Notes de version de Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1

Notes de version de Sun Java System Messagerie instantanée

Ces notes de version contiennent des informations importantes disponibles au moment de la commercialisation de Sun Java System Messagerie instantanée 7 2006Q1. Vous y trouverez des renseignements sur les nouvelles fonctionnalités, les améliorations, les restrictions et les problèmes connus, etc. Read this document before you begin using Messagerie instantanée 7 2006Q1.

Vous trouverez la dernière version de ces notes de version sur le site Web de la documentation de Sun Java System à l'adresse : http://docs.sun.com/. Consultez ce site Web avant d' installer et de configurer votre logiciel, puis régulièrement pour vous procurer la documentation concernant le produit et les notes de mise à jour les plus récentes. Ces notes de version se composent des sections suivantes :

Des adresses URL de sites tiers, qui renvoient à des informations complémentaires connexes, sont référencées dans ce document.


Remarque –

Sun décline toute responsabilité quant à la disponibilité des sites tiers mentionnés dans ce document. Sun ne garantit pas le contenu, la publicité, les produits et autres matériaux disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur intermédiaire, et ne saurait en être tenu pour responsable. Par ailleurs, la responsabilité de Sun ne saurait être engagée en cas de dommages ou de pertes, réels ou supposés, occasionnés par, ou liés à, l' utilisation du contenu, des produits ou des services disponibles sur ces sites ou dans ces ressources, ou accessibles par leur biais, ou encore à la confiance qui a pu leur être accordée.


À propos d'Messagerie instantanée 7 2006Q1

Sun Java System Messagerie instantanée offre un service de présence sécurisé ainsi qu' un service étendu de messagerie instantanée, permettant à des groupes d' utilisateurs de communiquer et de collaborer en temps réel et en toute sécurité. En combinant les fonctionnalités de messagerie instantanée aux fonctions de conférence, d' alerte, de forums, de sondage et de transfert de fichiers, ce produit permet la mise en place d' un environnement de collaboration performant. Grâce à sa compatibilité avec le protocole LDAP et son intégration aux fonctionnalités de Sun JavaTM System Identity Server et de Sun JavaTM System Portal Server, il renforce les solutions déjà en place.

Nouveautés de cette version

Cette section décrit les fonctionnalités qui ont été ajoutées à Messagerie instantanée dans cette version.

Prise en charge du déploiement multinœud

Cette version d'Messagerie instantanée vous permet de connecter plusieurs serveurs Messagerie instantanée pour offrir le même service qu'avec un serveur unique. Cette possibilité garantit une évolutivité horizontale et accroît la disponibilité par le biais de la redondance.

Passerelle HTTP

Cette version inclut une passerelle HTTP (Hypertext Transfer Protocol) permettant aux utilisateurs de se connecter au serveur XMPP via HTTP. Vous pouvez utiliser cette fonction pour activer des clients Messagerie instantanée HTML/Javascript ou J2ME 1.0, ou encore pour franchir des pare-feu.

Archivage par e-mail

Vous pouvez désormais configurer le serveur Messagerie instantanée pour qu'il envoie par e-mail une copie des messages instantanés ou des conversations. Cette fonction permet aux utilisateurs de consulter aisément des conversations ou des alertes antérieures. Vous pouvez également exploiter cette fonctionnalité à des fins de conformité et d'audit.

Améliorations des clients

Sous Windows, les utilisateurs peuvent configurer le lancement automatique d'Instant Messenger au démarrage du système. En outre, des améliorations ont été apportées aux diagnostics effectués sur les clients et les vcards sont désormais prises en charge.

Résolution des hôtes XMPP à l'aide d'enregistrements SRV DNS

La résolution DNS (Domain Name Service, service de noms de domaine) des hôtes Messagerie instantanée est à présent prise en charge par l'API (Application Programming Interface, interface de programmation d'applications) et par le serveur. Dans les versions antérieures, l'identification d'un serveur Messagerie instantanée et de ses utilisateurs auprès des autres serveurs Messagerie instantanée s'effectuait à l'aide d'un domaine logique propre à Messagerie instantanée, et non par le biais du domaine DNS. Dans la présente version, un serveur Messagerie instantanée utilise désormais le nom de domaine complet pour s'identifier sur le réseau.

Fonctions de journalisation supplémentaires pour XMPP

Cette version vous permet à présent d'exploiter toutes les possibilités offertes par log4j. Vous êtes ainsi en mesure de contrôler le format des enregistrements de journaux ainsi que les destinations de journalisation.

Amélioration de la configuration de Calendar Server et d'Access Manager

L'utilitaire configure (configuration) vous invite désormais à fournir des informations concernant Sun Java System Calendar Server et Sun Java System Access Manager. Vous n'avez plus besoin de configurer manuellement Messagerie instantanée pour pouvoir l'utiliser avec ces serveurs.

Modifications de fonctionnalités existantes et fonctions supprimées

Les fonctions suivantes ont été modifiées ou ne sont plus prises en charge par cette version :

Configurations matérielles et logicielles requises

Cette section répertorie les exigences inhérentes à l'installation du logiciel Instant Messaging. Avant de procéder à l'installation, assurez-vous que votre système présente la configuration minimale requise pour le matériel et le système d'exploitation. JRE1.4 est pris en charge par des postes serveur et client. Aussi, vérifiez la présence de patchs du produit avant de procéder à l'installation.

Les configurations matérielles et logicielles suivantes sont requises pour cette version de Messagerie instantanée.

