Guide d'installation Solaris 9 9/04

Création d'un environnement d'initialisation comportant des systèmes de fichiers miroirs

Solaris Live Upgrade utilise la technologie de Solaris Volume Manager pour créer un environnement d'initialisation qui contient des systèmes de fichiers miroirs. Solaris Volume Manager constitue un outil performant et fiable pour la gestion de vos disques et données à l'aide de volumes. Il permet d'effectuer des concaténations, des entrelacements et autres configurations complexes. Il permet aussi d'exécuter une partie de ces tâches, comme créer un volume RAID-1 pour le système de fichiers racine ( /).

Un volume peut regrouper plusieurs tranches de disques sur différents disques et apparaître de manière transparente comme un seul disque dans l'environnement d'exploitation. Solaris Live Upgrade se limite à la création d'environnement d'initialisation de systèmes de fichiers racine (/) qui ne contiennent que des concaténations à une seule tranche à l'intérieur d'un volume RAID-1 (miroir). Cette limitation est liée au fait que la PROM d'initialisation ne peut s'initialiser qu'à partir d'une seule tranche.

Lors de la création d'un environnement d'initialisation, Solaris Live Upgrade peut être utilisé pour effectuer les tâches suivantes :

Pour exploiter les possibilités d'écriture miroir de Solaris Live Upgrade, il vous faut au moins créer une base de données d'état et trois répliques de cette base. Une base de données d'état stocke sur le disque des informations relatives à l'état de votre configuration Solaris Volume Manager. La base de données d'état est un ensemble de plusieurs copies de bases de données répliquées. Chaque copie correspond à une réplique de la base de données d'état. En copiant la base de données d'état, vous prévenez des pertes de données occasionnées par des points de panne uniques. Pour consulter la procédure de création d'une base de données d'état, reportez-vous à la rubrique “State Database (Overview)” in Solaris Volume Manager Administration Guide.

La commande lucreate associée à l'option -mpermet de créer un miroir, de séparer des sous-miroirs et de rattacher des sous-miroirs au nouvel environnement d'initialisation.

Tableau 33–1 Les éléments de Solaris Volume Manager utilisés par Solaris Live Upgrade

Terme 

Description 

base de données d'état

Une base de données d'état stocke sur le disque des informations relatives à l'état de votre configuration Solaris Volume Manager. La base de données d'état est un ensemble de plusieurs copies de bases de données répliquées. Chaque copie correspond à une réplique de la base de données d'état. La base de données d'état suit l'emplacement et le statut de toutes les répliques de bases de données d'état connues. 

réplique de base de données d'état 

Copie d'une base de données d'état. La réplique assure la validité des données de la base de données. 

volume

Groupe de tranches physiques ou d'autres volumes considéré par le système comme un périphérique unique. Un volume fonctionne de la même façon qu'un disque physique du point de vue d'une application ou d'un système de fichiers. Avec certains utilitaires de ligne de commande, un volume est appelé métapériphérique.  

Le Tableau 33–2 indique les composants que Solaris Live Upgrade peut gérer.

Tableau 33–2 Classes de volumes

Terme 

Description 

volume RAID-1

Classe de volume qui réplique les données en en conservant plusieurs copies. Un volume RAID-1 est parfois appelé miroir. Un volume RAID-1 est composé d'un ou plusieurs volumes RAID-0 appelés sous-miroirs.  

volume RAID-0

Classe de volume pouvant être une piste magnétique** ou une concaténation. Ces composants sont aussi appelés sous-miroirs. Une bande ou concaténation sont les blocs de construction de base des miroirs.  

miroir

Volume RAID-1. Voir volume RAID-1. 

concaténation

Volume RAID-0. Si les tranches sont concaténées, les données sont écrites sur la première tranche disponible jusqu'à ce qu'elle soit pleine. les données sont ensuite écrites sur la prochaine tranche disponible et ainsi de suite. Une concaténation ne procure pas de redondance de données à moins qu'elle ne soit effectuée dans un miroir. 

sous-miroir

Voir volume RAID-0. 

La Figure 33–4 présente un nouvel environnement d'initialisation dont le volume RAID-1 (miroir) a été créé sur deux disques physiques. La commande suivante a permis de créer cet environnement ainsi que le miroir :


# lucreate -n second_disk -m /:/dev/md/dsk/d30:mirror,ufs \
-m /:c0t1d0s0,d31:attach -m /:c0t2d0s0,d32:attach \
-m -:c0t1d0s1:swap -m -:c0t2d0s1:swap  

Elle exécute les tâches suivantes :

Figure 33–4 Création d'un environnement d'initialisation et d'un miroir

Le contexte illustre la figure.

La Figure 33–5 présente un nouvel environnement d'initialisation qui contient un volume RAID-1 (miroir). La commande suivante a permis de créer cet environnement ainsi que le miroir :


# lucreate -n second_disk -m /:/dev/md/dsk/d20:ufs,mirror \
-m /:/dev/dsk/c0t1d0s0:detach,attach,preserve

Elle exécute les tâches suivantes :

Figure 33–5 Création d'un environnement d'initialisation à l'aide du sous-miroir existant

Le contexte illustre la figure.