Manuel d'utilisation du Bureau GNOME 2.0 pour l'environnement d'exploitation Solaris

Chapitre 4 Utilisation des tableaux de bord

Le présent chapitre décrit l'utilisation des tableaux de bord.

Introduction aux tableaux de bord

Un tableau de bord représente une zone de l'environnement de bureau à partir de laquelle il est possible d'exécuter des applications et des applets, ainsi que d'autres tâches. Lorsque vous démarrez une session pour la première fois, l'environnement de bureau contient les tableaux de bord suivants :

Les rubriques suivantes décrivent ces tableaux de bord.

Panneau de menus

Le panneau de menus couvre toute la longueur du bord supérieur de l'écran. Ses menus sont davantage textuels que graphiques. La Figure 4–1 montre le Panneau de menus. Il est possible que votre administrateur système ait défini votre panneau de menus par défaut en fonction des besoins locaux. Par conséquent, il peut légèrement différer de celui-ci.

Figure 4–1 Panneau de menus par défaut

Panneau de menus par défaut. Le contexte décrit le graphique.

Le panneau de menus par défaut contient les objets suivants :

Objet. 

Description  

Menu Applications

Le menu Applications contient les applications GNOME standard.

Menu Actions

Le menu Actions propose des commandes vous permettant d'exécuter des tâches sur le bureau.

Lanceur du dossier personnel 

Cliquez sur ce lanceur pour ouvrir votre dossier personnel dans une fenêtre du gestionnaire de fichiers Nautilus.

Lanceur Terminal

Cliquez sur ce lanceur pour démarrer l'application Terminal. Terminal permet d'accéder à une ligne de commande UNIX.

Applet Contrôleur de volume

Le Contrôleur de volume permet de contrôler le volume du haut-parleur de votre système

Applet Horloge

L'Horloge affiche l'heure courante. Cliquez sur l'écran de l'horloge pour afficher un menu contenant les commandes correspondantes.

Icône Liste de fenêtres 

La liste des fenêtres reprend toutes les fenêtres ouvertes. Pour activer une fenêtre, cliquez sur l'icône située à l'extrême droite du panneau de menus, puis sélectionnez la fenêtre requise.  

Contrairement aux autres types de tableaux de bord, le panneau de menus ne peut être affiché qu'une seule fois sur le bureau.

Tableau de bord inférieur

Au démarrage, un tableau de bord couvre toute la longueur du bord inférieur de l'écran. La Figure 4–2 affiche un tableau de bord inférieur par défaut. Il est possible que votre administrateur système ait défini votre tableau de bord inférieur en fonction de vos besoins propres. Par conséquent, il se peut qu'il diverge légèrement de celui présenté ici.

Figure 4–2 Tableau de bord inférieur par défaut

Tableau de bord inférieur. Le contexte décrit le graphique.

Le tableau de bord inférieur contient les applets suivantes :

Le comportement et l'apparence du tableau de bord inférieur sont personnalisables. N'hésitez pas à les adapter à vos besoins. Vous pouvez également ajouter ou supprimer des objets dans votre tableau de bord inférieur. Il est possible de créer plusieurs tableaux de bord et de choisir des propriétés, des objets et des arrière-plans différents pour chacun d'entre eux. Les tableaux de bord peuvent également être masqués.

Gestion des tableaux de bord

Les sections suivantes décrivent les méthodes de gestion des tableaux de bord.

Ajout d'un nouveau tableau de bord

Vous pouvez ajouter différents types de tableaux de bord à votre environnement de bureau. Le Tableau 4–1 énumère les types de tableaux de bord qui peuvent être ajoutés ainsi que leurs caractéristiques.

Tableau 4–1 Types de tableaux de bord

Type de tableau de bord 

Comportement d'attachement  

Taille 

Tableau de bord d'angle 

S'attache à l'un des bords de l'écran, mais ne peut s'attacher qu'au centre ou à l'angle du bord.  