Configuration requise pour le système d'exploitation serveur

Cette version de Sun Java System Instant Messaging prend en charge les plates-formes suivantes :

La liste des patchs recommandés pour Solaris est accessible à l'adresse suivante :

http://sunsolve.sun.com

Configuration requise pour le logiciel serveur

Cette version d'Instant Messaging est compatible avec les versions suivantes des autres logiciels serveur :

Configuration matérielle requise pour le serveur

La configuration matérielle minimale requise pour l'installation de Sun Java System Instant Messaging est la suivante :

Configuration requise pour le système d'exploitation client

Cette version prend en charge les plates-formes client suivantes :

Configuration logicielle requise pour les clients

Outre Instant Messenger, cette version d'Messagerie instantanée prend en charge tous les clients compatibles XMPP. Le site Web jabber.org présente la liste complète des clients compatibles XMPP.

Vous pouvez exécuter Instant Messenger sous Windows en utilisant le plug-in Java des navigateurs suivants :

Si le poste client est équipé de Java 1.4 ou d'une version supérieure, l'utilisation du plug-in Java ou de Java Web Start n'est soumise à aucune exigence supplémentaire. Netscape Navigator v7 ainsi que les dernières versions du navigateur Mozilla intègrent Java v1.4 ou une version supérieure. Internet Explorer n' intègre pas la dernière version de Java. Si vous rencontrez des problèmes en utilisant le client avec Java 1.4, effectuez une mise à niveau vers la version 5.0. JDK 5.0 est fourni avec Sun Java System Messagerie instantanée.

Si le poste client n'est pas équipé de Java v1.4 ou d'une version supérieure, installez ce dernier. Vous pouvez télécharger et installer Java v1.4. à partir de l'adresse suivante :

http://java.sun.com/j2se

Instant Messenger permet l' échange de liens HTML qui peuvent être activés par un simple clic. Lorsque vous cliquez sur un lien, Messenger ouvre un navigateur. Le Tableau 1 répertorie les combinaisons système d' exploitation/navigateur prises en charge.

Tableau 1 Combinaisons système d' exploitation client/navigateur prises en charge

Système d'exploitation  

Navigateur  

Solaris 

Netscape Communicator 4.7x ou version supérieure 

Red Hat Linux 7.x 

Netscape 4.7 

Red Hat Linux 8.0 ou version supérieure 

Mozilla 1.2 ou version supérieure ; 

Windows 98/ME/NT/2000/XP 

aucune restriction 

Mac OS X 

aucune restriction 

Configuration matérielle requise pour le client

Instant Messenger utilise entre 20 et 40 Mo de mémoire sur la plupart des plates-formes. La mémoire requise doit tenir compte des besoins en mémoire des autres applications utilisées sur le poste client (sans oublier le système d' exploitation). Dans la plupart des cas, le poste client doit disposer de 128 Mo de RAM au minimum pour pouvoir exécuter Instant Messenger et d'autres applications sans problème. Ce chiffre augmente lors de l'utilisation de systèmes d'exploitation gourmands en mémoire.

Fonctions d'accessibilité destinées aux personnes handicapées

Pour obtenir les fonctions d'accessibilité éventuellement diffusées depuis la publication de ce document, consultez la rubrique 508 sur les évaluations de produits disponible sur demande auprès de Sun afin de déterminer les versions les plus aptes au déploiement de solutions accessibles. Les versions mises à jour des applications sont accessibles sur la page de téléchargement de logiciels Sun Java Enterprise System.

Pour plus d'informations sur l'engagement de Sun en matière d'offre de fonctions d'accessibilité, découvrez le Programme d'accessibilité Sun.

Résolution de bogues dans la présente version

Le tableau ci-après décrit les bogues résolus dans Messagerie instantanée 7 2006Q1 depuis la dernière version.

Tableau 2 Bogues résolus dans Messagerie instantanée 7 2006Q1

Référence  

Description  

5006892, 5072583 

(Windows uniquement) Vous pouvez désormais configurer le lancement automatique du client au démarrage de l'ordinateur. En outre, vous pouvez à présent insérer un raccourci pour Instant Messenger dans le dossier Démarrage.  

5077008 

Les fenêtres contextuelles de changement de statut utilisateur fonctionnent désormais de la façon souhaitée. 

5088422 

Instant Messenger avertit désormais les utilisateurs des risques qu'ils encourent en acceptant un certificat non valide. 

5089753 

Le serveur Messagerie instantanée peut désormais créer des connexions LDAP (Lightweight Directory Access Protocol). 

5105226 

Vous pouvez à présent fermer une fenêtre de conversation en cliquant sur l'icône « X » de la fenêtre. 

6199743 

Précédemment, si vous saisissiez quelques caractères japonais dans la fenêtre de conversation, puis que vous faisiez un copier-coller de ces mêmes caractères dans la même fenêtre, vous ne pouviez pas voir les chaînes prééditées dans la fenêtre de conversation. Ce n'est plus le cas. 

6202905 

Messagerie instantanée prend désormais en charge les vcards pour chaque JEP-0054. 

6203662 

Précédemment sous Linux, l'agent de contrôle était désactivé par défaut lors de l'installation de Messagerie instantanée. Ce n'est plus le cas. 

6264578 

La commande imadmin version renvoie désormais la version correcte du produit.

6269951 

Le serveur répond à présent par une erreur lorsqu'il refuse un JID contenant le symbole @. 

6271708 

Les problèmes d'utilisation de SSL dans un environnement de serveur à serveur ne surviennent plus. 

6302963 

Le serveur Messagerie instantanée et l'API utilisent à présent la norme stringprep pour les règles de normalisation et de concordance JID.

6303062 

Le serveur Messagerie instantanée renvoie désormais une erreur de conflit lorsqu'un utilisateur tente d'utiliser un pseudonyme déjà en cours d'utilisation. En outre, le serveur prend à présent en charge la modification des pseudonymes. 

