Guide d'installation Solaris 9

Annexe A Dépannage - Tâches

Ce chapitre contient une liste des messages d'erreur spécifiques et des problèmes généraux que vous pourrez peut-être rencontrer lors de l'installation du logiciel Solaris 9. Il propose également des solutions de dépannage. Utilisez la liste des sections ci-dessous pour tenter de déterminer l'origine de votre problème.


Remarque :

Le terme "support d'initialisation," désigne l'un des programmes d'installation : programme suninstall de Solaris, Solaris Web Start ou JumpStart personnalisé.


Problèmes de configuration des installations réseau


Client inconnu " nom_hôte"

Origine :

l'argument nom_hôte de la commande add_install_client ne correspond à aucun hôte du service de noms.

Ajoutez le nom_hôte dans le service de noms et réexécutez la commande add_install_client.

Problèmes d'initialisation d'un système

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir d'un support


le0 : No carrier - transceiver cable problem

Origine :

Le système n'est pas relié au réseau.

Solution :

Si votre système est autonome, ignorez ce message. Si votre système est en réseau, vérifiez le câblage Ethernet.


Le fichier chargé n'est pas un fichier exécutable

Origine :

Le système ne trouve pas de support d'initialisation.

Solution :

Assurez-vous que votre système est configuré de manière à accepter l'installation du logiciel Solaris 9 à partir d'un serveur d'installation du réseau. Vérifiez, par exemple, que vous avez défini le groupe de plates-formes adapté lors de la configuration de votre système.

Ou, si vous n'avez pas copié les images du DVD Solaris 9, ou celles du logiciel Solaris 9 1 sur 2, du logiciel Solaris 9 2 sur 2 et des CD de versions localisées Solaris 9 sur le serveur d'installation, vérifiez que le DVD Solaris 9 ou le logiciel Solaris 9 1 sur 2 est chargé et que le serveur d'installation peut y accéder.


boot: impossible d'ouvrir /kernel/unix

Origine :

cette erreur se produit si vous avez écrasé l'emplacement du fichier d'initialisation (boot - file) pour le configurer explicitement sur /kernel/unix.

Solution :
  • Réinitialisez le fichier d'initialisation (boot -file) dans la mémoire PROM en " " (vierge).

  • Vérifiez que le diag-switch est bien réglé sur "off" et "true"


Can't boot from file/device

Origine :

Le support d'installation ne parvient pas à trouver le support d'initialisation.

Solution :

Vérifiez que les conditions suivantes sont bien respectées :

  • Votre lecteur de DVD-ROM ou de CD-ROM est installé correctement et est sous tension

  • Le DVD Solaris 9 ou le logiciel Solaris 9 1 sur 2 est inséré dans le lecteur approprié

  • Le disque utilisé est propre et en bon état.


WARNING: clock gained xxx days -- CHECK AND RESET DATE!

Description :

Il s'agit uniquement d'un message d'information.

Solution :

Ignorez ce message et poursuivez l'installation.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir d'un support


Le système ne s'initialise pas.

Description :

Lors de la configuration initiale du serveur JumpStart personnalisé, il se peut que vous soyez confronté à des difficultés d'initialisation qui ne renvoient pas de message d'erreur. Pour vérifier les informations relatives au système et bon fonctionnement de l'initialisation de celui-ci, exécutez la commande boot (initialiser) avec l'option -v. En cas d'utilisation de l'option -v, la commande boot (initialiser) affiche des informations de dbogage exhaustives à l'écran.


Remarque :

Sinon, les messages s'impriment toujours, mais la sortie est dirigée vers le fichier journal du système. Pour de plus amples informations, voir syslogd(1M).


Solution :

Si vous voyez s'afficher l'invite ok, entrez : ok boot net -v - install.


L'initialisation à partir du DVD échoue sur les systèmes équipés de Toshiba SD-M 1401 DVD-ROM

Si votre système a un DVD-ROM Toshiba SD-M1401 avec firmware révision 1007, le système ne peut pas initialiser à partir du DVD Solaris 9.

Solution :

Appliquez le patch 111649-03, ou une version supérieure, afin de mettre à jour le firmware du lecteur DVD-ROM Toshiba SD-M1401. Le patch 111649-03 est compris dans le CD Solaris 9 Supplement CD.

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir du réseau


WARNING: getfile: RPC failed: error 5 (RPC Timed out).

Description :

Cette erreur se produit lorsqu'au moins deux serveurs, sur un même réseau, cherchent à répondre en même temps à une requête d'initialisation émise par un client d'installation. Le client d'installation se connecte au mauvais serveur d'initialisation. L'installation est suspendue. Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de cette erreur :

Origine :

Raison 1 :les fichiers /etc/bootparams peuvent exister sur différents serveurs avecune entrée pour ce client d'installation.