S'étire de manière à pouvoir afficher tous les objets requis. 

Panneau latéral 

S'attache à l'un des bords de l'écran. Le tableau de démarrage situé en bas de l'écran constitue un exemple de panneau latéral.  

S'étire sur toute la longueur du bord auquel il s'attache. 

Tableau de bord flottant 

Ne s'attache pas. Vous pouvez placer un tableau de bord flottant n'importe où sur l'environnement de bureau. 

S'étire de manière à pouvoir afficher tous les objets requis. 

Tableau de bord coulissant 

S'attache à l'un des bords de l'écran, peut s'attacher à un point quelconque du bord.  

S'étire de manière à pouvoir afficher tous les objets requis. 

Panneau de menus  

S'attache au bord supérieur de l'écran. Il est impossible de déplacer le panneau de menus. 

Couvre toute la longueur du bord supérieur de l'écran. Il ne peut y avoir qu'un tableau de bord Menu dans votre environnement de bureau. 

Pour ajouter un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace libre dans l'un des tableaux de bord, puis sélectionnez Nouveau tableau de bord.

  2. Sélectionnez le type de tableau de bord à ajouter. Le nouveau tableau de bord est ajouté à l'environnement de bureau. Il ne contient aucun objet, à l'exception d'un panneau de menus.

    Vous pouvez personnaliser le nouveau tableau de bord afin qu'il réponde à vos préférences.

Interaction avec un tableau de bord

Pour interagir avec un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau. Il est également possible de cliquer avec le bouton du milieu sur l'un des boutons de masquage pour sélectionner le tableau de bord si celui-ci ne comporte aucun espace libre. Si les boutons de masquage n'apparaissent pas sur un tableau de bord, modifiez les propriétés de celui-ci de manière à les rendre visibles.

Les boutons de la souris permettent d'interagir avec un tableau de bord de la manière suivante :

Cliquer avec le bouton du milieu

Permet de capturer un tableau de bord, puis de le faire glisser vers un autre emplacement.

Cliquer avec le bouton droit

Ouvre le menu contextuel du tableau de bord.

Déplacement d'un tableau de bord

Vous pouvez déplacer les tableaux de bord à différents endroits. Pour ce faire, cliquez sur un espace libre du tableau de bord en appuyant sur le bouton de milieu de la souris, puis faites glisser le tableau vers un nouvel emplacement.

Lorsque vous faites glisser un tableau de bord flottant, celui-ci suit le pointeur de la souris. Le tableau de bord ne s'attache pas à l'environnement de bureau. Lorsque vous faites glisser un tableau de bord d'angle, un panneau latéral ou un tableau de bord coulissant, celui-ci s'attache au bord de l'écran.


Remarque :

il est impossible de déplacer le panneau de menus.


Masquage d'un tableau de bord

Vous pouvez masquer ou afficher tous les tableaux de bord, à l'exception du tableau de bord Menu. Pour masquer un tableau de bord, ayez recours à un bouton de masquage. Si les boutons de masquage n'apparaissent pas sur un tableau de bord, modifiez les propriétés de celui-ci de sorte qu'il les affiche.

Les boutons de masquage se trouvent de part et d'autre d'un tableau de bord. Ils contiennent une icône fléchée optionnelle. L'illustration suivante présente des boutons de masquage.

Tableaux de bord horizontal et vertical, comportant tous les deux des boutons de masquage.

Pour masquer un tableau de bord, cliquez sur l'un des boutons de masquage. Le tableau de bord se trouve réduit dans la direction de la flèche figurant sur le bouton. Le bouton situé à l'autre extrémité du tableau de bord reste visible.

Pour réafficher un tableau de bord masqué, cliquez sur le bouton de masquage visible. Le tableau de bord s'étend dans la direction de la flèche figurant sur le bouton. Les deux boutons de masquage sont à nouveau visibles.

