Notes de version de Solaris 9 4/04

Échec de lucreate lorsque le nom du périphérique de stockage monté est le sous-ensemble d'un autre périphérique de stockage monté ou un périphérique de stockage utilisé pour un nouvel environnement d'initialisation (4912890)

Lorsque vous utilisez la commande lucreate pour créer un nouvel environnement d'initialisation, cette dernière échoue dans les cas suivants :

Des messages d'erreurs trompeurs tels que ceux-ci s'affichent :


The file system creation utility /usr/lib/fs/ufsufs/mkfs is not available.

Unable to create all required file systems for boot-environment.

Cannot make file systems for boot-environment

Solution : assurez-vous qu'il n'y a pas, sur les périphériques de stockage, de systèmes de fichiers en cours d'utilisation portant des noms correspondant à des sous-ensembles d'autres périphériques de stockage dont les systèmes de fichiers sont aussi en cours d'utilisation.

S'il existe une ambiguïté au niveau des noms des systèmes de fichiers montés, renommez les métapériphériques de la gestion de volumes Solaris existants.

Dans la solution suivante, d10 et d100 ne sont utilisés qu'à titre d'exemples. Voici d'autres exemples de noms de périphériques ambigus : d20 et d200 ou d377 et d37, où d20 correspond à d200 et d377 correspond à d37.

  1. Devenez superutilisateur.

  2. Utilisez la commande metarename pour modifier un des noms de métapériphériques ambigus.


    # metarename d10 d300
    

    Le métapériphérique d10 est renommé d300 .


Remarque –

le système de fichier installé sur d10 doit être démonté avant l'utilisation de la commande metarename.

Une fois le système de fichiers démonté, modifiez le fichier /etc/vfstab. Éditez également tous les fichiers de configuration contenant le nom du métapériphérique que vous renommez. Vous devrez modifier toute référence à l'ancien nom de métapériphérique par son nouveau nom.

Si un processus est en cours d'accès aux données sur le système de fichiers, démontez celui-ci en faisant passer le système en mode monoutilisateur. Réinitialisez le système après avoir fait les modifications.