Guide d'installation Solaris 9

SPARC : pour effectuer une installation ou une mise à niveau à l'aide du programme JumpStart personnalisé

  1. Si votre système fait partie d'un réseau, vérifiez qu'un connecteur Ethernet ou autre adaptateur réseau similaire est bien relié à votre système.

  2. Si vous envisagez d'installer le logiciel Solaris sur votre système par le biais d'une ligne tip(1), vérifiez que les propriétés d'affichage de la fenêtre correspondante indiquent au minimum 80 colonnes pour 24 lignes.

    Pour connaître les dimensions effectives de votre fenêtre tip, utilisez la commande stty(1).

  3. Si vous installez Solaris 9 à partir du lecteur de DVD ou de CD de votre système, insérez le DVD Solaris 9 (Edition pour plate-forme SPARC) ou le CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme SPARC) dans le lecteur approprié.

  4. Si vous choisissez une initialisation à partir d'une disquette de profils, insérez la disquette de profils dans l'unité de disquette de votre système.

  5. Initialisez votre système.

    • S'il s'agit d'un tout nouveau système, allumez-le.

    • Pour effectuer une installation ou pour mettre à niveau un système existant, commencez par l'éteindre. A l'invite ok, entrez la commande suivante :


      ok boot cdrom:net - install [[url:ask]] [[dhcp]] [[nowin]]

    cdrom 

    Désigne une initialisation à partir d'un CD ou d'un DVD. 

    Si votre système est équipé d'une mémoire EEPROM plus ancienne, remplacez cdrom par sd(0,6,2) pour une initialisation à partir du lecteur de CD ou de DVD de votre système.

    net 

    Désigne une initialisation à partir d'un serveur d'installation présent sur le réseau. 

    url

    Désigne l'emplacement des fichiers JumpStart personnalisés. Vous pouvez indiquer une adresse URL pour les fichiers enregistrés sur : 

    • un disque dur local


      file://chemin_rép_jumpstart/fichier_config_compressé
      
    • Un serveur NFS


      nfs://nom_serveur:adresse_IP/chemin_rép_jumpstart/fichier_config_compressé
      
    • Un serveur HTTP


      http://nom_serveur:adresse_IP/chemin_rép
      _jumpstart
      /fichier_config_compressé&info_proxy
      

    Si vous avez placé un fichier sysidcfg dans le fichier de configuration compressé, vous devez spécifier l'adresse IP du serveur sur lequel réside ce fichier, comme dans l'exemple ci-après :


    http://131.141.2.32/jumpstart/config.tar

    Si vous avez enregistré le fichier de configuration compressé sur un serveur HTTP situé derrière un pare-feu, vous devez utiliser un spécificateur de proxy au cours de l'initialisation. Vous n'êtes pas tenu de spécifier une adresse IP pour le serveur sur lequel réside le fichier. Vous devez spécifier une adresse IP pour le serveur de proxy, comme dans l'exemple suivant : 


    http://www.shadow.com/jumpstart/
    config.tar&proxy=131.141.6.151

    ask 

    Indique que le programme d'installation vous invite à entrer l'emplacement du fichier de configuration compressé une fois que le système s'est initialisé et s'est connecté au réseau. 

    Si vous évitez cette invite en appuyant sur Entrée, le programme d'installation procède à la configuration interactive des paramètres du réseau. Le programme d'installation vous invite à sélectionner l'emplacement du fichier de configuration compressé. Si vous évitez cette invite en appuyant sur Entrée, le programme suninstall de Solaris s'amorce.  

    dhcp 

    Indique qu'il faut utiliser un serveur DHCP pour obtenir les informations d'installation réseau nécessaires pour initialiser le système. 

    Si vous ne précisez pas que vous souhaitez utiliser un serveur DHCP, le système utilise le fichier /etc/bootparams ou la base de données bootparams du service de noms.

    nowin 

    Impose de ne pas amorcer le programme X. Le programme X n'étant pas nécessaire pour une installation JumpStart personnalisée, l'option nowin vous permet de réduire la durée de l'installation.


    Remarque :

    SPARC - Le système contrôle la configuration matérielle ainsi que les composants de votre système, puis votre système SPARC s'initialise. L'initialisation dure quelques minutes.


  6. Si vous n'avez pas préconfiguré d'informations système dans le fichier sysidcfg, à l'invite du système, répondez aux questions relatives à la configuration du système.

  7. Suivez les instructions à l'écran pour installer le logiciel.

    Lorsque le programme JumpStart a achevé l'installation du logiciel Solaris, le système se réinitialise automatiquement.

    Une fois l'installation achevée, les journaux correspondants sont enregistrés dans des fichiers. Les journaux d'installation figurent dans les répertoires suivants :

    • /var/sadm/system/logs

    • /var/sadm/install/logs