Guide d'installation Solaris 9

Chapitre 31 Solaris Live Upgrade - Planification

Cette section récapitule certaines directives d'installation et d'utilisation de votre environnement d'exploitation Solaris, ainsi que la configuration minimale requise. Il est également vivement conseillé de lire les informations générales de mise à niveau dans "Liste de vérification en vue d'une mise à niveau". Ce chapitre comprend les sections suivantes :

Configuration minimale requise par Solaris Live Upgrade

L'installation du logiciel Solaris 9 procéde automatiquement à l'installation de Solaris Live Upgrade. Toutefois, pour effectuer une mise à niveau à partir d'une version précédente de Solaris, vous devez d'abord installer les modules Solaris Live Upgrade sur votre environnement d'exploitation actuel. Vous pouvez installer Solaris Live Upgrade depuis :

Pour consulter les instructions d'installation de Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la section "Pour installer Solaris Live Upgrade".

Espace disque minimum requis par Solaris Live Upgrade

Respectez l'espace disque minimum requis pour une mise à niveau. Voir Chapitre 5.

Amorcez la création d'un nouvel environnement d'initialisation pour estimer la taille du système de fichiers dont vous avez besoin pour créer un environnement d'initialisation. La taille est calculée. Vous pouvez alors abandonner la procédure.

Le disque du nouvel environnement d'initialisation doit pouvoir servir de périphérique d'initialisation. Certains systèmes imposent des restrictions quant aux disques utilisables comme périphériques d'initialisation. Consultez la documentation de votre système pour déterminer les éventuelles restrictions qui s'appliquent.

Gestion des modules et des patchs avec Solaris Live Upgrade

Les sections suivantes énumèrent les modules requis par Solaris Live Upgrade et fournissent des informations relatives aux patchs recommandés. Consultez "Gestion des modules et des patchs avec Solaris Live Upgrade" pour obtenir de plus amples informations sur l'utilisation de Solaris Live Upgrade pour ajouter des modules et des patchs.


Attention : Attention :

Lors de la mise à jour, de l'ajout ou de la suppression de modules ou de patchs, Solaris Live Upgrade a besoin de modules ou de patchs compatibles avec les directives avancées de génération de modules SVR4. Si les modules Sun sont conformes à celles-ci, Sun ne peut pas garantir que ce soit le cas avec d'autres fournisseurs. Un module non conforme peut provoquer un échec du logiciel d'ajout de modules pendant la mise à niveau ou pire, affecter l'environnement d'initialisation actif.

Pour de plus amples informations sur l'ajout et la suppression de modules à l'aide de Solaris Live Upgrade, consultez la page luupgrade( 1M) du manuel. Pour de plus amples informations sur les exigences en matière de modules, consultez Annexe C.


Modules requis

Repérez dans le tableau ci-dessous les modules d'utilisation de Solaris Live Upgrade, correspondant à votre système d'exploitation actuel. S'il vous manque des modules pour votre version particulière, utilisez la commande pkgadd pour les ajouter.

Tableau 31-1 Modules requis pour Solaris Live Upgrade

Solaris 2.6 

Solaris 7 

Solaris 8 

SUNWadmap 

SUNWadmap 

SUNWadmap 

SUNWadmfw 

SUNWadmc 

SUNWadmc 

SUNWadmc 

SUNWlibC 

SUNWlibC 

SUNWmfrun 

 

SUNWbzip 

SUNWloc 

  

SUNWlibC 

 

 

Pour connaître la liste des modules de votre système

  1. Entrez la commande suivante pour connaître la liste des modules présents sur votre système.


    % pkginfo [[nom_module]]

    nom_module

    Mentionnez les modules que vous souhaitez vérifier.  

Niveaux de patchs

Le logiciel Solaris Live Upgrade est conçu pour être installé et exécuté sur plusieurs versions de l'environnement d'exploitation Solaris. Pour que Solaris Live Upgrade opère correctement, vous devez utiliser les tout derniers patchs disponibles pour une version donnée du système d'exploitation. Consultez http://sunsolve.sun.com pour connaître le niveau du jeu de patchs adapté à la version de Solaris que vous utilisez.

Procédure de création de systèmes de fichiers à l'aide de la commande lucreate

La commande lucreate utilisée avec l'option -m spécifie quels systèmes de fichiers doivent être créés dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous devez spécifier le nombre exact de systèmes de fichiers que vous souhaitez créer en répétant cette option. Par exemple, utiliser l'option -m une seule fois indique l'emplacement où tous les systèmes de fichiers seront placés ; vous pouvez fusionner tous les systèmes de fichiers de votre environnement d'initialisation d'origine en un seul, spécifié à l'aide de l'option -m. Si vous indiquez deux fois l'option -m, vous créez deux systèmes de fichiers. Si vous utilisez l'option -m pour créer des systèmes de fichiers, respectez les consignes suivantes :

Conseils de sélection de tranches pour les systèmes de fichiers

Les règles de création de systèmes de fichiers pour un environnement d'initialisation sont identiques aux règles de création de systèmes de fichiers pour l'environnement d'exploitation Solaris. Solaris Live Upgrade ne peut pas vous empêcher d'effectuer des configurations erronées de systèmes de fichiers critiques. Vous pourriez, par exemple, entrer une commande lucreate qui donnerait lieu à des systèmes de fichiers distincts pour la racine (/) et /kernel, soit une division erronée de la racine (/).

Evitez tout chevauchement des tranches lors de la réorganisation des disques. Dans le cas contraire, le nouvel environnement d'initialisation semble avoir été créé, mais, une fois activé, il ne fonctionne pas. Les systèmes de fichiers se chevauchant peuvent être corrompus.

