Guide d'installation Solaris 9 9/04

Volumes RAID-1 (miroirs)

On appelle volume RAID-1 ou miroir un volume contenant des copies identiques des données de volumes RAID-0 (concaténations à une tranche). La mise en miroir requiert un investissement en termes de disques. L'espace disque minimum requis doit correspondre à deux fois la taille des données à mettre en miroir. Le logiciel Solaris Volume Manager devant écrire sur tous les sous-miroirs, la mise en miroir est également susceptible d'accroître le temps nécessaire à l'écriture des requêtes sur le disque.

Avec les volumes RAID-1, les données peuvent être lues simultanément à partir des volumes RAID-0 (les deux volumes sont en mesure de servir n'importe quelle requête), garantissant ainsi de meilleures performances. En cas d'échec d'un disque physique, vous pouvez continuer à utiliser le miroir sans dégradation des performances ni perte de données.

Une fois configuré, le miroir peut être utilisé de la même façon qu'une tranche physique.

Vous pouvez mettre en miroir n'importe quel système de fichiers, y compris ceux qui existent déjà. Vous pouvez aussi utiliser un miroir pour n'importe quelle application, par exemple une base de données.

Pour obtenir des informations de planification sur les exigences d'un volume RAID–1, reportez-vous à la rubrique Exigences et directives relatives aux miroirs et aux sous-miroirs.

Pour des informations plus détaillées sur les volumes RAID-1, consultez le document Solaris Volume Manager Administration Guide.