Solution :

Raison 1 : vérifiez que les serveurs de votre réseau ne comportent pas plusieurs entrées /etc/bootparams correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du fichier /etc/bootparams sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation à l'exception de celui que vous souhaitez voir utilisé par le client d'installation.

Origine :

Raison 2 :il est possible que plusieurs entrées de répertoire /tftpboot ou /rplboot coexistent pour ce client d'installation.

Solution :

Raison 2 : vérifiez qu'il n'existe pas plusieurs entrées du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur les serveurs de votre réseau, correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation, à l'exception de celui que vous souhaitez voir utiliser par le client d'installation.

Origine :

Raison 3 : une entrée correspondant au client d'installation figure dans le fichier /etc/bootparams d'un serveur et une autre dans le fichier /etc/bootparams qui permet à l'ensemble des systèmes d'accéder au serveur de profils. En voici un exemple :

* install_config=serveur_profils:chemin

Une ligne similaire à l'entrée précédente dans le tableau NIS ou NIS+ bootparams peut également être à l'origine de cette erreur.

Solution :

Raison 3 : si une entrée joker figure dans la carte ou la table bootparams du service de noms (* install_config=, par exemple), supprimez-la et ajoutez-la dans le fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.


No network boot server. Unable to install the system. See installation instructions.

Origine :

Cette erreur se produit sur un système lorsque vous tentez de l'installer à partir de votre réseau. Votre système n'est pas bien configuré.

Solution :

Veillez à bien configurer le système que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. Reportez-vous à la section "Ajout de systèmes à installer à partir du réseau".


prom_panic: Could not mount file system

Origine :

Cette erreur se produit lorsque vous installez Solaris 9 à partir d'un réseau, mais que le logiciel d'initialisation ne parvient pas à localiser :

  • DVD Solaris 9, qu'il s'agisse du DVD ou d'une copie de l'image du DVD sur le serveur d'installation

  • L'image du logiciel Solaris 9 1 sur 2, qu'il s'agisse du logiciel Solaris 9 1 sur 2 ou d'une copie de l'image du logiciel Solaris 9 1 sur 2 sur le serveur d'installation.

Solution :

Vérifiez que le logiciel d'installation est chargé et qu'il est partagé.

  • Si vous installez Solaris 9 à partir du lecteur de DVD-ROM ou de CD-ROM du serveur d'installation, vérifiez que le DVD Solaris 9 ou le logiciel Solaris 9 1 sur 2 est inséré dans le lecteur approprié, qu'il est monté et qu'il est partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

  • Si vous installez à partir d'une copie de l'image du DVD Solaris 9 ou de l'image du logiciel Solaris 9 1 sur 2 enregistrée sur le disque dur du serveur d'installation, vérifiez que le chemin d'accès au répertoire de la copie est effectivement partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

Reportez-vous à la page de manuel, install_server.


Timeout waiting for ARP/RARP packet...

Origine :

Raison 1 : le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

Raison 1 : vérifiez que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms NIS ou NIS+. Vérifiez également l'ordre de recherche de bootparams dans le fichier /etc/nsswitch.conf du serveur d'initialisation.

Par exemple, la ligne suivante du fichier /etc/nsswitch.conf indique que JumpStart ou programme suninstall de Solaris consulte d'abord les cartes NIS à la recherche d'informations bootparams. Si le programme ne trouve aucun information, JumpStart ou programme suninstall de Solaris observe le contenu du fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.

bootparams: nis files
Origine :

Raison 2 :l'adresse Ethernet du client est erronée.

Solution :

Raison 2 :vérifiez l'adresse Ethernet du client dans le fichier /etc/ethers du serveur d'installation.

Origine :

Raison 3 :lors d'une installation JumpStart personnalisée, la commande add_install_client détermine le groupe de plateformes qui utilise un serveur donné en tant que serveur d'installation. Ce problème survient dès lors que la valeur de l'architecture associée à la commande add_install_client est erronée. Vous souhaitez installer une machine sun4u, mais vous avez indiqué sun4m par accident, par exemple.

Solution :

Raison 3 :réexécutez add_install_client en indiquant la bonne valeur d'architecture.

Problèmes généraux liés à une initialisation à partir du réseau


Le système s'initialise à partir du réseau, mais à partir d'un système différent du serveur d'installation spécifié.

Origine :

Il existe une entrée /etc/bootparams et peut-être une entrée /etc/ethers pour le client, sur un autre système.

Solution :

Sur le serveur de noms, mettez l'entrée /etc/bootparams à jour pour le système en cours d'installation. L'entrée doit respecter la syntaxe suivante :

système_installation racine=serveur_initialisation
:chemin install=serveur_install:chemin

Vérifiez également qu'une seule entrée bootparams figure sur le sous-réseau pour le client d'installation.