Pour que Solaris Live Upgrade fonctionne correctement, le fichier vfstab de l'environnement d'initialisation actif doit avoir un contenu valide et doit au moins posséder une entrée pour la racine (/).

Conseils de sélection d'une tranche pour le système de fichiers root (/)

Lors de la création d'un environnement d'initialisation inactif, vous devez identifier une tranche dans laquelle copier le système de fichiers root (/). Vous devez respecter les conditions suivantes lors de la sélection d'une tranche pour le système de fichiers racine (/). Les directives doit se conformer à ce qui suit :

Le menu des choix (Choices) répertorie la plupart des tranches libres dans lesquelles vous pouvez créer un environnement d'initialisation inactif. D'autres tranches libres ne figurent pas dans ce menu, notamment les volumes Veritas VxVM ou les métapériphériques Solaris Volume Manager.

Procédure de sélection des tranches pour les réplications et métapériphériques de la racine (/)

Vous pouvez utiliser Solaris Live Upgrade sur un système fonctionnant avec des métapériphériques Solaris Volume Manager ou des volumes VXVM Veritas Volume Manager. L'environnement d'initialisation source peut être contenu dans une combinaison de tranches de disques physiques, de métapériphériques Solaris Volume Manager ou de volumes Veritas Volume Manager. Lorsque vous créez un nouvel environnement d'initialisation, la tranche sélectionnée pour le système de fichiers racine (/) pour le nouvel environnement d'initialisation peut être une tranche de disque physique ou un métapériphérique Solaris Volume Manager. Si vous avez choisi un métapériphérique Solaris Volume Manager pour le système de fichiers racine, il doit s'agir d'une table avec un seul disque ou d'un miroir avec une table d'un seul disque. Reportez-vous à metaroot(1M) pour de plus amples détails.

Vous ne pouvez pas utiliser un volume VxFS Veritas pour le système de fichiers racine (/) lorsque vous créez un nouvel environnement d'initialisation. Pour tous les autres systèmes de fichiers à l'exception du système de fichiers racine (/) vous pouvez utiliser une tranche de disque physique, un métapériphérique Solaris Volume Manager ou un volume VXFS Veritas.

Tableau 31-2 décrit les configurations de disques acceptables pour la création d'un environnement d'initialisation à l'aide de métapériphériques ou de volumes.

Tableau 31-2 Tranches acceptables pour les métapériphériques ou les volumes

Produit 

Tranche source  

Si la cible est un métapériphérique pour un système de fichiers racine ( /)

Si la cible n'est pas un système de fichiers racine (/), mais est /usr, /var ou /opt.

Solaris Volume Manager 

Pour le système de fichiers racine (/), la source peut être un métapériphérique ou une tranche physique.

Le système de fichiers racine (/) doit être une table avec un seul disque ou le miroir d'une table avec un seul disque.

Les autres systèmes de fichiers peuvent être une tranche physique ou un métapériphérique. 

Veritas VxVM Volume Manager 

Pour le système de fichiers racine (/), la source peut être un volume ou une tranche physique.

Le système de fichiers racine (/) ne peut pas être un volume VxVM ; la racine (/) doit être une tranche physique.

Les autres systèmes de fichiers peuvent être une tranche physique ou un volume. 

Lorsque vous créez un nouvel environnement d'initialisation, la commande lucreate -m ne reconnaît que les trois types suivants de périphériques :

L'utilisation d'environnements d'initialisation à l'aide de métapériphériques ou de volumes requiert une attention toute particulière lors de la mise à niveau ou de l'installation d'archives flash. Reportez-vous à la section "Mise à niveau des métapériphériques et volumes" pour obtenir de plus amples informations.


Remarque :

Si vous avez des difficultés à effectuer une mise à niveau avec Veritas VxVM, reportez-vous à "Le système se retrouve dans une situation critique en cas de mise à niveau Solaris Live Upgrade de Veritas VxVm".


Conseils de sélection d'une tranche pour le système de fichiers swap

La tranche de swap ne peut être utilisée par aucun environnement d'initialisation, à l'exception de l'environnement d'initialisation actuel ou, si vous utilisez l'option -s, de l'environnement d'initialisation source. La création d'un environnement d'initialisation échoue si la tranche de swap est utilisée par un autre environnement d'initialisation, que cette tranche comporte un système de fichiers swap, UFS ou de n'importe quel autre type.

Conseils de sélection de tranches pour des systèmes de fichiers partagés

Solaris Live Upgrade copie l'ensemble du contenu d'une tranche dans la tranche sélectionnée du nouvel environnement d'initialisation. Il se peut que vous souhaitiez partager certains fichiers de données volumineux entre les environnements d'initialisation au lieu de les copier pour gagner du temps et de l'espace. Les systèmes de fichiers critiques pour l'environnement d'exploitation tels que la racine (/) et /var doivent être copiés. Les systèmes de fichiers tels que /home ne sont pas des systèmes critiques et peuvent être partagés entre plusieurs environnements d'initialisation. Les systèmes de fichiers partagés doivent être des fichiers personnalisés et se trouver sur deux tranches de swap distinctes à la fois dans l'environnement d'initialisation actif et dans le nouveau. Vous pouvez reconfigurer le disque de plusieurs manières en fonction de vos besoins.

Pour une description des systèmes de fichiers partagés et critiques, consultez "Procédure de création d'un environnement d'initialisation".

Utilisation de Solaris Live Upgrade à partir d'un système distant

Lorsque vous accédez à distance à l'interface de texte, via une ligne tip notamment, vous devrez peut-être définir la variable environnementale TERM sur VT220. Lorsque vous utilisez le bureau CDE (Common Desktop Environment), vous devez également définir la valeur de la variable TERM sur dtterm, plutôt que sur xterm.