Guide d'installation Solaris 9 9/04

Chapitre 5 Configuration système requise et lignes directrices - Planification

Ce chapitre décrit la configuration système requise par l'installation ou la mise à niveau de l'environnement d'exploitation Solaris. Vous trouverez également dans ce chapitre des lignes directrices pour planifier l'affectation d'espace disque et d'espace swap par défaut. Ce chapitre comprend les rubriques suivantes :

Mémoire

Pour installer ou mettre à jour l'environnement d'exploitation Solaris, le système doit disposer de 128 Mo de mémoire minimum.


Remarque :

certaines fonctions ne sont installées que si votre système dispose d'une mémoire suffisante. Par exemple, toute installation effectuée à l'aide d'un DVD sur un système doté d'une mémoire insuffisante doit impérativement être exécutée au niveau de l'interface de ligne de commande du programme d'installation Solaris Web Start et non de l'interface utilisateur graphique de Web Start.


Affectation d'espace disque

Avant d'installer le logiciel Solaris 9, vous pouvez procéder à une planification de haut niveau afin de déterminer si votre système dispose d'un espace disque suffisant. En planifiant au préalable vos besoins en espace disque, vous saurez si vous devez ou non ajouter des disques sur votre système, avant de commencer l'installation du logiciel Solaris 9. Si vous procédez à une mise à niveau, consultez la rubrique Mise à niveau avec réaffectation d'espace disque.

Recommandations générales de planification d'espace disque

La planification d'espace disque est une opération spécifique à chaque environnement. Pour la réaliser, procédez comme indiqué ci-dessous.

Si vous utilisez Solaris Live Upgrade, reportez-vous à la rubrique Espace disque minimum requis par Solaris Live Upgrade.

Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Les groupes de logiciels Solaris sont des collections de packages Solaris. Chaque groupe de logiciels prend en charge des fonctions et des pilotes différents. À vous de sélectionner le groupe de logiciels que vous souhaitez installer, en fonction de vos besoins.

En cours d'installation du logiciel Solaris, vous pouvez ajouter des packages au groupe de logiciels choisi ou en supprimer. Pour sélectionner des packages à ajouter ou supprimer, vous devez connaître les dépendances logicielles et savoir comment les packages du logiciel Solaris sont organisés.

Le tableau ci-dessous répertorie les groupes de logiciels Solaris ainsi que l'espace disque requis par chacun d'entre eux.


Remarque :

les espaces disques figurant ci-après sont recommandés pour les éléments suivants :

Il est possible que les groupes de logiciels suivants requièrent moins d'espace disque que ne l'indique le tableau.


Tableau 5–1 Espace disque requis pour chaque groupe de logiciels

Groupe de logiciels 

Espace disque requis 

Entire Solaris Software Group Plus OEM Support 

2,9 Go 

Entire Solaris Software Group 

2,7 Go 

Developer Solaris Software Group 

2,4 Go 

End User Solaris Software Group 

2,0 Go 

Core System Support Software Group 

2,0 Go 

SPARC: allocation d'espace swap

Par défaut, les programmes d'installation Solaris affectent de l'espace swap en plaçant le swap de manière à ce qu'il démarre sur le premier cylindre de disque disponible (il s'agit généralement du cylindre 0 sur les systèmes SPARC). Ce placement confère un espace optimal au système de fichiers racine (/) lors de la configuration des disques par défaut, tout en permettant au système de fichiers racine (/) de s'étendre lors d'une mise à niveau. Si vous utilisez l'option de configuration automatique des tranches de disques du programme d'installation Solaris et empêchez la modification manuelle de la tranche de swap, une zone swap par défaut de 512 Mo sera affectée.

Si vous pensez éventuellement avoir besoin d'étendre la zone swap par la suite, vous pouvez placer la tranche swap de sorte qu'elle démarre sur un autre cylindre de disque en appliquant l'une des méthodes proposées ci-dessous.

Vous trouverez des informations générales sur l'espace swap à la rubrique “Configuring Additional Swap Space (Tasks)” in System Administration Guide: Basic Administration.

Contraintes d'utilisation du Installation Solaris CD

Dans le cadre d'une installation ou d'une mise à niveau à partir du Installation Solaris CD, certaines contraintes s'appliquent aux tranches SPARC et aux partitions fdisk x86. Vous pouvez ignorer ces contraintes si vous installez Solaris à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau.

