Guide d'installation Solaris 9 9/04

Messages d'erreur liés à une initialisation à partir du réseau


AVERTISSEMENT : getfile: RPC failed: error 5 (RPC Timed out).

Description :

cette erreur se produit lorsqu'au moins deux serveurs, sur un même réseau, cherchent à répondre en même temps à une requête d'initialisation émise par un client d'installation. Le client d'installation se connecte au mauvais serveur d'initialisation et l'installation est suspendue. Les raisons suivantes peuvent être à l'origine de cette erreur :

Origine :

raison 1 - il existe peut-être plusieurs fichiers /etc/bootparams contenant une entrée pour ce client d'installation sur différents serveurs.

Solution :

raison 1 - assurez-vous que les serveurs de votre réseau ne comportent pas plusieurs entrées /etc/bootparams correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du fichier /etc/bootparams sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation à l'exception de celui que vous souhaitez voir utilisé par le client d'installation.

Origine :

raison 2 - il est possible que plusieurs entrées de répertoire /tftpboot ou /rplboot coexistent pour ce client d'installation.

Solution :

raison 2 - assurez-vous qu'il n'existe pas, sur les serveurs de votre réseau, plusieurs entrées du répertoire /tftpboot ou /rplboot correspondant au client d'installation. Si c'est le cas, supprimez les entrées redondantes du répertoire /tftpboot ou /rplboot sur tous les serveurs d'installation et d'initialisation, à l'exception de celui que vous souhaitez voir utiliser par le client d'installation.

Origine :

raison 3 - une entrée correspondant au client d'installation figure dans le fichier /etc/bootparams d'un serveur, tandis qu'une autre, permettant à l'ensemble des systèmes d'accéder au serveur de profils, se trouve dans le fichier /etc/bootparams. Exemple :

* install_config=serveur_profils:chemin

La présence d'une ligne similaire à l'entrée précédente dans le tableau bootparams NIS ou NIS+ peut également être à l'origine de cette erreur.

Solution :

raison 3 - si une entrée joker figure dans la carte ou la table bootparams du service de noms (ex. : * install_config=), supprimez-la et ajoutez-la dans le fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.


No network boot server. Unable to install the system. See installation instructions (systèmes SPARC uniquement)

Origine :

cette erreur se produit sur un système lorsque vous tentez de l'installer à partir de votre réseau et lorsque votre système n'est pas bien configuré.

Solution :

veillez à bien configurer le système que vous souhaitez installer à partir de votre réseau. Reportez-vous à la rubrique Ajout de systèmes à installer à partir du réseau à l'aide d'une image CD.


prom_panic: Could not mount file system(systèmes SPARC uniquement)

Origine :

Cette erreur se produit lorsque vous installez Solaris 9 à partir d'un réseau, mais que le logiciel d'initialisation ne parvient pas à localiser :

  • Le Solaris DVD, qu'il s'agisse du DVD ou d'une copie de l'image du DVD sur le serveur d'installation

  • L'image du Solaris Software 1 of 2 CD, qu'il s'agisse du Solaris Software 1 of 2 CD ou d'une copie de l'image du Solaris Software 1 of 2 CD sur le serveur d'installation.

Solution :

assurez-vous que le logiciel d'installation est chargé et qu'il est partagé.

  • Si vous installez Solaris 9 à partir de l'unité de DVD-ROM ou de CD-ROM du serveur d'installation, vérifiez que le Solaris DVD ou le Solaris Software 1 of 2 CD est inséré dans l'unité appropriée, qu'il est monté et partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

  • Si vous effectuez l'installation à partir d'une copie de l'image du Solaris DVD ou de l'image du Solaris Software 1 of 2 CD enregistrée sur le disque dur du serveur d'installation, assurez-vous que le chemin d'accès au répertoire de la copie est effectivement partagé dans le fichier /etc/dfs/dfstab.

Reportez-vous à la page de manuel install_server.


Timeout waiting for ARP/RARP packet...(systèmes SPARC uniquement)

Origine :

raison 1 - le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

raison 1 - assurez-vous que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms NIS ou NIS+. Vérifiez également l'ordre de recherche de bootparams dans le fichier /etc/nsswitch.conf du serveur d'initialisation.

La ligne suivante du fichier /etc/nsswitch.conf indique par exemple que JumpStart ou le Programme suninstall de Solaris consulte d'abord les cartes NIS à la recherche d'informations bootparams. Si le programme ne trouve aucune information, JumpStart ou le Programme suninstall de Solaris observe le contenu du fichier /etc/bootparams du serveur d'initialisation.

bootparams: nis files
Origine :

raison 2 - l'adresse Ethernet du client est erronée.

Solution :

raison 2 - vérifiez l'adresse Ethernet du client dans le fichier /etc/ethers du serveur d'installation.

Origine :

raison 3 - lors d'une installation JumpStart personnalisée, la commande add_install_client détermine le groupe de plates-formes utilisant un serveur donné en tant que serveur d'installation. Ce problème survient dès lors que la valeur de l'architecture associée à la commande add_install_client est erronée. Vous souhaitez par exemple installer une machine sun4u, mais avez indiqué sun4m par accident.

Solution :

raison 3 - réexécutez add_install_client en indiquant la valeur d'architecture correcte.


ip: joining multicasts failed on tr0 - will use link layer broadcasts for multicast (systèmes x86 uniquement)

Origine :

ce message d'erreur s'affiche lorsque vous initialisez un système avec une carte en anneau à jeton. La multidiffusion Ethernet et la multidiffusion en anneau à jeton ne fonctionnent pas de la même manière. Vous obtenez ce message d'erreur, car l'adresse de multidiffusion fournie n'est pas valide.

Solution :

ignorez ce message d'erreur. Si la multidiffusion ne fonctionne pas, IP utilise la diffusion par couches. L'installation n'échouera donc pas.


Requesting Internet address for Ethernet_Address (systèmes x86 uniquement)

Origine :

le client tente d'initialiser à partir du réseau, mais il ne parvient pas à trouver un système qui le reconnaisse.

Solution :

assurez-vous que le nom d'hôte du système figure dans le service de noms. Si le nom d'hôte du système figure effectivement dans le service de noms NIS ou NIS+, mais que ce message d'erreur persiste, essayez de réinitialiser le système.


RPC: Timed out No bootparams (whoami) server responding; still trying... (systèmes x86 uniquement)

Origine :

le client tente une initialisation à partir du réseau, mais il ne trouve aucune entrée de système valide dans le fichier /etc/bootparams du serveur d'installation.

Solution :

utilisez la commande add_install_client sur le serveur d'installation. Elle ajoute l'entrée appropriée dans le fichier /etc/bootparams, permettant ainsi au client d'initialiser à partir du réseau.


Still trying to find a RPL server... (systèmes x86 uniquement)

Origine :

le système tente une initialisation à partir du réseau mais le serveur n'est pas configuré pour initialiser ce système.

Solution :

sur le serveur d'installation, exécutez add_install_client pour le système que vous souhaitez installer. La commande add_install_client configure un répertoire /rplboot qui contient le programme d'initialisation réseau nécessaire.


CLIENT MAC ADDR: FF FF FF FF FF FF (installations réseau avec DHCP uniquement)

Origine :

le serveur DHCP n'est pas configuré correctement. Cette erreur peut survenir si les options ou macros ne sont pas correctement définies dans le logiciel de gestion de DHCP.

Solution :

vérifiez donc qu'elles sont correctement définies. Assurez-vous que l'option Router est définie et que sa valeur est correcte pour le sous-réseau utilisé pour l'installation réseau.