Guide d'installation Solaris 9

Chapitre 27 Installation JumpStart personnalisée – Exemples

Vous trouverez, dans ce chapitre, un exemple de configuration et d'installation d'un logiciel Solaris sur des systèmes SPARC et IA, à l'aide de la méthode d'installation JumpStart personnalisée.

Exemple de configuration d'un site

La Figure 27–1 illustre la configuration du site donné en exemple.

Figure 27-1 Exemple de configuration d'un site

Cette figure illustre la configuration d'un serveur d'installation sur le sous-réseau technique et celle d'un serveur d'initialisation sur le sous-réseau marketing.

Voici les conditions spécifiques à cet exemple :


Remarque :

les périphériques des systèmes du groupe marketing sont préconfigurés dans le fichier sysidcfg.


Création d'un serveur d'installation

Les deux groupes devant installer le logiciel Solaris 9 à partir du réseau, vous devez créer un serveur d'installation, server-1, pour les deux groupes. Utilisez la commande setup_install_server(1M) pour copier les images sur le disque local de server-1 (dans le répertoire /export/install). Copiez les images depuis le CD Solaris 9 et le CD de versions localisées Solaris 9 ou depuis le DVD Solaris 9.

Vous devez les copier vers un répertoire vide, dans ces exemples les répertoires sparc_9et ia_9.


Exemple 27-1 SPARC : copie des CD Solaris 9

Insérez le CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# mkdir -p /export/install/sparc_9
server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./setup_install_server /export/install/sparc_9

Insérez le CD Solaris 9 2 sur 2 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./add_to_install_server /export/install/sparc_9

Insérez le CD de versions localisées Solaris 9 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./add_to_install_server /export/install/sparc_9


Exemple 27-2 IA: Copie des CD Solaris 9

Insérez le CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# mkdir -p /export/install/ia_9
server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./setup_install_server /export/install/ia_9

Insérez le CD Solaris 9 2 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./add_to_install_server /export/install/ia_9

Insérez le CD de versions localisées Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de CD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./add_to_install_server /export/install/ia_9


Exemple 27-3 SPARC : copie du DVD Solaris 9

Insérez le DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur de DVD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# mkdir -p /export/install/sparc_9
server-1# cd /DVD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./setup_install_server /export/install/sparc_9


Exemple 27-4 IA: copie du DVD Solaris 9

Insérez le DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de DVD associé au server-1 et entrez les commandes suivantes :


server-1# mkdir -p /export/install/ia_9
server-1# cd /DVD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-1# ./setup_install_server /export/install/ia_9

IA : création d'un serveur d'initialisation pour le groupe marketing

L'initialisation de systèmes à partir d'un serveur d'installation résidant sur un autre sous-réseau est impossible. Vous devez donc créer le serveur d'initialisation server-2 sur le sous-réseau du groupe marketing. Utilisez la commande setup_install_server(1M) pour copier le logiciel d'initialisation du DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) ou du CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) sur le disque local de server-2 (dans le répertoire /export/boot).

Si vous insérez le CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de CD de server-2, entrez la commande suivante :


server-2# cd /CD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-2# ./setup_install_server -b /export/boot

Si vous insérez le DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) dans le lecteur de DVD de server-2, entrez la commande suivante :


server-2# cd /DVD_point_montage/Solaris_9/Tools
server-2# ./setup_install_server -b /export/boot

Dans la commande setup_install_server, l'option -b indique que setup_install_server doit copier les informations d'initialisation dans le répertoire nommé /export/boot.

