Guide d'installation Solaris 9

Chapitre 5 Lignes directrices pour l'affectation d'espace disque et d'espace swap - Planification

Ce chapitre vous explique comment planifier l'espace disque dont vous avez besoin pour installer ou mettre à niveau l'environnement d'exploitation Solaris. Il offre également une description du processus d'affectation d'espace swap. Ce chapitre comprend les rubriques suivantes :

Affectation d'espace disque

Avant d'installer le logiciel Solaris 9, vous pouvez procéder à une planification de haut niveau afin de déterminer si votre système dispose d'un espace disque suffisant. En planifiant au préalable vos besoins en espace disque, vous saurez si vous devez ou non ajouter des disques sur votre système, avant de commencer l'installation du logiciel Solaris 9. Si vous procédez à une mise à niveau, consultez la rubrique Mise à niveau avec réaffectation d'espace disque.

Recommandations générales de planification d'espace disque

La planification d'espace disque est une opération spécifique à chaque environnement. Pour la réaliser, procédez de la façon suivante :

SI vous utilisez Solaris Live Upgrade, voir Espace disque minimum requis par Solaris Live Upgrade.

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Les groupes de logiciels Solaris sont des collections de modules Solaris. Chaque groupe de logiciels supporte des fonctions et des pilotes différents. A vous de sélectionner le groupe de logiciels que vous souhaitez installer, en fonction de vos besoins.

En cours d'installation du logiciel Solaris, vous pouvez ajouter des modules au groupe de logiciels choisi ou en supprimer. Pour sélectionner des modules à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles et savoir comment les modules du logiciel Solaris sont organisés.

Le tableau ci-dessous répertorie les groupes de logiciels Solaris ainsi que l'espace disque requis par chacun d'entre eux.


Remarque :

l'espace swap est compris dans l'espace disque requis.


Tableau 5-1 Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Groupe de logiciels 

Espace disque requis 

Entire Solaris Software Group Plus OEM Support 

2,9 Go 

Entire Solaris Software Group  

2,7 Go 

Developer Solaris Software Group  

2,4 Go 

End User Solaris Software Group  

2,0 Go 

SPARC : processus d'affectation d'espace swap

Par défaut, les programmes d'installation Solaris affectent de l'espace swap en plaçant le swap de manière à ce qu'il démarre sur le premier cylindre de disque disponible (il s'agit en général du cylindre 0 sur les systèmes SPARC). Cette affectation fournit le plus d'espace possible au système de fichiers racine (/) lors de la configuration de disque par défaut et prend en charge l'augmentation du système de fichiers racine (/) lors d'une mise à niveau. Si vous utilisez l'option de configuration automatique des tranches de disques du programme d'installation Solaris et empêchez la taille de la tranche swap d'être modifiée manuellement, une zone swap par défaut de 512 Mo sera affectée.

Si vous pensez pouvoir avoir besoin d'étendre la zone swap par la suite, vous pouvez placer la tranche swap de sorte à ce qu'elle démarre sur un autre cylindre de disque en appliquant l'une des méthodes suivantes :

Pour profiter d'un aperçu de la notion d'espace swap, consultez la rubrique "Configuring Additional Swap Space (Tasks)" in System Administration Guide: Basic Administration.