Manuel d'utilisation du Bureau GNOME 2.0 pour l'environnement d'exploitation Solaris

Chapitre 10 Utilisation des outils de préférence avancés

Les outils de préférence Avancés permettent de personnaliser le comportement et l'apparence des applications, tableaux de bord et autres éléments de l'interface utilisateur. Ils vous aident à configurer les types de fichiers, les applications par défaut et les tableaux de bord. Vous pouvez également les utiliser pour personnaliser vos sessions et programmes de démarrage. Le présent chapitre décrit l'utilisation des outils de préférence Avancés avec lesquels vous pouvez personnaliser votre environnement de bureau.

Ouverture des outils de préférence avancés

Vous pouvez ouvrir un outil de préférence Avancés grâce à l'une des méthodes suivantes :

Configuration d'une base de données CD

L'outil de préférence base de données CD permet de configurer une base de données CD dans laquelle le système peut effectuer des recherches. Une telle base de données contient des informations relatives aux CD, telles que le nom de l'artiste, le titre et la liste des pistes. Lorsqu'une application lit un CD, elle peut le rechercher dans la base de données, puis afficher les informations correspondantes.

Figure 10–1 Outil de préférence CD Database

Outil de préférence Base de données CD. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–1 décrit les éléments de l'outil de préférence base de données CD.

Tableau 10–1 Paramètres de la base de données CD

Élément 

Description 

Ne pas envoyer d'informations

Cette option permet de ne pas envoyer d'informations au serveur de la base de données CD. 

Envoyer les informations réelles

Cette option permet d'envoyer les informations relatives à votre nom et au nom d'hôte au serveur de la base de données CD. 

Envoyer d'autres informations

Cette option permet d'envoyer un autre nom et nom d'hôte au serveur de la base de données CD. Entrez le nom dans le champ correspondant. Entrez le nom d'hôte dans le champ correspondant. 

Serveur tour de rôle FreeDB

FreeDB est une base de données CD. Le serveur tour de rôle FreeDB est une configuration assurant le partage des tâches entre les serveurs DB. Cette option permet d'accéder à la base de données CD FreeDB depuis ce serveur. 

Autre serveur FreeDB

Cette option permet d'accéder à la base de données CD FreeDB depuis un autre serveur. Sélectionnez le serveur requis dans la table.  

Mettre à jour la liste de serveurs

Ce bouton permet de mettre à jour la liste des serveurs FreeDB disponibles dans la table. 

Autre serveur

Cette option permet d'utiliser une autre base de données CD. Entrez le nom du serveur sur lequel réside la base de données dans le champ Nom d'hôte. Entrez le nom du port sur lequel vous pouvez accéder à la base de données dans le champ correspondant.

Configuration des types de fichiers et des programmes

L'outil de préférence Types de fichiers et programmes permet de spécifier comment créer, afficher et éditer des fichiers de différents types. Par exemple, vous pouvez spécifier que si un fichier est rédigé en texte standard, il doit s'ouvrir dans un éditeur de texte.

Nautilus et les autres applications GNOME vérifient le contenu du fichier afin d'en déterminer le type. Si les première lignes ne le permettent pas, l'application vérifie l'extension du fichier.

Figure 10–2 Outil de préférence Types de fichiers et programmes

Outil de préférence Types de fichiers et programmes. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–2 décrit les éléments de l'outil de préférence Types de fichiers et programmes.

Tableau 10–2 Éléments de l'outil de préférence Types de fichiers et programmes

Élément 

Description 

Table  

Pour afficher le contenu d'une catégorie de types de fichiers, cliquez sur la flèche dirigée vers la droite située en regard du nom de la catégorie. La catégorie se développe et affiche une description de chaque type de fichier ainsi que l'extension associée à celui-ci.  

Pour sélectionner un type de fichier, cliquez sur celui-ci. 

Ajouter un type de fichier

Ce bouton permet d'ajouter un type de fichier. Pour plus d'informations, consultez Ajout d'un type de fichier.