6306638 

Messagerie instantanée vous empêche désormais d'utiliser les commandes imadmin start, imadmin stop et imadmin refresh dans le cadre d'un déploiement avec Sun Cluster. Pour démarrer, arrêter et rafraîchir les composants Messagerie instantanée, utilisez les utilitaires Sun Cluster.

6307051 

L'enregistrement de nouveaux utilisateurs est à présent pris en charge lors de l'utilisation de la passerelle XMPP/HTTP. 

6316963 

La fonction d'archivage des forums par e-mail n'échoue plus avec une exception de pointeur nul. 

6318101 

Il était auparavant possible que la liste de contacts du client affiche le JID d'un contact au lieu du nom d'affichage de ce dernier. Ce n'est plus le cas. 

6319820 

La priorité des sessions n'est plus définie avant la réception des informations de présence. 

6321820 

muc_presencebroadcast est désormais pris en charge.

6324595 

Instant Messenger ne s'arrête plus brutalement lors du transfert de fichiers volumineux dans le cadre d'un déploiement sur un seul serveur. 

6334537 

Précédemment, une boucle d'inactivité entraînait la génération simultanée d'une exception de modification par le multiplexeur. Ce n'est plus le cas. 

6336947 

Un problème a été résolu dans lequel la commande redbadmin generate créait une base de données de redirection erronée dans iim.instancevardir/db si iim.conf contenait des valeurs et des paramètres spécifiques. Ce problème survenait lors du déploiement de pool serveurs utilisant un système de fichiers partagés.

6339599 

Le nom du champ de recherche dans la boîte de dialogue Recherche d'une salle a été remplacé par ID. 

6340833 

La fonction d'archivage des conférences par e-mail n'échoue plus avec une exception de pointeur nul.  

Informations importantes

Cette section comprend les dernières informations qui n' ont pu être incluses dans la documentation de base des produits. Elle aborde les thèmes suivants :

Notes d'installation et de mise à niveau

Notes de localisation

Le Guide d'administration de Sun Java System Messagerie instantanée 7 2006Q1 n'existe qu'en anglais. Ce manuel n'a pas été traduit pour cette version.

Problèmes de compatibilité

Instant Messenger 7 2006Q1 requiert l'utilisation du serveur 7 2006Q1. La communication de serveur à serveur est compatible entre les versions 7 2005Q4 et 7 2006Q1 du serveur. Il n' est pas nécessaire de modifier la configuration serveur (dans le fichier iim.conf ) ni de procéder à la migration d'autres données relatives au serveur. Reportez-vous également au Guide de mise à niveau et de migration de Sun Java Enterprise System 2005Q4.

Considérations en matière de performances, d'évolutivité et de redimensionnement

Cette section fournit certaines informations utiles relatives au réglage et aux performances lors du déploiement d'Messagerie instantanée dans une configuration de pool de serveurs, ainsi qu'à l'optimisation de la procédure de garbage collection (récupération d'emplacements en mémoire). Cette section aborde les sujets suivants :

Vous devez utiliser ces informations tout en vous reportant au Sun Java System Communications Services 6 2005Q4 Deployment Planning Guide.


Attention – Attention –

Dans le cadre d'un déploiement sur un pool de serveurs, vous devez configurer chaque serveur Messagerie instantanée du pool de façon identique.


Réglage de la mémoire du serveur Messagerie instantanée

Exécutez le serveur Messagerie instantanée à l'aide de la version 5 de J2SE. Celle-ci se révèle en effet plus performante et ne nécessite aucun réglage au niveau de la ligne de commande car elle prend en charge des fonctions ergonomiques. Vous trouverez de plus amples informations concernant l'utilisation de cette version de Java dans les documents suivants :

Le serveur Messagerie instantanée utilise le paramètre iim.jvm.maxmemorysize dans iim.conf pour définir la taille maximale du tas JVM à allouer. La valeur par défaut de ce paramètre est de 256 Mo, mais un déploiement actif à grande échelle d'Messagerie instantanée nécessitera davantage de mémoire. Le calcul de la quantité de mémoire à allouer pour les serveurs Messagerie instantanée du pool dépend du nombre d'utilisateurs actifs devant être pris en charge simultanément. Chaque serveur Messagerie instantanée du pool doit disposer de 256 Mo, plus 65 Ko pour chaque utilisateur connecté/actif effectuant quotidiennement une série d'opérations du style :

Une charge de travail supplémentaire par utilisateur, l'utilisation d'autres services Messagerie instantanée comme les forums ou le transfert de fichiers, ainsi que l'exploitation de fonctions telles que les filtres de messages, l'archivage ou la technologie SSL, consommeront une quantité de mémoire plus importante. Vous devez effectuer le profilage de charge de l'activité d'un utilisateur type avant de déployer Messagerie instantanée dans un environnement de production. Pour plus d'informations sur le profilage de charge d'un déploiement Messagerie instantanée, contactez les services de support Sun.

Configuration des pools de threads et des ports de service

Messagerie instantanée offre une série d'options de configuration permettant d'adapter la taille et le comportement des pools de threads destinés à traiter les requêtes de client à serveur et de serveur à serveur. Combinés aux ports de service associés, ces pools de threads peuvent contribuer à améliorer la capacité de traitement d'un serveur Messagerie instantanée.

Nom de l'option 

Description 

Valeur par défaut 

iim_server.maxthreads

Nombre maximal de threads du pool de threads par défaut. 

20 

iim_server.threadpool

Liste de pools de threads indépendants. 

Utilisent tous la valeur du pool de threads par défaut. 

iim_server.threadpool.capacity

Capacité(*) du pool de threads par défaut. 

