Notes de version de Solaris 9 12/03

x86: interruption de systèmes comportant certains lecteurs de disques durs ATA lorsqu'ils sont réinitialisés après l'installation du logiciel Solaris 9

L’installation du logiciel Solaris 9 sur des systèmes comportant certains types de disques durs ATA entraîne une interruption du système lorsque vous tentez de réinitialiser le logiciel après l’installation.

Ce problème survient sur des systèmes équipés de lecteurs de disques ATA implémentant la fonction de retour aux paramètres par défaut des spécifications ATA/ATAPI-6 T13, concernant le mode Ultra DMA.

Ces lecteurs passent du mode Ultra DMA au mode Multiword DMA après la réinitialisation du logiciel, à moins que ce comportement ne soit désactivé à l’aide de la commande SET FEATURES / Disable reverting to power-on to defaults.

En fonction du BIOS et du type de disque dur ATA installés sur le système, ce problème peut se manifester de l’une des façons suivantes :

Solution : pour corriger le problème, complétez les étapes indiquées ci-dessous.

  1. Si le système s’interrompt au moment de l’initialisation, éteignez-le puis rallumez-le. Il devrait ensuite s'initialiser normalement.

  2. Après l'initialisation du système, connectez-vous en tant que superutilisateur.

  3. Modifiez le fichier /platform/i86pc/kernel/drv/ata.conf à l’aide d’un éditeur de texte.

    Ajoutez la ligne suivante :


    ata-revert-to-defaults=0;

La prochaine initialisation du système devrait se dérouler normalement.