Ajouter un service

Ce bouton permet d'ajouter un service. Pour plus d'informations, consultez Ajout d'un service.

Éditer

Pou éditer un type de fichier, un service ou une catégorie de types de fichiers, sélectionnez l'élément à éditer, puis cliquez sur Éditer.

Supprimer

Pour supprimer un type de fichier ou un service, sélectionnez l'élément concerné, puis cliquez sur Supprimer.

Ajout d'un type de fichier

Pour ajouter un type de fichier, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Applications -> Préférences du bureau-> Avancés -> Types de fichiers et programmes pour démarrer l'outil de préférence Types de fichiers et programmes.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un type de fichier. Une boîte de dialogue Ajouter un type de fichier s'affiche.

  3. Entrez les propriétés requises dans celle-ci. Le tableau suivant décrit les éléments de dialogue de l'onglet Ajouter un type de fichier :

    Option 

    Fonction 

    Pas d'icône

    Sélectionnez une icône destinée à représenter le type de fichier. Pour choisir une icône, cliquez sur le bouton Aucune icône. Une boîte de dialogue de sélection d'icône s'affiche. Choisissez une icône. Vous pouvez également choisir une icône dans un autre répertoire en cliquant sur le bouton Parcourir. Lorsque vous sélectionnez une icône, cliquez sur OK.

    Description

    Entrez la description du type de fichier. 

    MIME Type

    Entrez le type MIME de ce type de fichier.  

    Catégorie

    Entrez la catégorie à laquelle le type de fichier doit appartenir dans l'outil de préférence Types de fichiers et programmes. Cliquez sur le bouton Choisir pour sélectionner une catégorie dans la boîte de dialogue Choisissez une catégorie de fichiers.

    Extensions de nom de fichier

    Entrez les extensions à associer au type de fichier. Saisissez une extension de nom de fichier dans le champ situé à gauche, puis cliquez sur Entrée. Pour supprimer une extension, sélectionnez-la dans le champ de droite, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

    Composant de l'afficheur

    Informations disponibles dans une version ultérieure.  

    Action par défaut

    Informations disponibles dans une version ultérieure.  

    Programme à exécuter

    Spécifiez le programme à associer au type de fichier. Entrez la commande de démarrage du programme dans ce champ. Vous pouvez également choisir une commande déjà entrée en cliquant sur le bouton fléché, puis en sélectionnant la commande à exécuter. 

    Le bouton Parcourir vous permet également de sélectionner une commande à exécuter.

    Exécuter dans un Terminal

    Cette option permet d'exécuter le programme dans une fenêtre de terminal. Choisissez la pour les programmes qui ne créent pas de fenêtre d'exécution. 

  4. Cliquez sur OK.

Ajout d'un service

Pour ajouter un service, procédez comme suit :

  1. Sélectionnez Applications -> Préférences du bureau-> Avancés -> Types de fichiers et programmes pour démarrer l'outil de préférence Types de fichiers et programmes.

  2. Cliquez sur le bouton Ajouter un service. La boîte de dialogue correspondante s'affiche.

  3. Entrez les propriétés du service dans la boîte de dialogue. Le tableau suivant décrit les éléments de dialogue de l'onglet Ajouter un service :

    Option 

    Fonction 

    Description

    Entrez la description du service. 

    Protocole

    Entrez le protocole du service. 

    Programme

    Spécifiez le programme à associer au service. Entrez la commande de démarrage du programme dans ce champ. Vous pouvez également choisir une commande déjà entrée en cliquant sur le bouton fléché, puis en sélectionnant la commande à exécuter. 

    Le bouton Parcourir vous permet également de sélectionner une commande à exécuter.

    Exécuter dans un Terminal

    Cette option permet d'exécuter le programme dans une fenêtre de terminal. Choisissez la pour les programmes qui ne créent pas de fenêtre d'exécution. 