10 * nombre maximal de threads 

iim_server.threadpool.aaa.maxthreads

Nombre maximal de threads du pool de threads nommé aaa :

maxthreads(aaa)

iim_server.threadpool.aaa.capacity

Capacité du pool de threads nommé aaa.

10 * nombre maximal de threads(aaa) 

Tableau 3 Pools de threads définis pour Messagerie instantanée

Nom 

Utilisation 

s2s-in 

Toutes les communications entrantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé.  

s2s-out 

Toutes les communications sortantes de serveur à serveur. Si le port autorise les communications de serveur à serveur, ce pool de threads est utilisé.  

s2s 

Toutes les communications de serveur à serveur ; combinaison de s2s-in et de s2s-out. 

Les pools de threads définis peuvent être spécifiés et utilisés avec le port de service d'un serveur associé uniquement, comme décrit à la section Configuration des ports de service.

Lorsque la capacité d'un pool de threads est dépassée, un message d'erreur standard s'affiche. Le serveur Messagerie instantanée n'acceptera alors aucune autre requête pour le pool de threads tant que le nombre de requêtes ne sera pas redevenu inférieur à la capacité du pool. Si cette situation se produit dans un environnement de pool de serveurs, vous pouvez avoir besoin d'effectuer les opérations suivantes :


Exemple 1 Utilisation du pool de threads défini afin de réserver cinq threads pour les communications entrantes de serveur à serveur pour Messagerie instantanée


!s2s thread pool
iim_server.threadpool=s2s-in
iim_server.threadpool.s2s-in.maxthreads=5

Configuration des ports de service

Cette section décrit les différentes options existantes de configuration des ports de service.

Option 

Définition 

Valeur par défaut 

iim_server.useport

Ouverture des ports normaux (permet l'utilisation de StartTLS). 

vrai 

iim_server.usesslport

Ouverture des ports SSL (TLS non négociable) 

false 

iim_server.usemuxport

Ouverture des ports du multiplexeur 

vrai 

iim_server.port

Liste des ports normaux 

5269 

iim_server.sslport

Liste des ports SSL 

5270  

iim_mux.serverport

Liste des ports du multiplexeur 

45222 

iim_server.port.port .sndbuf

Taille du tampon send du socket

aucun 

iim_server.port.port .rcvbuf

Taille du tampon recv du socket

aucun 

iim_server.port.port .interface

Liste des interfaces réseau spécifiques auxquelles se lier 

aucune (signifie n'importe quelle interface) 

iim_server.port.port .protocol

Liste des protocoles autorisés sur ce port (client, serveur, composant, pair)  

tous/un protocole spécifique 

iim_server.port.port .nodelay

Active l'algorithme Nagles 

false 

Il est possible d'améliorer la capacité de traitement d'un port de service en ajustant la taille des tampons d'envoi ou de réception du port.


Exemple 2 Configuration des ports de service pour Messagerie instantanée


iim_server.port = 5269, 45269, 15222
iim_server.port.5269.protocol = server
iim_server.port.45269.protocol = peer, component
iim_server.port.45269.sndbuf= 512000
iim_server.port.45269.recvbuf= 512000
iim_server.port.15222.protocol = client 

Réglage de la fonction de garbage collection pour Messagerie instantanée

(Référence : 6279277) En raison des différences de traitement de la procédure de garbage collection existant entre les versions 1.4.2 et 1.5 de JRE, vous risquez de ne pas bénéficier des performances optimales si vous utilisez le garbage collector par défaut avec la version 1.4.2 sur l'hôte du serveur. Pour résoudre ce problème, vous pouvez effectuer une mise à niveau vers la version 1.5 de JRE ou inclure l'option de ligne de commande ci-après lorsque vous appelez le serveur :


-XX:+UseParallelGC

Pour plus d'informations sur la fonction de garbage collection JRE, reportez-vous aux documents suivants :

Mise à jour de la documentation relative à Messagerie instantanée 7 2006Q1

(Référence : 6298156) L'aide en ligne indique que les modérateurs de conférence peuvent modifier les messages avant de les accepter. Ceci est incorrect : les modérateurs de conférence ne peuvent pas modifier les messages envoyés par d'autres utilisateurs.

(Référence : 6279307) L'aide en ligne ne mentionne pas le fait que si vous supprimez tous les contacts d'un groupe de contacts, puis que vous vous déconnectez et reconnectez, le groupe de contacts sera supprimé.

(Référence : 5010947) La documentation devrait signaler que le multiplexeur interroge DNS directement sans utiliser la fonction getbyhostname. si vous n'employez pas DNS pour la résolution des noms d'hôte, vous pouvez utiliser des adresses IP au lieu de noms d'hôte dans iim.conf. Si vous utilisez DNS, modifiez le paramètre hosts dans nsswitch.conf de la façon suivante :


hosts: files dns

Problèmes connus et restrictions

Cette section répertorie les principaux problèmes connus au moment de la commercialisation d'Messagerie instantanée 7 2006Q1.

Les patchs sont fréquemment mis à jour. Si vous rencontrez un problème lors de l' installation ou de l' utilisation de Sun Java System Instant Messaging, contactez le service d' assistance Sun pour connaître la disponibilité éventuelle d' un correctif pour le problème rencontré.

La section Problèmes connus et restrictions répertorie les problèmes et restrictions connus.

Tableau 4 Restrictions et problèmes connus

ID 

Résumé 

4609599 

Afin de personnaliser la police de caractères multioctets, vous devez d'abord saisir le texte, puis le mettre en évidence et ensuite appliquer la personnalisation de la police.  

4632723 

La détection de l'état inactif n'est pas mise en œuvre sous Mac OS. 

