Guide d'installation Solaris 9 9/04

Présentation des composants du miroir

Les méthodes d'installation JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade permettent de créer les composants suivants, nécessaires à la mise en miroir d'un système de fichiers :

Cette rubrique décrit brièvement chacun de ces composants. Pour des informations plus détaillées, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Base de données d'état et répliques de bases de données d'état

La base de données d'état stocke des informations concernant l'état de votre configuration Solaris Volume Manager sur un disque physique. Elle enregistre et suit les modifications apportées à votre configuration. Solaris Volume Manager met automatiquement à jour la base de données d'état lorsqu'une modification se produit au niveau de la configuration ou de l'état. La création d'un nouveau volume est un exemple de modification de configuration. La panne d'un sous-miroir est un exemple de modification d'état.

La base de données d'état est en fait un ensemble de copies de bases de données répliquées. Chaque copie, appelée réplique de base de données d'état, assure que les données de la base de données sont toujours correctes. En conservant des copies de la base de données d'état, vous vous protégez des pertes de données occasionnées par des points de panne uniques. La base de données d'état suit l'emplacement et le statut de toutes les répliques de bases de données d'état connues.

Solaris Volume Manager ne peut pas fonctionner tant que vous n'avez pas créé la base de données d'état et ses répliques. Une configuration Solaris Volume Manager doit posséder une base de données d'état en fonctionnement.

Au moment de la configuration, vous pouvez placer les répliques de la base de données d'état sur :

Vous pouvez conserver plus d'une copie de base de données d'état sur une tranche. Toutefois, en plaçant les répliques de base de données sur une seule tranche, vous risquez de rendre le système plus sensible aux points de panne uniques.

Les répliques de bases de données d'état assurent que les données de la base de données d'état sont toujours correctes. Lorsque la base de données d'état est mise à jour, chaque réplique de base de données d'état est également mise à jour. Les mises à jour ont lieu l'une après l'autre afin d'empêcher l'altération de toutes les mises à jour en cas de panne du système.

Si votre système perd une réplique de base de données d'état, Solaris Volume Manager doit identifier celles contenant encore des données correctes. Solaris Volume Manager détermine cette information à l'aide de l'algorithme de consensus majoritaire. Avant de considérer les bases de données comme correctes, l'algorithme requiert qu'une majorité (la moitié + 1) de répliques de bases de données soient disponibles et en accord. Du fait de cet algorithme de consensus majoritaire, vous devez créer au moins trois répliques de bases de données d'état au moment de la configuration de votre disque. Un consensus peut être atteint si au moins deux des trois répliques de bases de données d'état sont disponibles.

Chaque réplique de base de données d'état occupe 4 Mo (8192 secteurs de disque) de la capacité de stockage du disque par défaut. Les répliques peuvent être stockées sur les périphériques suivants :

Les répliques ne peuvent pas être stockées sur les tranches racine (/), swap, ou /usr ou sur des tranches contenant des systèmes de fichiers ou données existantes. Après le stockage des répliques, les volumes ou systèmes de fichiers peuvent être placés sur la même tranche.

Pour de plus amples informations de planification sur les exigences de la base de données d'état et des répliques de bases de données d'état, reportez-vous à la rubrique Directives et exigences relatives aux répliques de bases de données d'état.

Pour obtenir des informations détaillées sur la base de données d'état et les répliques de bases de données d'état, reportez-vous au document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Volumes RAID-0 (concaténations)

Les méthodes d'installation JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade vous permettent de créer des volumes RAID-0. On appelle concaténation à une tranche d'un volume RAID-0 un volume dont les données sont organisées en série et de manière adjacente entre les composants, formant une seule unité de stockage logique. Les méthodes d'installation JumpStart personnalisée et Solaris Live Upgrade ne permettent pas de créer des bandes ou autres volumes Solaris Volume Manager complexes.

Lors d'une installation ou d'une mise à niveau, vous pouvez créer des volumes RAID-1 (miroirs) et y relier des volumes RAID-0. Les volumes RAID-0 mis en miroir sont appelés sous-miroirs. Un miroir est composé d'un ou plusieurs volumes RAID-0. Après l'installation, vous pouvez gérer les données sur différents volumes de sous-miroir RAID-0 en administrant le volume du miroir RAID-1 via le logiciel Solaris Volume Manager.

La méthode d'installation JumpStart personnalisée permet de créer un miroir comportant jusqu'à deux sous-miroirs. Solaris Live Upgrade permet de créer un miroir comportant jusqu'à trois sous-miroirs. En pratique, un miroir à deux voies est généralement suffisant. Un troisième sous-miroir permet de faire des sauvegardes en ligne sans perdre la redondance des données alors qu'un sous-miroir est déconnecté pour la sauvegarde.

Pour obtenir des informations de planification sur les exigences d'un volume RAID–0, reportez-vous à la rubrique Exigences et directives relatives aux miroirs et aux sous-miroirs.

Pour des informations plus détaillées sur les volumes RAID-0, consultez le document Solaris Volume Manager Administration Guide.

Volumes RAID-1 (miroirs)

On appelle volume RAID-1 ou miroir un volume contenant des copies identiques des données de volumes RAID-0 (concaténations à une tranche). La mise en miroir requiert un investissement en termes de disques. L'espace disque minimum requis doit correspondre à deux fois la taille des données à mettre en miroir. Le logiciel Solaris Volume Manager devant écrire sur tous les sous-miroirs, la mise en miroir est également susceptible d'accroître le temps nécessaire à l'écriture des requêtes sur le disque.

Avec les volumes RAID-1, les données peuvent être lues simultanément à partir des volumes RAID-0 (les deux volumes sont en mesure de servir n'importe quelle requête), garantissant ainsi de meilleures performances. En cas d'échec d'un disque physique, vous pouvez continuer à utiliser le miroir sans dégradation des performances ni perte de données.

Une fois configuré, le miroir peut être utilisé de la même façon qu'une tranche physique.

Vous pouvez mettre en miroir n'importe quel système de fichiers, y compris ceux qui existent déjà. Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour n'importe quelle application, par exemple une base de données.

Pour obtenir des informations de planification sur les exigences d'un volume RAID–1, reportez-vous à la rubrique Exigences et directives relatives aux miroirs et aux sous-miroirs.

Pour des informations plus détaillées sur les volumes RAID-1, consultez le document Solaris Volume Manager Administration Guide.