  4. Cliquez sur OK.

Personnalisation des tableaux de bord

L'outil de préférence Tableau de bord permet de configurer le comportement des tableaux de bord. Toute modification apportée à l'outil de préférence Tableau de bord affecte tous vos tableaux de bord.

Figure 10–3 Outil de préférence Tableau de bord

Outil de préférence Tableau de bord. Contient : Cases à cocher, Fermer le tiroir lorsque le lanceur est cliqué, et Animation, ainsi qu'une zone de liste déroulante Vitesse d'animation.

Tableau 10–3 Paramètres relatifs aux tableaux de bord

Paramètre 

Fonction 

Fermer le tiroir lorsque le lanceur est cliqué

Cette option permet de fermer un tiroir lorsque l'un de ses lanceurs a été sélectionné.  

Animation

Cette option permet d'afficher et de masquer les tableaux de bord avec une animation. 

Vitesse d'animation

Cette zone de liste déroulante permet de sélectionner la vitesse de l'animation. 

Sélection de vos applications par défaut

L'outil de préférence Applications par défaut permet de spécifier les applications à utiliser lorsque l'environnement de bureau démarre une application. Par exemple, vous pouvez spécifier Xterm en tant qu'application de terminal par défaut. Lorsque vous ouvrez le menu Bureau et sélectionnez Nouveau Terminal, Xterm démarre.

Vous pouvez paramétrer les applications de l'outil de préférence Applications par défaut dans les zones fonctionnelles suivantes :

Paramètres du navigateur Web

L'onglet Navigateur Web permet de configurer votre navigateur Web par défaut. Celui-ci s'ouvre lorsque vous cliquez sur une URL. Par exemple, le navigateur Web par défaut s'ouvre quand vous sélectionnez une URL dans une application ou un lanceur d'URL sur l'arrière-plan du bureau.

Figure 10–4 Onglet Navigateur Web dans l'outil de préférence Applications par défaut

Outil de préférence Applications par défaut, onglet Navigateur Web. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–4 énumère les paramètres configurables du navigateur Web par défaut.

Tableau 10–4 Paramètres du navigateur Web par défaut

Option 

Fonction 

Sélectionnez un navigateur Web

Cette option permet d'utiliser un navigateur Web standard. La zone de liste déroulante modifiable permet de sélectionner votre navigateur Web par défaut. 

Navigateur Web personnalisé

Cette option permet d'utiliser un navigateur Web personnalisé.  

Commande

Entrez la command à exécuter pour démarrer le navigateur web personnalisé. Pour permettre au navigateur d'afficher un URL sur lequel vous cliquez, entrez “%s” après la commande.

Démarrer dans un Terminal

Cette option permet d'exécuter la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option si votre navigateur ne s'ouvre pas dans une fenêtre. 

Paramètres de l'éditeur de texte

L'onglet Éditeur de texte permet de configurer votre éditeur de texte par défaut.

Figure 10–5 Onglet Éditeur de texte de l'outil de préférence Applications par défaut

Outil de préférence Applications par défaut, onglet Éditeur de texte. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–5 énumère les paramètres de l'éditeur de texte par défaut configuré.

Tableau 10–5 Paramètres de l'éditeur de texte favori

Option 

Fonction 

Sélectionnez un éditeur

Cette option vous permet d'utiliser un éditeur de texte standard. La zone de liste déroulante modifiable permet de spécifier l'éditeur de texte par défaut. 

Éditeur personnalisé

Cette option vous permet d'utiliser un éditeur de texte personnalisé. Une boîte de dialogue Propriétés de l'éditeur personnalisé s'affiche.

  • Nom : entrez le nom de l'éditeur de texte personnalisé.

  • Commande : entrez la commande à exécuter pour démarrer l'éditeur de texte personnalisé.

  • Cette application peut ouvrir plusieurs fichiers : sélectionnez cette option si l'éditeur de texte par défaut peut ouvrir plusieurs fichiers.