Il est possible de définir une fonction de masquage automatique pour les tableaux de bord. Dans ce cas, le tableau de bord est automatiquement masqué lorsque la souris ne pointe pas sur lui. Il réapparaît dès que vous pointez sur la partie de l'écran où il réside. Pour définir cette fonction, modifiez les propriétés du tableau de bord.


Remarque :

dans un tableau de bord d'angle, le comportement des boutons de masquage est légèrement différent. Si le tableau de bord se trouve dans l'un des angles de l'écran, vous pouvez utiliser les boutons de masquage de la manière suivante :


Modification des propriétés du tableau de bord

Pour modifier les préférences de tous les tableaux de bord, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Tableau de bord, puis apportez les modifications requises. Par exemple, vous pouvez spécifier différents paramètres relatifs à l'apparence et au comportement des objets de tableau de bord.

Il est également possible de modifier les propriétés de chaque tableau de bord. Vous pouvez modifier les caractéristiques de chaque tableau de bord, par exemple le type, le comportement de masquage et l'apparence visuelle.


Remarque :

par contre, les propriétés du panneau de menus ne peuvent pas être modifiées.


Pour modifier les propriétés d'un tableau de bord, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau de bord, puis sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord. La figure suivante présente la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord relative au tableau de bord situé en bas de votre écran.

    Boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord. Le contexte décrit le graphique.

    La boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord contient les onglets suivants :

    • Tableau de bord type_tableau ;

    • Arrière-plan.

  2. Pour modifier la taille du tableau de bord, sa position et ses propriétés de masquage, cliquez sur l'onglet Tableau de bord type_tableau. La table suivante décrit les éléments de dialogue de cet onglet :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Position

    Sélectionnez la position du tableau de bord à l'écran. Pour ce faire, cliquez sur la position requise.  

    Taille

    Sélectionnez la taille du panneau. 

    Orienter le tableau de bord horizontalement

    Uniquement pour les tableaux de bord flottants. Cette option permet d'afficher le tableau de bord horizontalement.  

    Orienter le tableau de bord verticalement

    Uniquement pour les tableaux de bord flottants. Cette option permet d'afficher le tableau de bord verticalement. 

    Décalage horizontal

    Uniquement pour les tableaux de bord flottants. Cette zone de sélection numérique permet de spécifier la distance du tableau de bord par rapport au bord gauche de l'écran.  

    Décalage vertical

    Uniquement pour les tableaux de bord flottants. Cette zone de sélection numérique permet de spécifier la distance du tableau de bord par rapport au bord supérieur de l'écran.  

    Décalage du bord de l'écran

    Uniquement pour les tableaux de bord coulissants. Cette zone de sélection numérique permet de spécifier la distance du tableau de bord par rapport au bord de l'écran, en pixels.  

    Masquage automatique

    Cette option permet d'activer le masquage automatique.  

    Affichage des boutons de masquage

    Cette option permet d'afficher les boutons de masquage de votre tableau de bord. 

    Flèches sur le bouton de masquage

    Cette option permet d'afficher des flèches sur les boutons de masquage si ceux-ci sont activés. 

  3. Pour modifier l'arrière-plan du tableau de bord, cliquez sur l'onglet Arrière-plan. L'onglet Arrière-plan contient les éléments suivants :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description 

    Type d'arrière-plan

    Sélectionnez le type de l'arrière-plan du tableau de bord. Les options sont les suivantes : 

    • Défaut : type d'arrière-plan par défaut. L'arrière-plan par défaut dépend des paramètres de Applications -> Préférences du bureau -> Thème.

    • Couleur : permet de sélectionner une couleur pour l'arrière-plan du tableau de bord.

    • Image : permet de sélectionner une image pour l'arrière-plan du tableau de bord.

    Couleur d'arrière-plan

    Si leType d'arrière-plan est Couleur, cliquez sur le bouton Couleur à utiliser pour afficher la boîte de dialogue de sélection de couleur. Choisissez la couleur requise.

