Guide d'installation Solaris 9

Activation d'un environnement d'initialisation

Activer un environnement d'initialisation revient à le rendre initialisable à la prochaine réinitialisation du système. Vous pouvez restaurer rapidement votre environnement d'initialisation d'origine, en cas d'échec de l'initialisation du nouvel environnement d'initialisation actif. Reportez-vous à la rubrique Reprise sur panne : restauration de l'environnement d'initialisation d'origine (interface de ligne de commande) .

Pour que vous puissiez activer un environnement d'initialisation, ce dernier doit satisfaire les critères suivants :


Remarque :

si vous souhaitez reconfigurer le swap, faites-le avant d'initialiser votre environnement d'initialisation inactif. Par défaut, tous les environnements d'initialisation se partagent les mêmes périphériques de swap. Pour reconfigurer un swap, reportez-vous à la rubrique “Pour créer un nouvel environnement d'initialisation,”, à l'Étape 9 ou à la rubrique Pour créer un environnement d'initialisation et reconfigurer son swap (interface de ligne de commande).


IA: (facultatif) pour mettre la disquette d'initialisation à jour avant d'activer l'environnement d'initialisation

Si vous n'utilisez pas la disquette de l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel) pour initialiser votre système, vous pouvez sauter cette procédure. Si vous utilisez l'Assistant de configuration des périphériques pour initialiser, vous devez mettre à jour votre disquette d'initialisation. Cette procédure adapte une disquette d'initialisation à la version que vous utilisez, par écrasement du contenu d'une disquette existante ou par inscription des données sur une nouvelle disquette.

  1. Insérez la disquette de l'Assistant de configuration des périphériques de Solaris 9 (Edition pour plate-forme Intel). Il peut s'agir d'une disquette existante qui sera écrasée ou d'une toute nouvelle disquette.

  2. Mettez la disquette d'initialisation à jour avec la dernière image de votre version.

  3. Ejectez la disquette d'initialisation.

  4. Entrez :


    volcheck
    
  5. Copiez le fichier boot/solaris/bootenv.rc du nouvel environnement d'initialisation sur la disquette.


    cp /a/boot/solaris/bootenv.rc /floppy/floppy0/solaris/bootenv.rc
    
  6. Vérifiez que les périphériques d'entrée et de sortie indiqués sur la disquette sont corrects. Si ce n'est pas le cas, mettez-les à jour.

    Vous êtes prêt à activer le nouvel environnement d'initialisation.

Pour activer un environnement d'initialisation (interface graphique)

La première fois que vous initialisez votre système à partir d'un nouvel environnement d'initialisation, le logiciel Solaris Live Upgrade synchronise cet environnement d'initialisation avec celui qui était actif jusqu'à présent. L'environnement d'initialisation actif n'est pas nécessairement celui à la source du nouvel environnement. "Ici, "synchroniser" signifie que certains fichiers et répertoires du système sont copiés depuis le dernier environnement d'initialisation actif vers l'environnement initialisé. Solaris Live Upgrade ne procède pas à cette synchronisation après sa première initialisation, à moins que vous répondiez yes à la question ”Do you want to force a Live Upgrade sync operations?” ("Forcer une synchronisation Live Upgrade ?")

Si vous forcez une synchronisation, Solaris Live Upgrade vérifie l'absence de conflits entre les fichiers sujets à synchronisation. Lorsque le nouvel environnement d'initialisation est démarré et qu'un conflit est détecté, le système émet un avertissement et le fichier n'est pas synchronisé. L'activation peut être effectuée avec succès, indépendamment d'un tel conflit. Un conflit peut survenir si vous avez effectué l'une des opérations suivantes, par exemple :

Utilisez cette option avec prudence, car vous ne maîtrisez peut-être pas tous les changements survenus dans le dernier environnement d'initialisation actif. Par exemple, si vous utilisez le logiciel Solaris 9 dans votre environnement d'initialisation actuel et que vous avez réinitialisé Solaris 2.6 avec une synchronisation forcée, il se peut que les fichiers soient convertis à la version 2.6. Etant donné que les fichiers dépendent de la version de l'environnement d'exploitation, il se peut que l'initialisation de la version Solaris 2.6 échoue parce que les fichiers Solaris 9 ne sont peut-être pas compatibles avec les fichiers Solaris 2.6.

  1. Sélectionnez Activer dans le menu principal de Solaris Live Upgrade.

  2. Entrez le nom de l'environnement d'initialisation que vous souhaitez activer :


    Name of Boot Environment: solaris_9
    Do you want to force a Live Upgrade sync operations: no
    
  3. Vous pouvez choisir de continuer ou de forcer une synchronisation des fichiers.

    • Appuyez sur Entrée pour poursuivre.