Après avoir configuré le serveur d'installation et le système Solaris 9 à installer à partir du réseau, le style ne s'initialise toujours pas.

Origine :

Il est possible que tftpd ne soit pas actif sur le serveur d'installation.

Solution :

Vérifiez que tftpd fonctionne sur le serveur d'installation. Entrez la commande suivante :


# ps -ef | grep tftpd

Si cette commande ne renvoie pas de ligne indiquant que le démon tftpd est en cours d'exécution, modifiez le fichier /etc/inetd.conf en supprimant le caractère (#) de la ligne suivante :

# tftp dgram udp wait root /usr/sbin/in.tftpd in.tftpd \
 -s /tftpboot

Une fois ce changement effectué, tentez de nouveau d'initialiser le système.

Installation initiale de l'environnement d'exploitation Solaris 9


Echec de l'installation initiale

Solution :

Si l'installation de Solaris échoue, recommencez. Pour redémarrer l'installation, initialisez le système à partir du DVD Solaris 9, du CD d'installation Solaris 9, du logiciel Solaris 9 1 sur 2 ou à partir du réseau.

Il est impossible de désinstaller le logiciel Solaris après une installation partielle du logiciel. Vous devez restaurer votre système à partir d'une copie de sauvegarde ou recommencer le processus d'installation de Solaris.


/cdrom/Solaris_9/SUNW xxxx/reloc.cpio: Broken pipe

Description :

Ce message d'erreur n'a aucune incidence sur l'installation.

Solution :

Ignorez ce message et poursuivez l'installation.

Mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris 9

Messages d'erreur liés à une mise à niveau


No upgradable disks

Origine :

une entrée de swap dans le fichier /etc/vfstab fait échouer la procédure de mise à niveau.

Solution :

Ajoutez des lignes dans le fichier /etc/vfstab pour :

  • Tous les fichiers swap et toutes les tranches swap des disques non mis à niveau

  • Tous les fichiers swap qui n'y figurent plus

  • Toutes les tranches de swap non utilisées


usr/bin/bzczt not found

Origine :

Solaris Live Upgrade a échoué car il lui manque un cluster de patchs.

Solution :

Vous avez besoin d'un patch pour installer Solaris Live Upgrade. Vous pouvez le télécharger à l'adresse http://sunsolve.sun.com .

Problèmes généraux liés à une mise à niveau


L'option upgrade n'apparaît pas même s'il existe une version des logiciels Solaris pouvant être mise à niveau sur le sytème.

Origine :

Raison 1 : le répertoire /var/sadm est une liaison symbolique ou est monté à partir d'un autre système de fichiers.

Solution :

Raison 1 : déplacez le répertoire /var/sadm dans le système de fichiers racine (/) ou /var.

Origine :

Raison 2 : il manque le fichier /var/sadm/softinfo/INST_RELEASE.

Solution :

Raison 2 : créez un nouveau fichier INST_RELEASE d'après le modèle suivant :

OS=Solaris
VERSION=x 
REV=0

x

La version du logiciel Solaris installée sur votre système 

Origine :

Raison 3 : SUNWusr est absent du répertoire /var/sadm/softinfo

Solution :

Solution 3 : Vous devez effectuer une installation depuis zéro. Il est impossible de mettre à niveau le logiciel Solaris installé sur votre système.


Impossible de fermer ou d'initialiser le gestionnaire md

Solution :
  • S'il ne s'agit pas d'un miroir, mettez le problème en commentaire dans le fichier vsftab.

  • S'il s'agit d'un miroir, cassez-le et réinstallez-le.


La mise à niveau échoue car le programme d'installation de Solaris ne peut pas monter un système de fichiers.

Origine :

En cours de mise à niveau, le script tente de monter tous les systèmes de fichiers répertoriés dans le fichier système /etc/vfstab sur le système de fichiers racine (/). Si le script d'installation ne parvient pas à monter un système de fichiers, il échoue et s'arrête.

Vérifiez que tous les systèmes de fichiers du fichier système /etc/vfstab peuvent être montés. Dans le fichier /etc/vfstab, mettez en commentaire tous les systèmes de fichiers impossibles à monter ou qui risquent de poser problème, de manière à ce que programme suninstall de Solaris n'essaie pas de les monter pendant la mise à niveau. Vous ne pouvez pas supprimer les systèmes de fichiers du système qui comportent des composants logiciels à mettre à niveau (par exemple, /usr).


La mise à niveau échoue

Description :

Le système n'a pas assez d'espace pour la mise à niveau.

Origine :

Reportez-vous au Chapitre 5 pour tenter de remédier à ce problème à l'aide de l'option configuration automatique de réaffectation d'espace.