  • Cette application doit être exécutée dans un shell : cette option permet d'exécuter la commande dans une fenêtre de terminal. Sélectionnez cette option si l'éditeur ne s'ouvre pas dans une fenêtre.

Après avoir spécifié un éditeur de texte personnalisé, vous pouvez cliquer sur le bouton Propriétés afin d'afficher la boîte de dialogue Propriétés de l'éditeur personnalisé. Cette boîte de dialogue permet de modifier les propriétés de l'éditeur de texte personnalisé.

Utiliser cet éditeur pour ouvrir des fichiers texte dans le gestionnaire de fichiers

Cette option permet au gestionnaire de fichiers de démarrer l'éditeur de texte personnalisé pour afficher des fichiers texte. 

Paramètres du terminal

L'onglet Terminal permet de configurer votre terminal par défaut.

Figure 10–6 Onglet Terminal de l'outil de préférence Applications par défaut

Outil de préférence Applications par défaut, onglet Terminal. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–6 énumère les paramètres configurables du terminal par défaut.

Tableau 10–6 Paramètres du terminal par défaut

Option 

Fonction 

Sélectionnez un terminal

Cette option vous permet d'utiliser un terminal standard. Utilisez la zone de liste déroulante modifiable pour spécifier votre terminal préféré.  

Terminal personnalisé

Cette option vous permet d'utiliser un terminal personnalisé.  

Commande

Entrez la commande à exécuter pour démarrer le terminal personnalisé.  

Indicateur d'exec

Entrez l'option exec à utiliser avec la commande.

Configuration de sessions

L'outil de préférence Sessions vous permet de gérer vos sessions. Vous pouvez définir des préférences de session et spécifier les applications à démarrer à l'ouverture d'une session. Vous pouvez configurer vos sessions afin qu'elles enregistrent l'état des applications sur l'environnement de bureau et le restaurent lorsque vous en démarrez une nouvelle. Cet outil de préférence vous permet également de gérer plusieurs sessions GNOME.

Vous pouvez personnaliser les paramètres des sessions et des applications de démarrage dans les zones fonctionnelles suivantes :

Définition des options de session

L'onglet Options de session permet de gérer plusieurs sessions et de définir les préférences de la session courante.

Figure 10–7 Onglet Options de session de l'outil de préférence Sessions

Outil de préférence Sessions, onglet Options de session. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–7 énumère les paramètres configurables des options de session.

Tableau 10–7 Paramètres des options de session

Option 

Fonction 

Afficher l'écran d'accueil à la connexion

Cette option permet d'afficher un écran d'accueil lorsque vous démarrez une session.  

Invite à la déconnexion

Cette option permet d'afficher une boîte de dialogue de confirmation lorsque vous quittez une session.  

Enregistrer automatiquement les modifications de la session

Cette option permet au gestionnaire de session d'enregistrer l'état courant de la session. Il enregistre les applications gérées par la session ouvertes ainsi que les paramètres qui leur sont associés. Lorsque vous ouvrez une nouvelle session, les applications démarrent automatiquement avec les paramètres enregistrés. 

Si vous ne sélectionnez pas cette option, la boîte de dialogue Confirmation de déconnexion propose une option Enregistrer la configuration courante.

Sessions

Cette zone de la boîte de dialogue permet de gérer plusieurs sessions sur l'environnement de bureau en procédant comme suit : 

  • Pour créer une nouvelle session, cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter une nouvelle session s'affiche. Elle permet de spécifier le nom de la session.

  • Pour renommer une session, sélectionnez celle-ci dans la table Choisir la session courante. Cliquez sur le bouton Éditer. La boîte de dialogue Éditer le nom de session s'affiche. Entrez un nouveau nom pour la session.

  • Pour supprimer une session, sélectionnez-la dans la table Choisir la session courante. Cliquez sur le bouton Supprimer.

Définition des propriétés de la session

L'onglet Session courante permet de spécifier les valeurs de l'ordre de démarrage et de choisir le style de redémarrage des applications gérées par la session courante.