      Lors du premier lancement de l'environnement d'initialisation, les fichiers sont automatiquement synchronisés.

    • Vous pouvez forcer la synchronisation des fichiers, mais utilisez cette fonction avec prudence. Les systèmes d'exploitation de chaque environnement d'initialisation doivent être compatibles avec les fichiers synchronisés. Pour forcer une synchronisation des fichiers, entrez :


      Do you want to force a Live Upgrade sync operations:  
      (Forcer synchronisation Live Upgrade") yes
      
  4. Appuyez sur F3 pour amorcer le processus d'activation.

  5. Appuyez sur Entrée pour poursuivre.

    Le nouvel environnement d'initialisation s'activera à la prochaine réinitialisation.

  6. Pour activer votre environnement d'initialisation inactif, effectuez une réinitialisation :


    # init 6
    

Pour activer un environnement d'initialisation (interface de ligne de commande)

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Pour activer l'environnement d'initialisation, entrez :


    # /usr/sbin/luactivate  nom_BE
    

    nom_BE

    Indique le nom de l'environnement d'initialisation qui sera activé. 

  3. Réinitialisez l'ordinateur.


    # init 6
    

    Attention : Attention :

    n'utilisez que les commandes init ou shutdown pour la réinitialisation. Si vous utilisez les commandes reboot, halt ou uadmin, le système ne changera pas d'environnement d'initialisation. Le dernier environnement d'initialisation actif est réamorcé.



Exemple 33-9 Activation d'un environnement d'initialisation (interface de ligne de commande)

Dans cet exemple, c'est l'environnement d'initialisation second_disk qui s'active à la prochaine réinitialisation.


# /usr/sbin/luactivate second_disk
# init 6

Pour activer un environnement d'initialisation et synchroniser des fichiers (interface de ligne de commande)

La première fois que vous initialisez votre système à partir d'un nouvel environnement d'initialisation, le logiciel Solaris Live Upgrade synchronise cet environnement d'initialisation avec celui qui était actif jusqu'à présent. L'environnement d'initialisation actif n'est pas nécessairement celui à la source du nouvel environnement. "Ici, "synchroniser" signifie que certains fichiers et répertoires du système sont copiés depuis le dernier environnement d'initialisation actif vers l'environnement initialisé. Solaris Live Upgrade n'effectue pas cette synchronisation après cette première initalisation, à moins que vous utilisiez la commande luactivate avec l'option -s.

Si vous forcez une synchronisation avec l'option -s, luactivate vérifie l'absence de conflits entre les fichiers objets de la synchronisation. Lorsque le nouvel environnement d'initialisation est démarré et qu'un conflit est détecté, le système émet un avertissement et le fichier n'est pas synchronisé. L'activation peut être effectuée avec succès, indépendamment d'un tel conflit. Un conflit peut survenir si vous avez effectué l'une des opérations suivantes, par exemple :

Utilisez cette option avec prudence, car vous ne maîtrisez peut-être pas tous les changements survenus dans le dernier environnement d'initialisation actif. Par exemple, si vous utilisez le logiciel Solaris 9 dans votre environnement d'initialisation actuel et que vous avez réinitialisé Solaris 2.6 avec une synchronisation forcée, il se peut que les fichiers soient convertis à la version 2.6. Etant donné que les fichiers dépendent de la version de l'environnement d'exploitation, il se peut que l'initialisation de la version Solaris 2.6 échoue parce que les fichiers Solaris 9 ne sont peut-être pas compatibles avec les fichiers Solaris 2.6.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur.

  2. Pour activer l'environnement d'initialisation, entrez :


    # /usr/sbin/luactivate  -s nom_BE
    

    nom_BE

    Indique le nom de l'environnement d'initialisation qui sera activé. 

    -s

    Provoque la synchronisation des fichiers entre le dernier environnement d'initialisation actif et le nouveau.  

    L'option -s est utilisée pour synchroniser les fichiers après la première activation d'un environnement d'initialisation. La première fois qu'un environnement d'initialisation est activé, les fichiers sont synchronisés, ce qui n'est plus le cas par la suite. Utilisez cette option avec prudence, car vous ne maîtrisez peut-être pas tous les changements survenus dans le dernier environnement d'initialisation actif.

  3. Réinitialisez l'ordinateur.


    # init 6
    

Exemple 33-10 Activation d'un environnement d'initialisation (interface de ligne de commande)

Dans cet exemple, l'environnement d'initialisation second_disk est activé à la prochaine réinitialisation et les fichiers sont synchronisés.


# /usr/sbin/luactivate -s second_disk
# init 6