Si un utilisateur quitte une session Messagerie instantanée, son absence n'est pas détectée de façon automatique. 

Solution : 

les utilisateurs Mac OS doivent explicitement définir le paramètre de statut ABSENT avant de quitter une session. 

4806791 

Les alertes comportant des images intégrées ne sont pas convenablement rendues. 

Lorsqu' un destinataire reçoit une alerte avec des images intégrées, les images ne sont pas centrées et les paramètres de police présents dans le texte sont perdus. 

4841572 

Impossible de supprimer les états personnalisés. 

Solution : 

les états les moins utilisés sont supprimés. Pour en supprimer un immédiatement, ajoutez cinq nouveaux statuts personnalisés : le statut le plus ancien ne s'affichera plus. 

4846542 

Sous MAC OS, le lancement d'une impression à partir du client Java Web Start entraîne le blocage d'Instant Messenger.  

Solution : 

copiez le message, collez-le dans une autre application, puis imprimez-le. 

4852882 

Si l'alarme Calendar Server est au format text/xml, c'est-à-dire :

caldb.serveralarms.contenttype = "text/xml"

le champ Rappel de la fenêtre d'alerte Rappel d'échéance Instant Messenger est vide. 

Solution : 

paramétrez ce champ sur "text/calendar".

4858320 

Comportement déroutant se produisant lors de l' invitation d' un utilisateur à une conférence qui n' a pas les autorisations requises pour y participer. L'utilisateur semble avoir été invité alors qu'il n'a jamais reçu d'invitation. 

4860906 

Impossible de créer une conf_room/news en utilisant certains caractères gb18030.

Comme les noms de fichier des listes de contrôle d'accès (ACL ) de conférence et d' informations sont créés à partir de noms issus de Instant Messenger, il est impossible de créer des ACL lorsque ces noms contiennent des caractères tibétains ou arabes.

4871150 

Des erreurs d'impression surviennent avec Instant Messenger dans certaines versions localisées. 

Solution : coupez et collez le texte à imprimer dans une application pouvant imprimer. 

4922347 

Il n'existe aucun moyen de distinguer les utilisateurs dotés d'un accès en lecture seule de ceux bénéficiant de tous les privilèges au sein d'un salon de discussion. Cela pourrait être problématique si un utilisateur tente d' envoyer un message à un utilisateur en consultation seule. Ce dernier ne recevra en effet pas le message. 

4929247 

Les utilisateurs ne peuvent pas envoyer de messages si un modérateur a refusé l' accès à l' état de présence de l' utilisateur. 

4929295 

Lorsque plusieurs stratégies Messagerie instantanée sont appliquées à un utilisateur, elles peuvent se contredire. Par exemple, si les stratégies "Regular" (Normal) et "Conference Room Administrator" (Administrateur de salle de conférence) sont attribuées simultanément à un utilisateur, celui-ci n'est pas autorisé à gérer les salles de conférence. 

Solution : 

modifiez la stratégie utilisateur Normal en désactivant la case à cocher Possibilité de gérer les salles de conférence. Vous êtes ainsi assuré que les deux stratégies n'entreront pas en conflit. 

4944558 

L'onglet Sondage sur le Web de la fenêtre d'alerte n'affiche pas correctement certaines pages Web. Il s' agit d' une des limites du rendu HTML dans Java.

Solution : 

utilisez l'onglet Création de message au lieu de l'onglet Sondage sur le Web pour envoyer des URL (Uniform Resource Locator). 

4960933 

Les titres de menu de la barre de tâches de Windows ne sont pas rendus correctement dans certains environnements linguistiques contenant des caractères multioctets. La fonctionnalité du menu n'en est pas affectée. 

4978293 

Dans les environnements linguistiques zh_HK, Instant Messenger affiche English.

Solution : 

pour obtenir des messages en chinois traditionnel (zh_TW) sur un poste utilisant un environnement linguistique zh_HK pour la connexion, vous devez créer un lien symbolique à zh_TW. 

5004449, 5084745 

Sous Linux, les messages d'avertissement peuvent s'afficher à l'écran lorsque vous exécutez l'utilitaire configure. Ces messages d'avertissement commencent généralement par le texte suivant :  


WARNING: Cannot parse rpm files
by running "/bin/rpm -qp --queryformat

La configuration doit quand même se faire normalement car aucune erreur ne s'est réellement produite. 

5010947 

La documentation doit signaler que le multiplexeur interroge DNS directement sans utiliser le paramètre getbyhostname.

Solution : si vous n'employez pas DNS pour la résolution des noms d'hôte, vous pouvez utiliser des adresses IP au lieu de noms d'hôte dans iim.conf. Si vous utilisez DNS, modifiez le paramètre hosts dans nsswitch.conf de la façon suivante :

hosts: files dns

5042884 

En raison d'un problème avec le fournisseur d'archives, l'utilisateur final peut visualiser les données archivées dans les résultats de recherche. 

5050973 

Les propriétés des messages d'information ne sont pas envoyés avec les messages d'information. Ce problème peut affecter les capacités client de la façon suivante : 

  • L'objet n'est pas affiché avec le message d'information.

  • Impossible de changer de ligne dans le message d'information, tout semble réduit.

  • Le formatage des messages d'information risque d'être perdu.

  • Impossible d'envoyer des pièces jointes.

  • Impossible d'envoyer des images.

5051299 

Dans le cas de communications serveur à serveur, les droits d' accès aux forums des utilisateurs finaux ne fonctionnent pas toujours. Par exemple, un utilisateur dont les droits d' accès sont définis sur NONE peut disposer d' un accès de type READ.

5051369 

Dans le cas de communications serveur à serveur, un utilisateur final abonné à un forum sur un autre serveur ne peut pas utiliser l' outil de création de messages de discussion de ce forum. 