Figure 10–8 Onglet Session courante de l'outil de préférence Sessions

Outil de préférence Sessions, onglet Session courante. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–8 énumère les propriétés configurables de la session.

Tableau 10–8 Propriétés de la session

Option 

Fonction 

Ordre

Le paramètre Ordre spécifie la séquence dans laquelle le gestionnaire de session lance les applications de démarrage gérées par la session. Il procède dans l'ordre croissant des valeurs d'ordre. La valeur par défaut est 50.

Pour spécifier l'ordre de démarrage d'une application, sélectionnez-la dans la table. La boîte de sélection numérique Ordre permet de spécifier la valeur de l'ordre de démarrage.

Style

Le paramètre Style détermine le style de démarrage d'une application. Pour sélectionner le style de redémarrage d'une application, cliquez sur celle-ci dans la table, puis choisissez l'un des styles suivants :

  • Normal

    Démarre automatiquement lorsque vous ouvrez une session GNOME. La commande kill permet de quitter les applications présentant ce style de redémarrage pendant une session.

  • Redémarrer

    Redémarre automatiquement lorsque vous fermez ou quittez l'application. Sélectionnez ce style pour une application qui doit tourner en permanence pendant une session. Pour quitter une application de ce type, sélectionnez-la dans la table, puis cliquez sur le bouton Supprimer.

  • Corbeille

    Ne redémarre pas lorsque vous lancez une session GNOME.

  • Paramètres

    Démarre automatiquement lorsque vous ouvrez une session. Les applications présentant ce style possèdent généralement une valeur d'ordre de démarrage faible et enregistrent les paramètres de configuration des applications GNOME et des applications gérées par la session.

Supprimer

Le bouton Supprimer permet de supprimer l'application sélectionnée dans la liste. Celle-ci est fermée et disparaît du gestionnaire de session. Une application supprimée ne démarre pas à l'ouverture d'une nouvelle session.

Appliquer

Le bouton Appliquer permet d'appliquer les modifications apportées à l'ordre de démarrage et au style de redémarrage.

Configuration des applications de démarrage

L'onglet Programmes au démarrage de l'outil de préférence Sessions vous permet de spécifier des applications de démarrage non gérées par la session. Les applications de démarrage sont lancées automatiquement lorsque vous ouvrez une session. L'onglet Programmes au démarrage permet de spécifier les commandes qui exécutent les applications non gérées par la session. Ces commandes s'exécutent automatiquement lorsque vous vous connectez.

Vous pouvez également démarrer automatiquement les applications gérées par la session. Pour plus d'informations, voir Définition des options de session.

Figure 10–9 Onglet Programmes au démarrage de l'outil de préférence Sessions

Outil de préférence Sessions, onglet Programmes au démarrage. Le contexte décrit le graphique.

Le Tableau 10–9 énumère les paramètres configurables des applications de démarrage.

Tableau 10–9 Paramètres des programmes de démarrage

Option 

Fonction 

Ajouter un programme de démarrage

Cette table permet de gérer les applications de démarrage non gérées par la session en procédant de la manière suivante : 

  • Pour ajouter une application de démarrage, cliquez sur le bouton Ajouter. La boîte de dialogue Ajouter un programme de démarrage s'affiche. Entrez la commande permettant de démarrer l'application dans le champ Commande de démarrage.

    Si vous spécifiez plusieurs applications de démarrage, la zone de sélection numérique Priorité permet de spécifier l'ordre de démarrage de chaque application. Celui-ci correspond à la séquence dans laquelle les applications doivent démarrer.

  • Pour éditer une application de démarrage, sélectionnez celle-ci, puis cliquez sur le bouton Éditer. La boîte de dialogue Éditer le programme de démarrage s'affiche. Celle-ci permet de modifier la commande et l'ordre de démarrage de l'application.

  • Pour supprimer une application de démarrage, sélectionnez-la, puis cliquez sur le bouton Supprimer.