    Image

    Si le Type d'arrière-plan est Image, sélectionnez l'image à utiliser sur l'arrière-plan du tableau de bord. Spécifiez les paramètres suivants pour l'arrière-plan de l'image.

    Ne pas étirer l'image pour l'adapter

    Cette option permet de créer une mosaïque de l'image afin de l'adapter à l'arrière-plan du tableau de bord. 

    Étirer l'image pour l'adapter

    Cette option permet d'étirer l'image pour l'adapter à l'arrière-plan. Les proportions de l'image sont respectées.  

    Étirer l'image

    Cette option permet d'étirer l'image pour l'adapter à l'arrière-plan. Les proportions de l'image ne sont pas respectées.  

    Tourne l'image pour les tableaux de bord verticaux

    Cette option permet de faire pivoter l'image sur un tableau de bord vertical. 

    Vous pouvez également faire glisser une couleur ou une image sur un tableau de bord afin d'en définir l'arrière-plan. Pour plus d'informations, consultez Glissement d'une couleur ou d'une image sur l'arrière-plan d'un tableau de bord.

  4. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord.

Glissement d'une couleur ou d'une image sur l'arrière-plan d'un tableau de bord

Vous pouvez faire glisser une couleur ou une image vers un tableau de bord pour en définir l'arrière-plan. Vous pouvez faire glisser une couleur ou une image depuis de nombreuses applications. Par exemple, vous pouvez faire glisser une couleur depuis le gestionnaire de fichiers Nautilus vers un tableau de bord pour en définir l'arrière-plan. Il est également possible de faire glisser une couleur depuis une boîte de sélection de couleur.

La même procédure s'applique aux images. Vous pouvez également faire glisser des images de motif depuis l'application de gestionnaire de fichiers Nautilus pour définir l'arrière-plan du tableau de bord.

Suppression d'un tableau de bord

Pour supprimer un tableau de bord de l'environnement de bureau, cliquez avec le bouton droit sur le tableau à supprimer, puis sélectionnez Supprimer ce tableau de bord.


Remarque :

vous devez toujours conserver au moins un tableau de bord dans votre environnement de bureau. S'il n'en reste qu'un, il est impossible de le supprimer.


Objets de tableau de bord

Cette section décrit les objets que vous pouvez ajouter à vos tableaux de bord et utiliser dans ceux-ci.

Interaction avec les objets de tableau de bord

Les boutons de la souris permettent d'interagir avec les objets d'un tableau de bord de la manière suivante :

Cliquer avec le bouton gauche

Lance l'objet de tableau de bord.

Cliquer avec le bouton du milieu

Permet de capturer un objet, puis de le faire glisser jusqu'à un nouvel emplacement.

Cliquer avec le bouton droit

Ouvre le menu contextuel de l'objet de tableau de bord.

Il est possible d'interagir de différentes manières avec les objets de tableau de bord d'une applet. Pour plus d'informations, consultez Sélection d'une applet.

Ajout d'un objet à un tableau de bord

Vous pouvez ajouter un objet à un tableau de bord en recourant aux méthodes suivantes :

Modification des propriétés d'un objet

A certains objets de tableau de bord sont associées des propriétés. Les propriétés sont différentes pour chaque type d'objet. Elles spécifient des détails, tels que :

Pour modifier les propriétés d'un objet, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit de la souris pour ouvrir le menu contextuel de l'objet de tableau de bord, tel qu'illustré dans la Figure 4–3..

    Figure 4–3 Menu contextuel de l'objet de tableau de bord

    Menu contextuel Objet de tableau de bord. Éléments de menu :  Propriétés, Aide, Supprimer du tableau de bord, Déplacer.

  2. Sélectionnez Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés permet de modifier les propriétés de la manière requise. Les propriétés de la boîte de dialogue Propriétés dépendent de l'objet sélectionné à l'étape 1.

