Guide d'installation Solaris 9

Création d'exemples d'une archive

Il est possible d'effectuer une copie fidèle des systèmes de fichiers ou de les personnaliser en excluant certains répertoires ou fichiers. Différentes options sont mises à disposition pour cela et permettent d'obtenir des résultats tout aussi satisfaisants. Utilisez celles qui sont les plus appropriées à votre environnement.

Les systèmes de fichiers figurant dans les exemples ci-dessous ont été considérablement simplifiés afin de vous faciliter la compréhension de ces derniers. La structure des noms de systèmes de fichiers utilisée dans ces exemples est celle indiquée ci-dessous et prévaut sur l'utilisation de noms de systèmes de fichiers tels que /var, /usr, ou /opt :


/aaa/bbb/ccc/ddd
/aaa/eee

Attention : Attention :

utilisez les options d'exclusion de fichiers de la commande flar create avec prudence. Si vous choisissez d'exclure certains répertoires, d'autres dont vous ne connaîtriez pas l'existence pourraient figurer encore dans l'archive, notamment les fichiers de configuration système. Le système serait incohérent et l'installation ne serait pas réalisée avec succès. L'exclusion et l'inclusion de répertoires et de fichiers sont plus efficaces lorsqu'elles ont pour objet des données qui peuvent être facilement supprimées, sans que cela n'entraîne un dysfonctionnement du système. Il peut, par exemple, s'agir de fichiers de données longs.



Exemple 18-1 Création d'une archive de copie fidèle

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive1. Elle est copiée de manière fidèle à partir du système maître puis est compressée. Cette archive est une copie fidèle du système maître et elle est sauvegardée dans archive1.flar .


# flar create -n archive1 -c archive1.flar

Pour vérifier la structure d'un fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive1.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-2 Création d'une archive et exclusion/inclusion de fichiers et de répertoires

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive2. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /aaa. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides.


# flar create -n archive2 -x / -y /aaa  archive2.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l aaa
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-3 Création d'une archive d'exclusion/inclusion de fichiers et de répertoires à l'aide de listes

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive5. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. Le fichier exclude comprend une liste qui exclut le système de fichiers de la racine (/). Le fichier include comprend une liste qui restaure le sous-répertoire /ccc.


# flar create -n archive5 -X exclude -f include  archive5.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive5.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-4 Création d'une archive d'exclusion de fichiers et de répertoires à l'aide d'une liste et restauration d'un répertoire

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive5. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. Le fichier exclude comprend une liste qui exclut le système de fichiers de la racine (/). L'option -y restaure le sous-répertoire /ccc.


# flar create -n archive5 -X exclude -y /ccc  archive5.flar

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive5.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-5 Création d'une archive d'exclusion et d'inclusion de fichiers et de répertoires à l'aide d'une liste générée avec l'option -z

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive3. Elle est copiée à partir du système maître, mais ne constitue pas une copie fidèle. Le contenu se trouvant sous le système de fichiers de la racine (/) est exclu, mais pas celui de /ccc. Les répertoires et fichiers exclus sont affichés, mais ils sont vides. L'option -z renvoie à une liste de fichiers se trouvant dans un script, oracle_data. A l'intérieur de ce script, les répertoires comportent un signe moins ou plus qui indique quels sont les fichiers à exclure et quels sont ceux à restaurer. Dans cet exemple, les répertoires / et /aaa/bbb/ccc/ddd sont exclus à l'aide du signe moins, tandis que le sous-répertoire /ccc est restauré à l'aide du signe plus.


# flar create -n archive3 -z oracle_data archive3.flar 

Pour vérifier la structure de fichier de l'archive, entrez ceci :


# flar info -l archive3.flar
aaa
aaa/bbb
aaa/bbb/ccc
aaa/bbb/ccc/ddd
aaa/eee


Exemple 18-6 Création d'une archive à partir d'un autre environnement d'initialisation

Dans cet exemple, l'archive est appelée archive4. Elle est copiée de manière fidèle à partir du système maître puis elle est compressée. Cette archive est une copie fidèle du système maître et elle est sauvegardée dans archive4.flar. L'option -R est utilisée pour créer l'archive à partir d'une autre arborescence de répertoires.


# flar create -n archive4 -c -R /x/yy/zz archive4.flar