5051371 

Dans le cas de communications serveur à serveur, les droits d'accès des utilisateurs finaux (NONE, READ, et WRITE par exemple) ne fonctionnent pas correctement pour les salles de conférence.

5065241, 5080586 

Les utilisateurs ont la possibilité de modifier l'état de présence pendant que Instant Messenger n'est pas connecté au serveur. Toutes modifications apportées à l'état lors de la déconnexion ne prennent pas effet. 

5071025 

Si vous créez un groupe de contacts dans Instant Messenger sans lui affecter aucun contact, puis que vous vous déconnectez et reconnectez, le groupe de contacts ne s'affiche plus dans la liste de contacts. 

Solution : ajoutez un contact au groupe de contacts avant de vous déconnecter d'Instant Messenger.  

5082579 

L'état de l'utilisateur demeure en ligne même en de perte de connexion réseau. 

5087303 

La boîte de dialogue de connexion à Instant Messenger n'affiche pas nécessairement le serveur auquel l'utilisateur final s'est connecté récemment. Ce comportement est incompatible avec le comportement correspondant au nom d'utilisateur, où le dernier nom d'utilisateur utilisé avec succès est affiché dans la boîte de dialogue de connexion. 

Solution : 

  1. dans la boîte de dialogue de connexion, cliquez sur Plus de détails.

  2. Sélectionnez le serveur approprié dans la liste déroulante Serveur.

5104840 

Les modifications apportées par les utilisateurs sous l'onglet Confidentialité de la boîte de dialogue Paramètres sont enregistrées lorsque les modifications sont effectuées et non lorsque l'utilisateur clique sur OK. Pour cette raison, si vous cliquez sur Annuler après avoir apporté des modifications sous cet onglet, les modifications sont quand même enregistrées. 

6186465 

Il est possible qu'un retour chariot supplémentaire soit ajouté lorsqu'une opération de Copier-Coller est effectuée sur du texte dans Instant Messenger. 

6195180 

Le titre et l'expéditeur ne s'affichent pas dans la fenêtre Informations. 

6200472 

Si vous prévoyez d'exécuter le serveur Sun Java System Messagerie instantanée 6 2004Q2 avec le kit de développement logiciel (SDK, Software Development Kit) à partir de cette version, vous devez définir explicitement la propriété de l'objet fabrique de session de collaboration afin d'utiliser la mise en œuvre de protocole héritée. Le SDK conçu pour cette version prend en charge la mise en œuvre de protocole héritée ; toutefois, la configuration par défaut consiste à utiliser la nouvelle mise en œuvre de protocole (XMPP). Pour utiliser la mise en œuvre de protocole héritée, vous devez utiliser le constructeur suivant pour créer un objet CollaborationSessionFactory dans l'API :


CollaborationSessionFactory factory=new
CollaborationSessionFactory("com.iplanet.im.client.api.iIMSessionFactory");

6203957 

Sous Linux, si le client RPM openLDAP n'est pas installé, la commande imServiceConfigure peut échouer lorsque vous tentez d'exécuter ldapmodify.

6205657 

Si vous modifiez les droits d'accès des utilisateurs actuellement dans une salle de conférence, les modifications ne sont pas effectuées jusqu'au prochain lancement de la fenêtre de la salle de conférence. 

Solution : fermez et relancez la fenêtre de la salle de conférence afin de mettre à jour les droits d'accès. 

6213223, 6217766 

Si vous publiez un message à un forum et que vous vous déconnectez sans l'avoir affiché, le message semble perdu. Les messages sont présents, mais ne sont pas visibles. 

Solution : affichez tous les messages que vous postez vers un forum avant de vous déconnecter d'Instant Messenger, ou désabonnez-vous du forum, puis réabonnez-vous à ce dernier. 

6213365 

Le service Messagerie instantanée ne démarre pas après une mise à niveau. 

Solution : supprimez le package SUNWiimdv avant la mise à niveau.

6217627 

Sur une machine avec une mémoire requise insuffisante, l'utilitaire configure peut compléter la configuration de Messagerie instantanée mais aussi déclencher des exceptions. 

Solution : assurez-vous que votre système présente la configuration mémoire minimale requise avant d'installer ou d'exécuter l'utilitaire configure. Si le problème persiste, exécutez la commande suivante :

Solaris : /opt/SUNWiim/lib/imServiceConfigure

Linux : /opt/sun/im/lib/imServiceConfigure

6244099 

Le Guide d'administration contient des informations confuses concernant l'activation du composant de contrôle d'archivage (Archive Control) Instant Messenger pour le plug-in Java. Ce composant n'est pas présent dans cette version. 

6279277 

Les performances mémoire diminuent en cas d'utilisation par JRE 1.4.2 de la fonction de garbage collection par défaut sur l'hôte du serveur. 

Solution : pour connaître la procédure à suivre, reportez-vous à la section Considérations en matière de performances, d'évolutivité et de redimensionnement.

6279307  

L'aide en ligne ne mentionne pas le fait que si vous supprimez tous les contacts d'un groupe de contacts, puis que vous vous déconnectez et reconnectez, le groupe de contacts sera supprimé. 

6282401 

Sun Java System Messagerie instantanée 6 2004Q2 est incompatible avec les composants partagés fournis avec cette version. 

Solution : si vous devez procéder à la mise à niveau des composants partagés, mettez à niveau tous les composants Messagerie instantanée vers la présente version. 

6282887 

Dans les versions localisées d'Instant Messenger exécutées sous Windows 2000, la première option du menu contextuel du dossier ne s'affiche pas correctement. Le libellé correct de cette option est « Réduire ». 