  3. Cliquez sur OK pour appliquer les modifications, puis fermez la boîte de dialogue Propriétés.

Déplacement d'un objet de tableau de bord

Vous pouvez déplacer les objets au sein d'un même tableau de bord ou d'un tableau de bord à l'autre. Il est également possible de déplacer les objets entre les tableaux de bord et les tiroirs.

Pour déplacer un objet de tableau de bord, cliquez sur celui-ci en appuyant sur le bouton du milieu et faites le glisser vers un nouvel emplacement. Lorsque vous relâchez le bouton de la souris, l'objet s'ancre au nouvel emplacement.

Vous pouvez également utiliser le menu contextuel de l'objet de tableau de bord pour déplacer l'objet, en procédant comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit, puis sélectionnez Déplacer.

  2. Pointez sur le nouvel emplacement de l'objet, puis cliquez sur l'un des boutons de la souris pour l'y ancrer. Cet emplacement peut se trouver sur l'un des tableaux de bord actuellement situés sur l'environnement de bureau.

Le déplacement d'un objet appartenant à un tableau de bord affecte la position des autres objets situés sur celui-ci. Pour contrôler les déplacements des objets sur le tableau de bord, vous pouvez spécifier un mode de déplacement. Pour ce faire, appuyez sur l'une des touches suivantes lors du déplacement de l'objet :

Touche 

Mode de déplacement 

Description 

Aucune touche 

Déplacement commuté 

L'objet change de place avec d'autres. Ce type de déplacement est actif par défaut. 

Touche Alt

Déplacement libre 

L'objet se positionne à la première place libre du tableau de bord. 

Touche Maj

Déplacement en poussée 

L'objet repousse les autres objets sur le tableau de bord.  

Suppression d'un objet de tableau de bord

Pour supprimer un objet d'un tableau de bord, cliquez sur l'objet avec le bouton droit pour ouvrir le menu contextuel, puis sélectionnez Supprimer du tableau de bord.

Applets

Une applet est une petite application dont l'interface utilisateur réside dans un tableau de bord. L'objet Applet permet d'interagir avec l'applet. Par exemple, la figure suivante affiche les applets suivantes, de gauche à droite :

Exemples d'applets. Le contexte décrit le graphique.

Ajout d'une applet à un tableau de bord

Vous pouvez ajouter une applet à un tableau de bord depuis le menu contextuel de celui-ci. Cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau de bord afin d'ouvrir le menu contextuel associé à celui-ci. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord, puis choisissez l'applet à ajouter dans l'un des sous-menus suivants :

Vous pouvez également faire glisser l'applet du sous-menu sur le tableau de bord.

Sélection d'une applet

Pour modifier les propriétés d'une applet, cliquez avec le bouton droit sur l'applet pour afficher le menu contextuel qui lui est associé. Pour déplacer une applet, cliquez avec le bouton du milieu sur celle-ci.

Certaines restrictions s'appliquent quant à l'endroit de l'applet sur lequel vous pouvez cliquer pour faire apparaître son menu contextuel ou la déplacer :

Modification des préférences d'une applet

Pour modifier les préférences d'une applet, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur l'applet, puis sélectionnez Préférences. Utilisez la boîte de dialogue Préférences pour apporter les modifications requises aux préférences. Les préférences relatives aux applets varient de l'une à l'autre.

  2. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Préférences.

Lanceurs

Lorsque vous cliquez sur un lanceur, vous initiez l'une des actions suivantes :

Vous pouvez trouver des lanceurs aux emplacements suivants de l'environnement de bureau :

Vous pouvez modifier les propriétés d'un lanceur. Les propriétés d'un lanceur englobent notamment son nom, l'icône qui lui est associée et son fonctionnement.

