Redéfinition du clavier

Si vous voyez apparaître des caractères inappropriés, ou si vous constatez des comportements inattendus, il est possible que vous deviez réinstaller ou redéfinir votre clavier ou encore changer votre mode d'entrée.

Le mode d'entrée dépend de la variable d'environnement LC_CTYPE, LANG ou LC_ALL, ou de la langue spécifiée par l'option -lang.

Par exemple, pour ouvrir une fenêtre de terminal utilisant l'environnement local C dans un shell POSIX :

LANG=C   dtterm

La nouvelle fenêtre utilise l'environnement local C, y compris le mode d'entrée et les polices C. Si vous disposez d'un clavier spécifique à une langue, il est possible que le mode d'entrée ne prenne pas en charge les caractères étendus. Si vous utilisez l'environnement local C avec un clavier spécifique à une langue, vous devez attribuer la valeur appropriée à la variable d'environnement LC_CTYPE (ou LANG ou LC_ALL) avant de lancer le terminal.

Par exemple, pour utiliser l'environnement local C si vous disposez d'un clavier allemand, entrez :

LANG=C LC_CTYPE=DeDE dtterm

Si le serveur X a été relancé et que le clavier a été initialisé, vous pouvez réinitialiser le clavier approprié à partir du serveur à l'aide de la commande txmodmap.