6286776, 6288533 

Des problèmes surviennent lors de l'exécution d'Instant Messenger dans un environnement de serveur à serveur. 

Solution : téléchargez le patch du produit à partir du site Web de SunSolve.

6291159 

Instant Messenger se déconnecte du serveur à l'issue d'un laps de temps différent de la valeur définie pour le paramètre iim_server.clienttimeout dans le fichier iim.conf.

Solution : définissez la propriété système suivante en utilisant l'option -D :


com.sun.im.service.xmpp.session.keepaliveinterval

Paramétrez la valeur sur le nombre de secondes au terme duquel Instant Messenger doit commencer à envoyer des octets au serveur. Ces octets sont uniquement destinés à empêcher le dépassement du délai de connexion ainsi que la déconnexion qui en résulte. 

6292212 

Si un client connecté via SSL est déconnecté, puis tente de se reconnecter, l'utilisateur est de nouveau invité à accepter le certificat. 

6298156 

L'aide en ligne indique de façon erronée que les modérateurs de conférence peuvent modifier les messages avant de les accepter. Les modérateurs de conférence n'ont pas la possibilité de modifier les messages. 

6302273 

Dans le cadre des déploiements avec Sun Java System Access Manager, si Sun Java System Access Manager arrive à expiration, Instant Messenger se déconnecte et ne peut plus se reconnecter tant que le serveur Messagerie instantanée n'a pas été redémarré. 

Solution : téléchargez le patch du produit à partir du site Web de SunSolve.

6302312 

Si Instant Messenger se déconnecte du serveur, il peut ne plus fonctionner correctement une fois reconnecté. Par exemple, il est possible que les informations de présence ne s'affichent plus comme prévu et que les salles de conférence ne fonctionnent plus. 

Solution : pour accéder à une salle de conférence après une déconnexion, cliquez sur l'icône de discussion au lieu de double-cliquer sur la conférence dans l'onglet Conférences. Vous pouvez également télécharger le patch du produit à partir du site Web de SunSolve.

6303248 

Si le serveur est configuré pour l'utilisation du format text/xml pour les messages contextuels de Calendar, les messages contextuels de tâche reçus par les utilisateurs ne contiennent pas le message de rappel attendu. Les messages de rappel corrects ne sont reçus qu'en cas d'utilisation du format text/calendar.

6308822 

(Linux uniquement) Il est possible que l'emplacement de Java ne soit pas correctement enregistré dans redeployApp après une mise à niveau.

Solution : modifiez manuellement le chemin d'accès de Java dans le fichier /opt/sun/im/html/redeployApp.

6323224 

La passerelle XMPP/HTTP ne prend en charge que StartTLS pour les communications sécurisées. Si le multiplexeur est configuré pour l'utilisation de SSL, vous devez vous assurer que la passerelle se connecte directement au serveur via StartTLS.  

6324997 

(Linux uniquement) Lorsque vous appliquez le patch à une mise à niveau vers la présente version, les ressources du client ne sont plus déployées à partir du conteneur Web.  

Solution : pour éviter ce problème, effectuez l'une des opérations suivantes : 

  • Exécutez la commande ci-après lors de l'application du patch :


    "rpm -F --nopreun sun-im-client*"
  • Redéployez manuellement les ressources du client après l'application du patch :


    /opt/sun/im/html/redeploy

6325488 

(Linux uniquement) Dans le cadre d'un déploiement avec Sun Java System Application Server, vous devez accepter l'URI (Universal Resource Identifier) par défaut lorsque vous y êtes invité au moment de l'exécution de l'utilitaire configure.

6336462 

Dans le cadre d'un déploiement avec un pool de serveurs, si vous déplacez un contact d'un groupe de contacts vers un autre, le profil de confidentialité de ce groupe n'est pas appliqué au contact que vous venez de déplacer. 

Solution : déconnectez-vous, puis reconnectez-vous à Instant Messenger après avoir effectué vos modifications. 

6336994 

Il est possible qu'une exception ConnectException survienne après le redéploiement de la passerelle XMPP/HTTP. Cette exception peut être ignorée.

6338846 

Lorsque Messagerie instantanée est le seul composant installé sur un système, le fichier ldajpjdk.jar peut être absent du répertoire /usr/share/lib (Solaris) ou /opt/sun/share/lib (Linux). Dans ce cas, si vous choisissez de stocker les propriétés utilisateur dans LDAP lorsque vous exécutez l'utilitaire configure, vous recevez une exception.

Solution : au moyen de la ligne de commande, accédez à l'emplacement suivant :  


nom_produit/shared_components/Packages

Ajoutez manuellement le package ljdk en utilisant l'une des commandes suivantes : 

Solaris :  


pkgadd SUNWljdk

Linux :  


rpm -i sun-ljdk-4.18-4.i386.rpm

Exécutez de nouveau l'utilitaire configure.

6339952 

(Linux uniquement) Si vous souhaitez procéder à la mise à niveau de Sun Java SystemMessagerie instantanée7 2005Q4 vers cette version et que vous utilisez un fichier pour stocker les propriétés utilisateur dans l'emplacement par défaut (iim.userprops.store = "fichier"), vous devez copier les données uilisateur de /var/opt/sun/im/db dans /var/opt/sun/im/default/db avant d'effectuer la mise à niveau.

6340797 

Si vous configurez un proxy, mais que vous désactivez SSL dans le fichier iim.conf, vous pouvez continuer à vous connecter par l'intermédiaire du proxy. En outre, la console indique alors qu'Instant Messenger est connecté de façon sécurisée alors que ce n'est pas le cas.

6350870 

Un caractère incorrect supplémentaire peut être ajouté à la fin du contenu des messages d'archivage par e-mail contenant des caractères multioctet. 

