Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

ProcedureProcédure d'installation du logiciel Cluster Control Panel sur une console administrative


Remarque –

vous n'êtes pas obligé d'utiliser une console administrative. Si vous n'en utilisez pas, effectuez les tâches administratives à partir d'un nœud désigné dans le cluster.


Cette procédure explique comment installer le logiciel CCP (Cluster Control Panel) sur une console administrative. Le CCP offre une interface unique de lancement des outils cconsole, cssh, ctelnet et crlogin. Chacun de ces outils fournit une connexion à fenêtres multiples à un ensemble de noeuds, ainsi qu'une fenêtre ordinaire. Vous pouvez utiliser la fenêtre ordinaire pour envoyer simultanément des entrées vers tous les noeuds. Pour plus d'informations, reportez-vous à la page de manuel ccp(1M).

Vous pouvez utiliser un quelconque ordinateur de bureau exécutant une version du système d'exploitation Solaris prise en charge par le logiciel Sun Cluster 3.2 comme console administrative. Si vous utilisez le logiciel Sun Cluster sur un système SPARC, vous pouvez également utiliser la console d'administration comme console Sun Management Center ou comme serveur. Reportez-vous à la documentation de Sun Management Center pour obtenir des informations sur l'installation du logiciel Sun Management Center.

Avant de commencer

Assurez-vous qu'une version du système d'exploitation Solaris prise en charge ainsi que des patchs Solaris sont installés sur la console administrative. Toutes les plates-formes requièrent au minimum le End User Solaris Software Group.

  1. Devenez superutilisateur de la console administrative.

  2. Chargez le DVD-ROM Sun Java Availability Suite dans le lecteur DVD-ROM\~;.

    Si le démon de gestion de volumes vold(1M) est en cours d'exécution et qu'il est configuré pour gérer les périphériques de CD-ROM ou de DVD, il monte automatiquement le support sur le répertoire /cdrom/cdrom0/.

  3. Déplacez-vous sur Répertoire Solaris_arch/Product/sun_cluster/Solaris_ver/Packages/ , où arch est sparc ou x86 (Solaris 10 uniquement) et où ver est 9 pour Solaris 9 ou 10 pour Solaris 10 .


    adminconsole# cd /cdrom/cdrom0/Solaris_arch/Product/sun_cluster/Solaris_ver/Packages/
    
  4. Installez le package SUNWccon.


    adminconsole# pkgadd -d . SUNWccon
    
  5. (Facultatif) Installez le package SUNWscman.


    adminconsole# pkgadd -d . SUNWscman
    

    L'installation du package SUNWscman sur la console administrative vous permet de visualiser les pages man de Sun Cluster à partir de la console administrative, avant d'installer le logiciel Sun Cluster sur les nœuds de cluster.

  6. Retirez le DVD-ROM Sun Java Availability Suite du lecteur DVD-ROM\~;.

    1. Afin de vous assurer que le DVD-ROM\~; n'est pas utilisé, déplacez-vous sur un répertoire ne résidant pas sur le DVD-ROM\~;.

    2. Éjectez le DVD-ROM\~;.


      adminconsole# eject cdrom
      
  7. Créez un fichier /etc/clusters sur la console d'administration.

    Ajoutez à ce fichier le nom de votre cluster et le nom de nœud physique de chaque nœud du cluster.


    adminconsole# vi /etc/clusters
    clustername node1 node2
    

    Reportez-vous à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/clusters(4) pour obtenir plus d'informations.

  8. Création d'un fichier /etc/serialports.

    Ajoutez dans ce fichier une entrée pour chaque noeud du cluster. Indiquez le nom du nœud physique, le nom de l'hôte du périphérique d'accès par console et le numéro du port. Le concentrateur de terminal (CT), le SSP (System Service Processor) et le contrôleur de système Sun Fire sont des exemples de périphériques d'accès par console.


    adminconsole# vi /etc/serialports
    node1 ca-dev-hostname port
    node2 ca-dev-hostname port
    
    node1, node2

    Noms physiques des nœuds du cluster.

    nom_hôte_périphérique_ac

    Nom d'hôte du périphérique d'accès par console.

    port

    Numéro de port série, ou numéro de port Shell sécurisé pour les connexions Shell sécurisées.

    Pour créer un fichier /etc/serialports, tenez compte des instructions spéciales suivantes :

    • Pour un contrôleur de système Sun Fire 15000, utilisez le numéro de port 23 telnet(1) en tant que numéro de port série de chaque entrée.

    • Pour tous les autres périphériques d'accès par console via une connexion telnet, utilisez le numéro de port série telnet et non le numéro de port physique. Pour déterminer le numéro de port série telnet, ajoutez 5000 au numéro de port physique. Par exemple, si le numéro d'un port physique est 6, le numéro du port série telnet correspondant est 5006.

    • Pour les serveurs Sun Enterprise 10000, reportez-vous également à la page de manuel /opt/SUNWcluster/bin/serialports(4) pour plus d'informations et des recommandations spécifiques.

    • Pour assurer des connexions Shell sécurisées aux consoles du nœud, spécifiez pour chaque nœud le nom du périphérique d'accès par console et le numéro de port à utiliser pour la connexion sécurisée. Le numéro de port par défaut pour le Shell sécurisé est le 22.

    • Pour connecter directement la console administrative aux nœuds de cluster ou via un réseau de gestion, indiquez le nom d'hôte et le numéro de port utilisé par chaque nœud pour se connecter à la console administrative ou au réseau de gestion.

  9. (Facultatif) Par souci de commodité, définissez les chemins d'accès aux répertoires sur la console d'administration.

    1. Ajoutez le répertoire /opt/SUNWcluster/bin/ à la variable PATH.

    2. Ajoutez le répertoire /opt/SUNWcluster/man/ à la variable MANPATH.

    3. Si vous avez installé le package SUNWscman, ajoutez également le répertoire /usr/cluster/man/ à la variable MANPATH.

  10. Lancez l'utilitaire CCP.


    adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/ccp &
    

    Cliquez sur le bouton cconsole, cssh, crlogin ou ctelnet dans la fenêtre de CCP pour lancer cet outil. Vous pouvez également lancer chacun de ces outils directement. Par exemple, pour démarrer ctelnet, entrez la commande suivante :


    adminconsole# /opt/SUNWcluster/bin/ctelnet &
    

    Le logiciel CCP prend en charge les connexions Shell sécurisées suivantes :

    • Pour assurer une connexion sécurisée aux consoles de nœud, lancez l'outil cconsole. Ensuite, à partir du menu Options de la fenêtre Cluster Console, cochez la case Utiliser SSH.

    • Pour assurer une connexion sécurisée aux nœuds du cluster, utilisez l'outil cssh.

    Reportez-vous à la procédure de connexion distante à Sun Cluster de la rubrique Beginning to Administer the Cluster du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS pour obtenir plus d'informations sur l'utilisation de l'utilitaire CCP. Reportez-vous également à la page de manuel ccp(1M).

Étapes suivantes

Déterminez si le système d'exploitation Solaris répond aux exigences d'installation de Sun Cluster. Reportez-vous à la rubrique Planification du SE Solaris pour obtenir des informations sur les exigences d'installation de Sun Cluster sous Solaris.