Problèmes au cours de la mise à niveau des racines miroirs

Solution :

Si vous rencontrez des problèmes de mise à niveau lorsque vous utilisez les racines miroirs du gestionnaire de volumes de Solaris, reportez-vous à "Troubleshooting Solaris Volume Manager" in Solaris Volume Manager Administration Guide.

Pour poursuivre une mise à niveau après un échec

La mise à niveau a échoué et vous ne parvenez pas à réinitialiser votre système par la voie logicielle. L'origine de la défaillance dépasse votre contrôle, il peut s'agir d'une panne d'alimentation ou de la rupture d'une connexion réseau.

  1. Réinitialisez le système depuis le DVD Solaris 9, le CD d'installation Solaris 9, le logiciel Solaris 9 1 sur 2 ou à partir de votre réseau.

  2. Choisissez l'option de mise à niveau correspondant à votre installation.

    Le programme d'installation de Solaris détermine si le système a déjà été partiellement mis à niveau et poursuit la procédure de mise à niveau là où elle s'est arrêtée.

Le système se retrouve dans une situation critique en cas de mise à niveau Solaris Live Upgrade de Veritas VxVm

Si vous utilisez Solaris Live Upgrade en cours de mise à niveau et d'exploitation de Veritas VxVM, le système se retrouve dans une situation critique à la réinitialisation tant que vous n'appliquez pas la procédure suivante. Le problème survient si les modules ne sont pas conformes aux directives avancées de Solaris en la matière.

  1. Créez un environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous à la section "Création d'un environnement d'initialisation".

  2. Avant d'entamer la mise à niveau, vous devez désactiver le logiciel Veritas de l'environnement d'initialisation inactif.

    1. Montez l'environnement d'initialisation inactif.


      # lumount nom_environnement_initialisation_inactif point_montage
      

      Par exemple :


      # lumount solaris8 /.alt.12345 
      
    2. Accédez au répertoire dans lequel se trouve le fichier vfstab, par exemple :


      # cd /.alt.12345/etc
      
    3. Faites une copie du fichier vfstab de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :


      # cp vfstab vfstab.501
      
    4. Dans le fichier vfstab copié, mettez en commentaire toutes les entrées du système de fichiers Veritas, par exemple :


      #  sed   vfstab.novxfs> vfstab < '/vx\/dsk/s/^/#/g'
      

      Le premier caractère de chaque ligne est remplacé par #, la ligne devient ainsi une ligne de commentaire. Cette ligne de commentaire est différente de celles des fichiers système.

    5. Copiez le fichier vfstab ainsi modifié, par exemple :


      # cp vfstab.novxfs vfstab
      
    6. Accédez au répertoire du fichier système de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :


      # cd /.alt.12345/etc
      
    7. Faites une copie du fichier système de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :


      # cp system system.501
      
    8. Mettez en commentaires toutes les entrées "forceload:" comportant drv/vx.


      # sed '/forceload:   system.novxfs> system < drv\/vx/s/^/*/'
      

      Le premier caractère de chaque ligne est remplacé par *, la ligne devient ainsi une ligne de commande. Cette ligne de commande est différente de celles du fichier vfstab.

    9. Accédez au répertoire du fichier install-db de l'environnement d'initialisation inactif, par exemple :


      # cd /.alt.12345/etc
      
    10. Créez le fichier install-db Veritas, par exemple :


      # touch vx/reconfig.d/state.d/install-db
      
    11. Démontez l'environnement d'initialisation inactif.


      # luumount nom_environnement_initialisation_inactif point_montage
      
  3. Mettez à niveau l'environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous au Chapitre 33.

  4. Activez l'environnement d'initialisation inactif. Reportez-vous à "Activation d'un environnement d'initialisation ".

  5. Eteignez le système.


    # init 0
    
  6. Initialisez l'environnement d'initialisation inactif en mode mono-utilisateur :


    OK boot -s
    

    Plusieurs messages et messages d'erreur comportant "vxvm" ou "VXVM" s'affichent. Vous pouvez les ignorer. L'environnement d'initialisation inactif s'active.

  7. Effectuez la mise à niveau de Veritas.

    1. Supprimez le module Veritas VRTSvmsa de votre système, par exemple :


      # pkgrm VRTSvmsa
      
    2. Accédez aux répertoires des modules Veritas.


      # cd /emplacement_des_logiciels_Veritas_
      
    3. Ajoutez les derniers modules Veritas sur le système :


      #pkgadd -d `pwd` VRTSvxvm VRTSvmsa VRTSvmdoc VRTSvmman VRTSvmdev
      
  8. Restaurez les fichiers systèmes et vfstab :


    # cp /etc/vfstab.original /etc/vfstab
    	# cp /etc/system.original /etc/system
    
  9. Redémarrez le système.


    # init 6