Solaris CDE - Guide avancé de l'utilisateur et de l'administrateur système

Lancement des scripts Xsession.d

Après le lancement du script RépPersonnel/.dtprofile, le script Xsession lance les scripts Xsession.d. Ceux-ci sont généralement utilisés pour configurer d'autres variables d'environnement et lancer des démons facultatifs pour la session de l'utilisateur. Les scripts Xsession.d par défaut sont les suivants :

0010.dtpaths : documente les chemins de recherche personnalisables du bureau.

0020.dtims : lance le serveur facultatif de méthode d'entrée.

0030.dttmpdir : crée un répertoire temporaire par utilisateur et par session.

0040.xmbind : configure $XMBINDDIR avec la valeur par défaut du bureau.

Il peut exister d'autres scripts propres aux fournisseurs dans Xsession.d.

Xsession lance tout d'abord tous les fichiers du répertoire /etc/dt/config/Xsession.d, suivis de ceux du répertoire /usr/dt/config/Xsession.d.

Les scripts Xsession.d par défaut du bureau se trouvent dans le répertoire /usr/dt/config/Xsession.d. Pour personnaliser un script Xsession.d, copiez-le de /usr/dt/config/Xsession.d vers /etc/dt/config/Xsession.d et modifiez le nouveau fichier. Vous devez disposer des droits d'exécution nécessaires pour effectuer cette tâche.

Pour que Xsession lance automatiquement l'un de vos scripts, copiez ce dernier vers /etc/dt/config/Xsession.d.


Remarque :

lorsque vous modifiez ou créez un script Xsession.d, vérifiez que toutes les commandes de premier plan émises sont de courte durée, car le temps nécessaire à leur exécution affectera directement la durée de lancement de la session. Si l'une de ces commandes ne peut pas se terminer, le lancement de la session s'interrompt. Si certaines commandes du script Xsession.d doivent continuer de s'exécuter pendant la session, leur lancement devra s'effectuer en arrière-plan.