Guide d'installation Solaris 9

Pour ajouter des systèmes à installer à partir du réseau avec add_install_client à partir d'un serveur

Si vous possédez un serveur d'initialisation, assurez-vous d'avoir partagé l'image d'installation du serveur d'installation. Voir rubrique “Pour créer un serveur d'installation,” à l'Étape 6 .

  1. Devenez superutilisateur sur le serveur d'installation ou d'initialisation.

  2. Si vous utilisez les noms de service NIS, NIS+, DNS ou LDAP, vérifiez que les informations suivantes sur le système à installer aient été ajoutées au service de noms :

    • Nom d'hôte

    • Adresse IP

    • Adresse Ethernet

    Pour de plus amples informations sur les services de noms, reportez-vous au System Administration Guide: Naming and Directory Services (DNS, NIS, and LDAP).

  3. Passez au répertoire Tools sur l'image CD de Solaris 9 du serveur d'installation :


    # cd /chemin_rép_installation/Solaris_9/Tools
    

    chemin_rép_installation

    indique le chemin du répertoire Tools

  4. Configurez le système client à installer à partir du réseau.


    # ./add_install_client [[-d]] [[-s serveur_installation:chemin_rép_installation]] \
    [[-c serveur_jumpstart:chemin_rép_jumpstart]]   [[-p serveur:chemin]] \
      [[-t chemin_image_initialisation]] nom_client groupe_plates-formes 
    

    -d

    indique que le client va utiliser le protocole DHCP pour obtenir les paramètres de l'installation réseau.  

    En cas de clients IA, utilisez cette option pour démarrer les systèmes à partir de votre réseau, à l'aide de l'initialisation de réseau PXE. 

    -s serveur_installation:chemin_rép_installation

    indique le nom et le chemin du serveur d'installation.  

    • serveur_installation est le nom d'hôte du serveur d'installation

    • chemin_rép_installation est le chemin absolu de l'image CD de Solaris 9

    -c serveur_jumpstart:chemin_rép_jumpstart

    indique un répertoire JumpStart pour les installations en mode JumpStart personnalisé. serveur_jumpstart est le nom d'hôte du serveur sur lequel est situé le répertoire JumpStart. chemin_rép_jumpstart est le chemin au répertoire JumpStart.

    -p serveur_sysid:chemin

    indique le chemin du fichier sysidcfg de préconfiguration des informations système. serveur_sysid correspond au nom d'hôte valide ou à l'adresse IP valide du serveur sur lequel réside le fichier. chemin est le chemin absolu du répertoire contenant le fichier sysidcfg.

    -t chemin_image_initialisation

    indique le chemin d'une image autre que celle utilisée pour l'initialisation si vous ne souhaitez pas avoir recours à celle disponible dans le répertoire Tools sur le réseau, le CD ou le DVD Solaris 9.  

    nom_client

    il s'agit du nom du système que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. Ce nom n'est pas le nom d'hôte du serveur d'installation.

    groupe_plates-formes

    il s'agit du groupe de plates-formes du système que vous souhaitez installer. Vous trouverez une liste détaillée des groupes de plates-formes au chapitre Chapitre 39.


Exemple 12-6 SPARC : ajout d'un client d'installation SPARC sur un serveur d'installationSPARC en cas d'utilisation du protocole DHCP (CD)

L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation lorsque le protocole DHCP est utilisé pour fixer les paramètres d'installation sur le réseau. Le client d'installation est nommé basil, qui est un système UltraTM 5. Le système de fichiers /export/home/s9cdsparc/Solaris_9/Tools contient la commande add_install_client.


serveur_installation_sparc# cd /export/home/s9cdsparc/Solaris_9/Tools
serveur_installation_sparc# ./add_install_client -d basil sun4u


Exemple 12-7 Ajout d'un client d'installation sur le même sous-réseau que son serveur (CD)

L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation qui réside sur le même sous-réseau que le serveur d'installation. Le client d'installation est nommé basil, qui est un système UltraTM 5. Le système de fichiers /export/home/s9cdsparc/Solaris_9/Tools contient la commande add_install_client.


serveur_installation# cd /export/home/s9cdsparc/Solaris_9/Tools
serveur_installation# ./add_install_client basil sun4u


Exemple 12-8 Ajout d'un client d'installation sur un serveur d'initialisation (CD)

L'exemple suivant illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation sur un serveur d'initialisation. Le client d'installation est nommé rose, qui est un système UltraTM 5. Exécutez la commande sur le serveur d'initialisation. L'option - s s'utilise pour spécifier un serveur d'installation appelé rosemary, qui contient une image CD de Solaris 9 dans /export/home/s9cdsparc.


serveur_initialisation# cd /export/home/s9cdsparc/Solaris_9/Tools
serveur_initialisation# ./add_install_client -s rosemary:/export/home/s9cdsparc rose sun4u


Exemple 12-9 IA: ajout d'un client d'installation IA sur un serveur d'installation IA en cas d'utilisation du protocole DHCP (CD)

L'exemple ci-dessous illustre la procédure d'ajout d'un client d'installation IA sur un serveur d'installation lorsque le protocole DHCP est utilisé pour fixer les paramètres d'installation sur le réseau. L'option -d avertit le système que les clients utiliseront le protocole DHCP pour leur configuration. Si vous envisagez d'utiliser l'initialisation réseau PXE, vous devez utiliser le protocole DHCP. La classe de noms DHCP SUNW.i86pc indique que cette commande s'applique à l'ensemble des clients d'initialisation réseau IA de Solaris, et non à un seul. L'option -s s'utilise pour indiquer que les clients ne sont pas installés sur le serveur d'installation qui est appelé rosemary. Ce serveur contient une image du CD Solaris 9 1 sur 2 (Edition pour plate-forme Intel) dans le fichier /export/home/s9cdia :


serveur_installation# cd /export/boot/Solaris_9/Tools
serveur d'installation# ./add_install_client -d -s rosemary:/export/home/s9cdia SUNW.\
i86pc i86pc