Ajout d'un lanceur à un tableau de bord

Vous pouvez ajouter un lanceur à un tableau de bord en recourant à l'une des méthodes suivantes :

Création d'un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur

Pour créer un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur , procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le tableau de bord afin d'ouvrir le menu contextuel correspondant. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Lanceur pour afficher la boîte de dialogue Créer un lanceur. La boîte de dialogue affiche l'onglet Basique.

    Boîte de dialogue Créer lanceur, onglet Basique. Le contexte décrit le graphique.
  2. Entrez les propriétés du lanceur dans la boîte de dialogue. La table suivante décrit les éléments de dialogue de l'onglet Basique :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Nom

    Cette zone de texte permet de spécifier le nom du lanceur. L'onglet Avancées permet d'ajouter des traductions du nom. Il s'agit du nom qui apparaît lorsque vous ajoutez le lanceur à un menu ou au bureau.

    Nom générique

    Cette zone de texte permet de spécifier la classe d'application à laquelle appartient le lanceur. Par exemple, vous pouvez entrer Text Editor dans cette zone de texte pour un lanceur gedit. Vous pouvez utiliser l'onglet Avancées pour ajouter des traductions du nom générique.

    Commentaire

    Cette zone de texte permet de spécifier une brève description du lanceur. Le commentaire s'affiche sous la forme d'une infobulle lorsque vous pointez sur l'icône du lanceur située sur le tableau de bord. L'onglet Avancées permet d'ajouter des traductions du commentaire.

    Commande

    Cette zone permet de spécifier une commande à exécuter lorsque vous cliquez sur le lanceur.  

    Type

    Cette zone de liste déroulante modifiable permet de spécifier le type du lanceur. Sélectionnez l'une des options suivantes :  

    • Application : cette option permet de créer un lanceur qui démarre une application.

    • Lien : sélectionnez cette option pour créer un lanceur qui établit un lien vers un fichier, un dossier ou un site FTP.

    Icône

    Sélectionnez une icône pour représenter le lanceur. Pour choisir une icône, cliquez sur le bouton Pas d'icône. Une boîte de dialogue de sélection d'icône s'affiche. Choisissez une icône. Vous pouvez également choisir une icône dans un autre répertoire en cliquant sur le bouton Parcourir. Lorsque vous sélectionnez une icône, cliquez sur OK.

    Exécuter dans un terminal

    Cette option permet d'exécuter l'application ou la commande dans une fenêtre de terminal. Choisissez cette option pour une application ou une commande qui ne crée pas de fenêtre dans laquelle s'exécuter. 

  3. Pour définir les propriétés avancées du lanceur, cliquez sur l'onglet Avancées. La boîte de dialogue Propriétés du lanceur affiche l'onglet Avancées.

    Boîte de dialogue Propriétés du lanceur, onglet Avancées. Le contexte décrit le graphique.
  4. Entrez les propriétés avancées du lanceur dans la boîte de dialogue. La table suivante décrit les éléments de dialogue situés dans la partie supérieure de l'onglet Avancées :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Essayer cela avant d'utiliser

    Entrez une commande ici afin d'effectuer un contrôle avant de démarrer le lanceur. Si la commande est exécutable et se trouve dans le chemin ad hoc, le lanceur apparaît sur le tableau de bord. 

    Documentation

    Saisissez le chemin du fichier d'aide du lanceur. Si vous saisissez un chemin dans ce champ, un élément de menu Aide de l'application nom_lanceur s'affiche dans le menu contextuel du lanceur.

  5. Vous pouvez également ajouter une traduction des zones Nom, Nom générique et Commentaire de l'onglet Basique. Pour ajouter une traduction, entrez les détails de celle-ci dans la table Traductions du nom ou du commentaire en procédant comme suit :

    Champ 

    Description  

    Première zone 

    Entrez un code de deux lettres représentant la langue pour laquelle vous souhaitez ajouter une traduction.  

    Deuxième zone 

    Entrez la traduction du nom du lanceur.