6354184 

Vous ne pouvez pas accéder à la même salle de conférence depuis plusieurs sessions Messagerie instantanée simultanées.  

6354757 

Si vous choisissez d'enregistrer les fichiers journaux dans un autre emplacement que l'emplacement par défaut sous Solaris ou si vous travaillez sous Linux, vous devez modifier l'emplacement du fichier journal par défaut de la passerelle XMPP/HTTP dans httpbind_log4j.conf indépendamment du chemin d'accès choisi.

Dans httpbind_log4j.conf, définissez la valeur du paramètre log4.appender.appender_ID.file sur l'emplacement où les fichiers journaux sont enregistrés. Sous Linux, cette valeur est /var/opt/sun/im/default/log par défaut. Si vous avez choisi un autre emplacement pour les fichiers journaux lors de l'exécution de l'utilitaire configure, configurez ce paramètre sur le chemin d'accès correspondant.

6357162 

Par défaut, l'utilitaire d'enregistrement des nouveaux utilisateurs Messagerie instantanée ne permet pas à ces utilisateurs d'accéder à d'autres composants Sun Java Enterprise System, tels que la messagerie ou le calendrier. En conséquence, une entrée utilisateur provisionnée par l'utilitaire d'enregistrement des nouveaux utilisateurs Messagerie instantanée ne contient pas les classes d'objet et attributs requis pour ces autres services et ne recevra donc pas les e-mails d'archivage ni les messages contextuels du calendrier. Vous pouvez fournir ces informations supplémentaires pour les entrées utilisateur ajoutées via l'utilitaire en modifiant manuellement les entrées utilisateur ou le fichier registration.ldif.

6360162 

Si vous déployez la passerelle XMPP/HTTP, vous devez configurer le paramètre iim_agent.httpbind.enable du fichier iim.conf sur vrai. Par défaut, ce paramètre est configuré sur faux.

6361796 

Si vous exécutez une commande patchrm sur l'installation Messagerie instantanée, toutes les personnalisations des ressources client seront perdues.

Solution : sauvegardez les ressources client avant d'effectuer cette opération. 

6361888 

Après une mise à niveau dans le cadre d'un déploiement avec Sun Java System Access Manager impliquant le stockage des propriétés utilisateur dans LDAP, les noms de forums multioctet existants peuvent s'afficher sous la forme %-encoded. 

Solution : modifiez chaque nom %-encoded par l'intermédiaire des fenêtres d'édition des forums dans Instant Messenger. 

6365694 

Si vous devez stocker des propriétés utilisateur dans LDAP, vous devez installer le SDK Sun Java System Access Manager avant d'exécuter l'utilitaire configure.

6366757 

Dans le cadre d'un déploiement impliquant le stockage des informations de conférence Messagerie instantanée dans LDAP, il est possible que le serveur ne démarre pas après une mise à niveau si le nombre de conférences stockées dépasse 1 000. Ce problème est dû au fait que, lors du démarrage initial, le serveur vérifie si une migration a été effectuée. Si ce n'est pas le cas (par exemple, cette opération n'est pas requise lors d'une mise à niveau depuis Sun Java System Instant Messaging 7 2005Q4 ou 2005Q1), le serveur ne démarre pas. Vous devez ajouter manuellement un indicateur signalant qu'une migration a été effectuée avant de démarrer le serveur. 

Solution : après la mise à niveau, accédez à im_runtime_base, puis saisissez les commandes suivantes sur la ligne de commande pour insérer manuellement un indicateur signalant qu'une migration a été effectuée :


touch db/muc/.ids_migrated_muc
touch db/muc/.ids_migrated

6367592 

Si vous importez une liste de contacts contenant des entrées provenant de différents domaines, seules les entrées de votre domaine seront importées. 

6370446 

Instant Messenger peut générer une exception si certaines valeurs de délai d'expiration, par exemple httpbind.polling, sont trop élevées.

6375370 

Le Guide de mise à niveau et de migration de Sun Java Enterprise System 2005Q4 contient une instruction erronée en vous demandant d'utiliser le script deployHTML pour redéployer les ressources Messagerie instantanée. En réalité, vous devez utiliser le script redeploy. Reportez-vous à la section Redeploying Resource Files du Sun Java System Instant Messaging 7 2006Q1 Administration Guide pour plus d'instructions.

Fichiers redistribuables

Sun Java System Messagerie instantanée 7 2006Q1 ne contient aucun fichier pouvant être redistribué.

Comment signaler des problèmes et apporter des commentaires

Si vous rencontrez des problèmes avec Sun Java System Messagerie instantanée, contactez le service clientèle Sun de l'une des manières suivantes :

Afin de vous aider au mieux à résoudre votre problème, nous vous suggérons de réunir les informations suivantes lorsque vous contactez le support technique de Sun :

Sun attend vos commentaires

Afin d' améliorer sa documentation, Sun vous encourage à faire des commentaires et à apporter des suggestions.

Pour nous faire part de votre évaluation de cette version, accédez au site Sun Feedback Programs Portal.

Pour nous faire part de vos commentaires, rendez-vous sur le site http://docs.sun.com, puis cliquez sur « Envoyer des commentaires ». Dans le formulaire en ligne, indiquez le titre et le numéro du document. Ce numéro est constitué de sept ou neuf chiffres et figure sur la page de titre du manuel ou en haut du document. Par exemple, le présent document porte le titre Notes de version de Sun Java System Messagerie instantanée 7 2006Q1 et la référence 819-5916.

Ressources Sun supplémentaires

Vous pouvez obtenir des informations utiles concernant Sun Java System sur les sites Internet suivants :