Tableau 5–2 Contraintes d'utilisation du Installation Solaris CD

Plate-forme 

Configuration minimale requise 

Contraintes relatives aux tranches en cas de mise à niveau 

Si vous utilisez le Installation Solaris CD et le programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau, vous devez créer une tranche de disque vierge (ne comportant aucun fichier). Privilégiez la tranche swap, même si vous pouvez utiliser n'importe quelle autre tranche, du moment qu'elle ne figure dans aucune des tranches racines susceptibles d'être mises à niveau, telles que répertoriées dans /etc/vfstab. La tranche que vous choisissez doit faire au moins 512 Mo.

Contraintes relatives aux partitions fdisk des systèmes x86

Si vous utilisez le Installation Solaris CD, le programme Solaris Web Start a besoin de deux partitions fdisk sur le disque de votre système pour pouvoir effectuer une installation ou une mise à niveau.

  • Partition fdisk Solaris

    Il s'agit de la partition fdisk Solaris habituelle. Si votre système ne comporte aucune partition fdisk Solaris, le programme Solaris Web Start vous invite à en créer une.

    Attention : si vous modifiez la taille d'une partition fdisk existante, toutes les données qu'elle contient sont automatiquement effacées. Sauvegardez vos données avant de créer une partition fdisk Solaris.

  • Partition fdisk d'initialisation x86

    Il s'agit d'une partition fdisk de 10 Mo qui permet à l'architecture x86 d'initialiser la miniracine placée sur la nouvelle tranche de swap, elle-même placée sur la partition fdisk Solaris.

    Attention : ne créez pas de partition d'initialisation x86 manuellement.

    Le programme d'installation Solaris Web Start crée la partition d'initialisation x86 en enlevant 10 Mo à la partition fdisk Solaris. En autorisant le programme d'installation à créer la partition d'initialisation x86, vous évitez tout risque d'endommagement des partitions fdisk existantes.


Remarque :

si vous procédez à une installation ou à une mise à niveau d'un système comportant une partition de service, le programme d'installation Solaris Web Start conserve la partition de service et crée les partitions Solaris et x86 fdisk d'initialisation. Pour de plus amples informations sur le maintien d'une partition de service, reportez-vous à la rubrique x86: modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut.


Limites de mise à niveau d'un système x86 

Lorsque vous utilisez le Installation Solaris CD, il est impossible d'avoir recours au programme Solaris Web Start pour effectuer une mise à niveau des environnements d'exploitation Solaris 2.6 ou Solaris 7 . En effet, le Installation Solaris CD exige une partition distincte de 10–Mo, d'initialisation du système x86. Ce n'était pas le cas avec les versions Solaris 2.6 ou Solaris 7. Vous devez donc utiliser le programme Solaris Web Start à partir d'un DVD ou d'une image d'installation réseau, ou utiliser le Programme suninstall de Solaris ou la méthode JumpStart personnalisée pour effectuer une mise à niveau.

Contraintes relatives à l'adressage de blocs logiques sur des systèmes x86 

N'utilisez pas le Installation Solaris CD, sauf si votre système peut s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres. LBA (Logical block addressing) permet à votre système de s'initialiser au-delà de la limite de 1 024 cylindres et sur toutes les tranches de disque Solaris. Utilisez le Installation Solaris CD si le BIOS de votre système et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA. 

Pour savoir si votre système prend ou non LBA en charge : 


# prtconf -pv | grep -i lba

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut prennent en charge LBA, le message suivant apparaît : 


lba-access-ok:

Si le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prend pas LBA en charge, le message suivant apparaît : 


no-bef-lba-access

Si le BIOS et le pilote SCSI du disque d'initialisation par défaut ne prennent pas LBA en charge, utilisez le Solaris DVD ou une image d'installation réseau pour installer ou mettre à niveau votre système. 

x86: modification de la distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut

Dans l'environnement d'exploitation Solaris 9 (Édition pour plate-forme x86), les programmes d'installation Solaris Web Start et suninstall utilisent une nouvelle distribution de la partition de disque d'initialisation par défaut pour répondre aux exigences de la partition de service. Si votre système actuel inclut une partition de service, la nouvelle configuration par défaut du disque d'initialisation vous permet de conserver cette partition.


Remarque :

si vous installez l'environnement d'exploitation Solaris 9 (Édition pour plate-forme x86) sur un système n'incluant actuellement aucune partition de service, le programme d'installation ne crée pas de nouvelle partition de service par défaut. Si vous souhaitez créer une partition de service sur votre système, consultez la documentation de vos équipements.


La nouvelle valeur par défaut inclut les partitions suivantes :

Si vous désirez utiliser cette distribution par défaut, sélectionnez Default lorsque le programme d'installation vous demande de choisir une distribution de disque d'initialisation.