Guide d'installation Solaris 9 9/04

Création d'un environnement d'initialisation et personnalisation du contenu (interface de ligne de commande)

Le contenu du système de fichiers du nouvel environnement d'initialisation peut être modifié à l'aide des options ci-dessous. Les répertoires et fichiers ne sont pas copiés sur le nouvel environnement d'initialisation.

  1. Prenez le rôle de superutilisateur.

  2. Pour créer votre nouvel environnement d'initialisation, entrez :


    # lucreate -m point_montage:périphérique[,métapériphérique]:options_sf  [-m ...]  \
    [-x exclure_rép] [-y inclure] [-Y inclure_fichiers_liste] [-f exclure_fichiers_liste]\
     [-z liste_filtres] [-I] -n nom_BE
    
    -m point_montage:périphérique[,métapériphérique]:options_sf [-m ...
    ]

    Spécifie la configuration des systèmes de fichiers du nouvel environnement d'initialisation dans vfstab. Les systèmes de fichiers spécifiés comme arguments de -m peuvent aussi bien figurer sur un même disque ou sur plusieurs disques. Utilisez cette option autant de fois que nécessaire pour créer le nombre de systèmes de fichiers dont vous avez besoin.

    • point_montage peut désigner n'importe quel point de montage valide ou (trait d'union), qui désigne une partition de swap.

    • Le champ périphérique peut comporter l'une des valeurs suivantes :

      • le nom d'un périphérique de disque, sous la forme /dev/dsk/c wtxdys z ;

      • le nom d'un volume Solaris Volume Manager sous la forme /dev/md/dsk/dnum ;

      • le nom d'un volume Veritas Volume Manager sous la forme /dev/md/vxfs/dsk/dnum ;

      • le mot-clé merged, imposant la fusion du système de fichiers correspondant au point de montage indiqué avec son parent.

    • Le champ de l'options_fs peut correspondre à l'un des éléments suivants :

      • ufs, désignant un système de fichiers UFS.

      • vxfs, désignant un système de fichiers Veritas.

      • swap, désignant un système de fichiers swap. Le point de montage du swap doit être (trait d'union).

      • Pour les systèmes de fichiers qui sont des périphériques logiques (miroirs), plusieurs mots-clés permettent de spécifier les actions à réaliser sur les systèmes de fichiers. Ces mots-clés permettent de créer un périphérique logique, d'en modifier la configuration ou de le supprimer. Vous trouverez une description de ces mots-clés dans la rubrique Création d'un environnement d'initialisation avec des volumes RAID-1 (miroirs) (interface de ligne de commande).

    -x exclure_rép

    Exclut des fichiers et répertoires par le fait de ne pas les copier dans le nouvel environnement d'initialisation. Vous pouvez utilisez plusieurs instances de cette option pour exclure plus d'un fichier ou d'un répertoire.

    exclure_répest le nom du répertoire ou fichier.

    -y inclure_rép

    Copie les répertoires et fichiers répertoriés dans le nouvel environnement d'initialisation. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient.

    inclure_rép est le nom du sous-répertoire ou fichier à inclure.

    -Y nom_fichier_liste

    Copie les répertoires et fichiers d'une liste dans le nouvel environnement d'initialisation. Utilisez cette option lorsque vous avez exclu un répertoire mais souhaitez restaurer certains sous-répertoires ou fichiers individuels qu'il contient.

    • nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant une liste.

    • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

    • Si la ligne article est un répertoire, tous les sous-répertoires et fichiers au-dessous de ce répertoire sont inclus. Si la ligne article est un fichier, seul le fichier est inclus.

    -f nom_fichier_liste

    Utilise une liste pour exclure des fichiers et répertoires par le fait de ne pas les copier dans le nouvel environnement d'initialisation.

    • nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant une liste.

    • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne.

    -z nom_fichier_liste

    Utilise une liste pour copier les répertoires et fichiers dans le nouvel environnement d'initialisation. Chaque fichier ou répertoire de la liste comporte un signe plus (“+”) ou un signe moins (“-”). Un signe plus indique que le fichier ou le répertoire a été inclus, tandis qu'un signe moins indique que le fichier ou le répertoire a été exclu.

    • nom_fichier_liste est le chemin complet vers un fichier contenant une liste.

    • Le fichier nom_fichier_liste doit comporter un fichier par ligne. Un espace doit suivre le signe + (plus) ou - (moins) précédant le nom du fichier.

    • Si la ligne article est un répertoire précédé d'un signe + (plus), tous les sous-répertoires et fichiers au-dessous du répertoire sont inclus. Si la ligne article est un fichier précédé du signe + (plus), seul le fichier est inclus.

    -I

    Annule le contrôle d'intégrité des systèmes de fichiers. Utilisez cette option avec prudence.

    Pour empêcher la suppression de l'environnement d'exploitation d'importants systèmes de fichiers, la commande lucreate exécute un contrôle d'intégrité. Ce contrôle examine tous les fichiers figurant dans la base de données des packages du système et arrête la création de l'environnement d'initialisation si des fichiers ont été exclus. L'utilisation de cette option annule le contrôle d'intégrité. Cette option permet de créer l'environnement d'initialisation plus rapidement, mais elle peut ne pas détecter d'éventuels problèmes.

    -n nom_BE

    Nom de l'environnement d'initialisation à créer. La valeur de nom_BE doit être unique sur le système.


    Exemple 35–14 Création d'un environnement d'initialisation et exclusion de fichiers (ligne de commande)

    Dans cet exemple le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. L'environnement d'initialisation source contient un système de fichiers racine (/). Dans le nouvel environnement d'initialisation, le système de fichiers /var est séparé de la racine (/) et placé dans une autre tranche. La commande lucreate configure un système de fichiers UFS pour les points de montage racine (/) et /var. En outre, deux fichiers courrier /var ainsi que root et staff ne sont pas copiés dans le nouvel environnement d'initialisation. L'espace swap est automatiquement partagé entre l'environnement d'initialisation source et le nouvel environnement d'initialisation.


    # lucreate -n second_disk \
    -m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:ufs -m /var/mail:c0t2d0s0:ufs  \
     -x /var/mail/root -x /var/mail/staff
    


    Exemple 35–15 Création d'un environnement d'initialisation avec exclusion et ajout de fichiers (ligne de de commande)

    Dans cet exemple le nouvel environnement d'initialisation s'appelle second_disk. L'environnement d'initialisation source contient un système de fichiers pour l'environnement d'exploitation, racine (/). La source contient aussi un système de fichiers appelé /mystuff. La commande lucreate configure un système de fichiers UFS pour les points de montage racine (/) et /mystuff . Seuls deux répertoires de /mystuff sont copiés dans un environnement d'initialisation, /latest et /backup . L'espace swap est automatiquement partagé entre l'environnement d'initialisation source et le nouvel environnement d'initialisation.


    # lucreate -n second_disk \
    -m /:/dev/dsk/c01t0d0s0:ufs -m /mystuff:c1t1d0s0:ufs  \
     -x /mystuff -y /mystuff/latest -y /mystuff/backup
    

    Une fois le nouvel environnement d'initialisation créé, vous pouvez le mettre à niveau et l'activer (le rendre initialisable). Voir Chapitre 36.