Création d'un répertoire JumpStart

Une fois que vous avez créé un serveur d'installation et un serveur d'initialisation, vous devez créer un répertoire JumpStart sur le serveur server-1. Vous pouvez utiliser n'importe quel système du réseau. Ce répertoire regroupe l'ensemble des fichiers requis pour une installation JumpStart personnalisée du logiciel Solaris. Pour configurer ce répertoire, copiez le répertoire exemple de l'image du DVD Solaris 9 ou de l'image du CD Solaris 9 1 sur 2, elle-même copiée dans /export/install:


server-1# mkdir /jumpstart
server-1# cp -r /export/install/sparc_9/Solaris_9/Misc/jumpstart_sample  /jumpstart

Partage du répertoire JumpStart

Pour que les systèmes du réseau puissent accéder au fichier rules et aux profils, vous devez partager le répertoire /jumpstart. Pour ce faire, ajoutez la ligne suivante dans le fichier /etc/dfs/dfstab :

share -F nfs -o ro,anon=0 /jumpstart

Puis entrez la commande shareall sur la ligne de commande :


server-1# shareall

SPARC : création du profil du groupe technique

Pour les systèmes du groupe technique, créez un fichier nommé eng_prof dans le répertoire /jumpstart. Le fichier eng_prof comporte les entrées suivantes, qui définissent le logiciel Solaris 9 à installer sur les systèmes du groupe technique :

install_type  initial_install1
system_type   standalone2
partitioning  default3
cluster       SUNWCprog4
filesys       any 512 swap5
  1. Indique qu'il s'agit d'une installation initiale et non d'une mise à niveau.

  2. Indique que les systèmes du groupe technique sont des systèmes autonomes.

  3. Indique que le programme JumpStart utilise la partition de disque par défaut pour installer le logiciel Solaris sur les systèmes du groupe technique.

  4. Indique que le groupe de logiciels Developer System Support doit être installé.

  5. Indique que chaque système du groupe technique doit comporter un espace swap de 512 Mo.

IA : création du profil du groupe marketing

Pour les systèmes du groupe marketing, créez un fichier nommé marketing_prof dans le répertoire /jumpstart. Le fichier marketing_prof comporte les entrées suivantes, qui définissent le logiciel Solaris 9 à installer sur les systèmes du groupe marketing :

install_type  initial_install1
system_type   standalone2
partitioning  default3
cluster       SUNWCuser4
package       SUNWaudio5
  1. Indique qu'il s'agit d'une installation initiale et non d'une mise à niveau.

  2. Indique que les systèmes du groupe marketing sont des systèmes autonomes.

  3. Indique que le programme JumpStart utilise la partition de disque par défaut pour installer le logiciel Solaris sur les systèmes du groupe marketing.

  4. Indique que le groupe de logiciels End User Solaris Software Group doit être installé.

  5. Indique que le module logiciel de démo audio doit être ajouté sur chaque système.

Mise à jour du fichier rules

Vous devez maintenant ajouter vos propres règles dans le fichier rules. Le programme suninstall de Solaris utilise ces règles pour sélectionner l'installation adaptée (le profil) à chaque système, en cours d'installation JumpStart personnalisée.

Dans cette organisation, chaque département réside sur son propre sous-réseau et dispose de sa propre adresse de réseau. Le département technique se trouve sur le sous-réseau 255.222.43.0. Le département marketing se trouve sur le sous-réseau 255.222.44.0. Ces informations peuvent vous permettre de contrôler la procédure d'installation du logiciel Solaris 9 sur les systèmes du groupe technique et sur ceux du groupe marketing. Supprimez toutes les règles données en exemple dans le fichier rules du répertoire /jumpstart, puis ajoutez les lignes suivantes dans le fichier :


network 255.222.43.0 - eng_prof -
network 255.222.44.0 - marketing_prof -

Globalement, ces règles indiquent que le logiciel Solaris 9 doit être installé sur les systèmes du réseau 255.222.43.0, d'après le profil eng_prof. Le logiciel Solaris 9 doit également être installé sur les systèmes du réseau 255.222.44.0, d'après le profil marketing_prof.


Remarque :

vous pouvez utiliser les règles données en exemple pour utiliser une adresse de réseau, afin d'identifier les systèmes sur lesquels installer le logiciel Solaris 9 d'après eng_prof et marketing_prof, respectivement. Vous pouvez également utiliser des noms d'hôtes, une taille de mémoire ou un type de modèle comme mot-clé de règle. Le Tableau 28–1 comporte une liste complète de mots-clés utilisables dans un fichier rules.