    Troisième zone 

    Entrez la traduction du nom générique du lanceur.

    Quatrième zone 

    Entrez la traduction du commentaire relatif au lanceur.

    Ensuite, cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.

    Pour éditer une traduction, sélectionnez-la. Le texte traduit apparaît dans la partie inférieure de la boîte de dialogue. Éditez les zones de la manière requise, puis cliquez sur le bouton Ajouter/Modifier.

    Pour supprimer une traduction, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

  6. Pour créer le lanceur et fermer la boîte de dialogue Propriétés du lanceur, cliquez sur OK.

Modification des propriétés d'un lanceur

Pour modifier les propriétés d'un lanceur, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le lanceur pour ouvrir son menu contextuel.

  2. Sélectionnez Propriétés. La boîte de dialogue Propriétés du lanceur permet de modifier les propriétés de la manière requise. Pour plus d'informations sur cette boîte de dialogue, consultez Création d'un lanceur à l'aide de la boîte de dialogue Créer un lanceur.

  3. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du lanceur.

Menus

Vous pouvez ajouter les types suivants de menus à vos tableaux de bord :

Les menus ajoutés aux tableaux de bord sont représentés par une icône contenant une flèche. Celle-ci indique que l'icône représente un menu ou un tiroir. La Figure 4–4 montre l'apparence par défaut des menus sur les tableaux de bord.

Figure 4–4 Objets de menu par défaut sur un tableau de bord

Objets de menu typiques sur un tableau de bord.

Tiroirs

Un tiroir constitue une extension d'un tableau de bord. Vous pouvez ouvrir et fermer les tiroirs exactement de la même manière que vous affichez ou masquer un tableau de bord. Un tiroir peut contenir tous les objets de tableau de bord, y compris les lanceurs, les menus, les applets, d'autres objets de tableau de bord et d'autres tiroirs. Une fois un tiroir ouvert, il est possible d'utiliser les objets qu'il contient de la même manière que les objets situés sur un tableau de bord.

La figure suivante montre un tiroir ouvert contenant deux objets de tableau de bord.

Tiroir ouvert. Le contexte décrit le graphique.

La flèche située sur l'icône du tiroir indique que celle-ci représente un tiroir ou un menu.

Vous pouvez ajouter, déplacer et supprimer des objets des tiroirs, comme vous le feriez s'il s'agissait d'un tableau de bord.

Ouverture et fermeture d'un tiroir

Pour ouvrir un tiroir, cliquez sur l'objet tiroir dans le tableau de bord. Vous pouvez fermer le tiroir en recourant à l'une des méthodes suivantes :

Ajout d'un tiroir à un tableau de bord

Vous pouvez ajouter un tiroir à un tableau de bord en recourant à l'une des méthodes suivantes :

Ajout d'un objet à un tiroir

La procédure est identique à celle permettant d'ajouter un objet à un tableau de bord. Pour plus d'informations, consultez Ajout d'un objet à un tableau de bord.

Modification des propriétés du tiroir

Pour modifier les préférences de tous les tableaux de bord et tiroirs, sélectionnez Applications -> Préférences du bureau -> Avancées -> Tableau de bord, puis apportez les modifications requises. Par exemple, vous pouvez sélectionner différentes options associées à l'apparence et au comportement des objets situés sur les tableaux de bord et dans les tiroirs. Il est également possible de sélectionner des options associées aux tiroirs uniquement. Par exemple, vous pouvez sélectionner une option vous permettant de fermer un tiroir en cliquant sur un lanceur situé dans l'un d'entre eux.

Vous pouvez également modifier les autres propriétés de chaque tiroir, et, par exemple, personnaliser les caractéristiques telles que l'apparence visuelle du tiroir ou la présence de boutons de masquage.

Pour ce faire, procédez comme suit :

  1. Cliquez avec le bouton droit sur le tiroir, puis sélectionnez Propriétés pour afficher la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord. La boîte de dialogue affiche l'onglet Tiroir.

    Boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord d'un tiroir. Le contexte décrit le graphique.
  2. Sélectionnez les propriétés relatives au tiroir dans la boîte de dialogue. La table suivante décrit les éléments de l'onglet Tiroir :

    Élément de la boîte de dialogue 

    Description  

    Taille

    Sélectionnez la taille du tiroir.  

    Bulle d'aide/Nom

    Cette zone de texte permet de spécifier un nom pour le tiroir. Ce nom apparaît sous la forme d'une bulle d'aide lorsque vous pointez sur le tiroir dans un tableau de bord. 

    Icône

    Sélectionnez une icône représentant le tiroir. Cliquez sur le bouton Icône pour afficher une boîte de dialogue de sélection d'icône. Choisissez une icône. Vous pouvez également cliquer sur Parcourir pour choisir une icône dans un autre répertoire. Lorsque vous sélectionnez une icône, cliquez sur OK.

    Activer le bouton de masquage

    Cette option permet d'afficher un bouton de masquage lors de l'ouverture du tiroir.  

    Activer la flèche du bouton de masquage

    Cette option permet d'afficher une flèche sur le bouton de masquage si celui-ci est activé. 

  3. Vous pouvez utiliser l'onglet Arrière-plan pour définir l'arrière-plan du tiroir. Pour plus d'informations sur la manière de renseigner l'onglet Arrière-plan, consultez l'étape Modification des propriétés du tableau de bord de cette rubrique. Vous pouvez également faire glisser une couleur ou une image sur un tiroir afin de la définir en tant qu'arrière-plan du tiroir. Pour plus d'informations, consultez Glissement d'une couleur ou d'une image sur l'arrière-plan d'un tableau de bord.

  4. Cliquez sur Fermer pour fermer la boîte de dialogue Propriétés du tableau de bord.

Bouton Déconnecter

Icône Déconnexion.

Le bouton Déconnecter amorce le processus de déconnexion d'une session GNOME.

Pour ajouter un bouton Déconnecter à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau de bord. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Bouton Déconnecter. Pour vous déconnecter ou fermer le système, cliquez sur le bouton Déconnecter.

Bouton Verrouiller

L'image montre une icône de verrouillage représentant la fonction de verrouillage de l'écran.

Le bouton Verrouiller verrouille l'écran et active l'économiseur d'écran. Pour retourner à la session, vous devez entrer votre mot de passe. Il est nécessaire qu'un économiseur d'écran soit actif pour verrouiller l'écran correctement.

Pour ajouter un bouton Verrouiller à un tableau de bord, cliquez avec le bouton droit sur un espace libre du tableau de bord. Sélectionnez Ajouter au tableau de bord -> Bouton Verrouiller.

Cliquez avec le bouton droit sur le bouton Verrouiller pour ouvrir un menu contenant des commandes relatives à l'économiseur d'écran. Le Tableau 4–2 décrit les commandes disponibles dans ce menu.

Tableau 4–2 Éléments de menu du verrouillage de l'écran

Option de menu 

Fonction 

Activer l'économiseur d'écran

Active l'économiseur d'écran immédiatement, mais ne verrouille pas l'écran. 

Verrouiller l'écran

Verrouille l'écran immédiatement. Cette commande possède la même fonction que le bouton Verrouiller.

Tuer le démon de l'économiseur d'écran

Met un terme au processus de l'économiseur d'écran. Une fois cette option sélectionnée, vous ne pouvez plus verrouiller l'écran. 

Relancer le démon de l'économiseur d'écran

Ferme et redémarre le processus de l'économiseur d'écran. Utilisez cette commande après avoir modifié votre mot de passe. Au redémarrage, utilisez votre nouveau mot de passe. 

Propriétés

Affiche une boîte de dialogue XScreenSaver vous permettant de configurer l'économiseur d'écran.