Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Affichage d'un écran de connexion sur un écran du réseau

Le serveur de connexion peut afficher un écran de connexion sur tout écran du réseau (terminal X ou station de travail) qui en fait la demande.

Pour gérer ce type de requête, le serveur de connexion utilise le protocole XDMCP version 1.0, qui lui permet d'analyser les demandes, puis de les accepter ou de les rejeter. Ce protocole est intégré sur la plupart des terminaux X.

Requêtes XDMCP directes

Lorsque vous configurez un terminal X pour qu'il utilise le protocole XDMCP en mode direct (requête), vous lui indiquez le nom de la machine sur laquelle le serveur de connexion est installé. Lorsque le terminal X s'initialise, il se connecte au serveur de connexion, qui affiche une fenêtre de connexion sur le terminal X. Pour plus de détails sur cette configuration, reportez-vous à la documentation du terminal X.

La plupart des serveurs X prennent également en charge l'option -query. Dans ce mode, le serveur X se comporte comme un terminal X : il se connecte directement au serveur de connexion et demande l'affichage d'une fenêtre de connexion. Par exemple, si vous lancez le serveur X sur un écran graphique sur la station de travail bridget, le serveur de connexion anita affichera un écran de connexion sur le serveur X :

X -query anita

Requêtes XDMCP indirectes

Lorsque vous configurez un terminal X pour qu'il utilise le protocole XDMCP en mode indirect, vous lui indiquez le nom de la machine sur laquelle le serveur de connexion est installé. Lorsque le terminal X s'initialise, il se connecte au serveur de connexion, qui affiche un écran de sélection contenant une liste des autres serveurs de connexion du réseau. L'utilisateur peut alors choisir une machine, laquelle affichera une fenêtre de connexion sur son terminal X. Pour plus de détails sur cette configuration, reportez-vous à la documentation du terminal X.

Comme en mode direct, la plupart des serveurs X prennent en charge l'option -indirect, qui leur permet de se connecter au serveur de connexion en mode XDMCP indirect.

Gestion des écrans en réseau non XDMCP

Il se peut que le protocole XDMCP ne soit pas pris en charge sur les modèles de terminaux X les plus anciens. Pour que le serveur affiche un écran de connexion sur un terminal de ce type, indiquez son nom dans le fichier Xservers.

L'écran étant sur le réseau, nom_écran comprend également le nom de machine. La valeur classe_écran peut être utilisée pour indiquer des ressources propres à une classe donnée de terminaux X (reportez-vous à la documentation de votre terminal X pour connaître sa classe). La valeur foreign pour type_écran indique au serveur de connexion de se connecter à un serveur X existant plutôt que d'en démarrer un nouveau. Dans ce cas, n'indiquez pas de commande_serveur_X.

Exemple

Les lignes suivantes du fichier Xservers indiquent au serveur de connexion d'afficher un écran de connexion sur deux terminaux X non XDMCP, ruby et wolfie :

ruby.blackdog.com:0 AcmeXsta foreign 
wolfie:0 PandaCo foreign