Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

ProcedureInstallation du logiciel de multiacheminement Sun

Cette procédure à effectuer sur chaque nœud de cluster permet d'installer et de configurer le logiciel de multiacheminement Sun pour le stockage Fiber Channel (FC). Le logiciel de multiacheminement gère plusieurs entrées-sorties du périphérique de stockage de cluster partagé. Cette procédure est facultative.

Avant de commencer

Effectuez les tâches suivantes :

  1. Prenez le rôle de superutilisateur.

  2. SPARC : Sous Solaris 9, installez le logiciel Sun StorEdge Traffic Manager et les patchs nécessaires sur chaque nœud.

    • Pour connaître la procédure d'installation du logiciel Sun StorEdge Traffic Manager, reportez-vous au Sun StorEdge Traffic Manager Installation and Configuration Guide depuis la page http://www.sun.com/products-n-solutions/hardware/docs/.

    • Afin d'obtenir la liste des patchs requis pour le logiciel Sun StorEdge Traffic Manager, reportez-vous aux Sun StorEdge Traffic Manager Software Release Notes depuis la page http://www.sun.com/storage/san/.

  3. Activez la fonction de multiacheminement.

    • Sous Solaris 9, remplacez la valeur de mpxio-disable par no.

      Modifiez cette entrée dans le fichier /kernel/drv/scsi_vhci.conf de chaque nœud.


      set mpxio-disable=no
    • Pour Solaris 10, exécutez la commande ci-dessous sur chaque nœud.


      Attention – Attention –

      si le logiciel Sun Cluster est installé, n'effectuez pas cette opération. L'exécution de la commande stmsboot sur un nœud de cluster actif risque de mettre les services Solaris en état de maintenance. À la place, suivez les instructions d'exécution de stmsboot dans un environnement Sun Cluster de la page de manuel stmsboot(1M).



      phys-schost# /usr/sbin/stmsboot -e
      
      -e

      Active le multiacheminement Solaris.

      Reportez-vous à la page de manuel stmsboot(1M) pour obtenir plus d'informations.

  4. SPARC : Sous Solaris 9, déterminez si votre version de Sun StorEdge SAN Foundation inclut la prise en charge de votre baie de stockage.

    Si ce n'est pas le cas, ajoutez les entrées nécessaires dans le fichier /kernel/drv/scsi_vhci.conf de chaque nœud. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous aux notes de version de votre périphérique de stockage.

  5. SPARC : Sous Solaris 9, arrêtez chaque nœud et procédez à une initialisation de reconfiguration.

    La reconfiguration au démarrage entraîne la création de liens et de fichiers de périphériques Solaris.


    phys-schost# shutdown -y -g0 -i0
    ok boot -r
    
  6. Après avoir effectué la reconfiguration au démarrage sur tous les nœuds, exécutez les autres tâches nécessaires à la définition de votre baie de stockage.

    Reportez-vous aux instructions de la Sun Cluster Hardware Administration Collection pour obtenir plus d'informations sur l'installation de votre baie de stockage.

Erreurs fréquentes

Si vous avez installé le logiciel de multiacheminement Sun après l'installation du logiciel Sun Cluster sur le cluster, une mise à jour des mappages de DID peut être nécessaire. Pour régénérer l'espace de noms DID, exécutez les commandes ci-dessous sur chaque nœud de cluster.

phys-schost# cldevice clearphys-schost# cldevice refresh(Solaris 9 uniquement) phys-schost# cfgadm -c configurephys-schost# cldevice populate

Reportez-vous aux pages de manuel cfgadm(1M) et cldevice(1CL) pour plus d'informations.

Étapes suivantes

Pour installer VxFS, reportez-vous à la rubrique SPARC : installation du logiciel VERITAS File System.

Sinon, installez les packages Sun Cluster. Reportez-vous à la rubrique Installation de la structure de Sun Cluster et des packages du logiciel du service de données .