Sun Cluster Software Guide d'installation pour le SE Solaris

Réseau privé


Remarque –

vous n'avez pas besoin de configurer un réseau privé pour un cluster à noeud unique. L'utilitaire scinstall attribue automatiquement l'adresse réseau privé et le masque réseau par défaut, même si le cluster n'utilise pas de réseau privé.


Sun Cluster utilise le réseau privé pour la communication interne entre les nœuds et entre les zones non globales gérés par Sun Cluster. La configuration de Sun Cluster nécessite au moins deux connexions pour procéder à l'interconnexion du cluster sur le réseau privé. Lorsque vous configurez Sun Cluster sur le premier nœud du cluster, spécifiez l'adresse réseau privé et le masque réseau de l'une des manières suivantes :

Si vous choisissez de spécifier un autre masque réseau, l'utilitaire scinstall vous invite à indiquer le nombre de nœuds et de réseaux privés pouvant être acceptés par la plage d'adresses IP. Le nombre de nœuds spécifié doit également inclure le nombre de zones non globales que le réseau privé pourra utiliser.

L'utilitaire calcule le masque réseau pour la plage d'adresses IP minimum qui prendra en charge le nombre de nœuds et de réseaux privés spécifié. Le masque réseau calculé peut prendre en charge plus que le nombre de nœuds fourni, zones non globales incluses, et de réseaux privés. L'utilitaire scinstall calcule également un second masque réseau qui pourrait être le minimum pour prendre en charge deux fois le nombre de nœuds et de réseaux privés. Ce second masque réseau pourrait permettre au cluster d'accepter une croissance future sans devoir reconfigurer la plage d'adresses IP.

L'utilitaire vous demande ensuite le masque réseau souhaité. Vous pouvez spécifier l'un des masques réseau calculés ou en fournir un autre. Le masque réseau spécifié doit au minimum prendre en charge le nombre de nœuds et de réseaux privés indiqué à l'utilitaire.


Remarque –

Pour modifier l'adresse réseau privé et le masque réseau après l'établissement du cluster, reportez-vous à la rubrique How to Change the Private Network Address or Address Range of an Existing Cluster du Sun Cluster System Administration Guide for Solaris OS. Vous devez arrêter le cluster pour apporter ces modifications.

Une modification de la plage d'adresses IP privées peut être nécessaire pour prendre en charge l'ajout de nœuds, zones non globales incluses, ou de réseaux privés.


Si vous indiquez une adresse de réseau privé différente de l'adresse par défaut, elle doit répondre aux exigences suivantes :

Reportez-vous à la rubrique Planning Your TCP/IP Network (Tasks), du System Administration Guide: IP Services (Solaris 9 ou Solaris 10) pour plus d'informations sur les réseaux privés.