Validation du fichier rules

Une fois que vous avez défini les rules et les profils, exécutez le script check pour vérifier que les fichiers sont corrects :


server-1# cd /jumpstart
server-1# ./check

Si le script check ne détecte aucune erreur, le script crée le fichier rules.ok.

SPARC : configuration des systèmes du groupe technique en vue de leur installation à partir du réseau

Une fois que vous avez configuré le répertoire et les fichiers /jumpstart, utilisez la commande add_install_client sur le serveur d'installation, server-1, pour configurer les systèmes du groupe technique en vue de l'installation du logiciel Solaris 9 à partir du serveur d'installation. Le server-1 est également le serveur d'initialisation du sous-réseau du groupe technique.


server-1# cd /export/install/sparc_9/Solaris_9/Tools
server-1# ./add_install_client -c server-1:/jumpstart host-eng1 sun4u
server-1# ./add_install_client -c server-1:/jumpstart host-eng2 sun4u

Les options utilisées dans la commande add_install_client ont les significations suivantes :

-c

Désigne le serveur (server-1) et le chemin d'accès au répertoire JumpStart (/jumpstart).

host-eng1

Le nom d'un système du groupe technique. 

host-eng2

Le nom d'un autre système du groupe technique.  

sun4u

Désigne le groupe de plates-formes des systèmes qui utilisent server-1 comme serveur d'installation. Le groupe de plates-formes est destiné aux systèmes Ultra 5.

IA : configuration des systèmes du groupe marketing en vue de leur installation à partir du réseau

Utilisez ensuite la commande add_install_client sur le serveur d'initialisation (server-2) pour configurer les systèmes du groupe marketing de manière à ce qu'ils s'initialisent à partir du serveur d'initialisation et que l'installation du logiciel Solaris 9 se fasse à partir du serveur d'installation (server-1) :


server-2# cd /marketing/boot-dir/Solaris_9/Tools
server-2# ./add_install_client -s server-1:/export/install/ia_9 \-c server-1:/jumpstart host-mkt1 i86pc
server-2# ./add_install_client -s server-1:/export/install/ia_9 \
-c server-1:/jumpstart host-mkt2 i86pc
server-2# ./add_install_client -d -s server-1:/export/install/ia_9 \
-c server-1:/jumpstart SUNW.i86pc i86pc

Les options utilisées dans la commande add_install_client ont les significations suivantes :

-d

Indique que le client va utiliser le protocole DHCP pour obtenir les paramètres de l'installation réseau. Cette option est obligatoire pour les clients qui utilisent l'initialisation réseau PXE pour s'initialiser à partir du réseau. Elle est facultative pour les clients qui s'initialisent à partir du réseau sans utiliser l'initialisation réseau PXE. 

-s

Désigne le serveur d'installation (server-1) et le chemin d'accès au logiciel Solaris 9 (/export/install/ia_9).

-c

Désigne le serveur (server-1) et le chemin d'accès au répertoire JumpStart (/jumpstart).

host-mkt1

Le nom d'un système du groupe marketing. 

host-mkt2

Le nom d'un autre système du groupe marketing.  

SUNW.i86pc 

Le nom de la classe DHCP de tous les postes clients IA de Solaris. Utilisez ce nom de classe si vous souhaitez configurer une fois pour toutes tous les clients DHCP IA de Solaris. 

i86pc

Désigne le groupe de plates-formes des systèmes qui utilisent ce serveur d'initialisation. Le nom de la plate-forme représente les systèmes IA.

SPARC : initialisation des systèmes du groupe technique et installation du logiciel Solaris 9

Une fois que vous avez configuré les serveurs et les fichiers, vous pouvez initialiser les systèmes techniques en tapant la commande boot ci-dessous, à l'invite ok (PROM) de chaque système :


ok boot net - install

L'environnement d'exploitation Solaris est installé automatiquement sur les systèmes du groupe technique.

IA: initialisation des systèmes du groupe marketing et installation du logiciel Solaris 9

Vous pouvez initialiser les systèmes à partir de l'un des supports suivants :

Le logiciel Solaris 9 est installé automatiquement sur les systèmes du groupe marketing.