Notes de version de Sun Java System Web Server 6.1 SP8

Fonctionnalités et améliorations

Sun Java System Web Server 6.1 propose les fonctionnalités et améliorations suivantes :

Prise en charge de Java Servlet 2.3 et de JavaServer Pages (JSP) 1.2

Sun Java System Web Server 6.1 comprend une implémentation des spécifications de Java Servlet 2.3 et de JavaServer PagesTM ( JSPTM) 1.2, compatible avec la plate-forme Java 2, Enterprise Edition (J2EETM). Un conteneur Web compatible J2EE offre la flexibilité et la fiabilité nécessaires pour concevoir et développer des applications Web qui sont conformes aux normes de Java. Les applications Web peuvent être déployées sur la base d'un serveur virtuel.

Pour plus d'informations sur ces technologies, consultez les ressources suivantes :

Pour plus d'informations sur le développement des servlets et de JavaServer Pages, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 SP8 Programmer’s Guide to Web Applications.

Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.4 JDK

Sun Java System Web Server 6.1prend en charge la plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SETM) 1.4. Le logiciel J2SE est fourni avec le serveur Web et installé pendant l'installation des plates-formes Solaris, Linux et Windows. Pour les plates-formes HP-UX et AIX, téléchargez le kit de développement Java (JDKTM) à partir des sites Web respectifs des fournisseurs de plates-formes avant d'installer le serveur Web.

La version SPARC Solaris 64 bits de Sun Java System Web Server requiert un JDK 64 bits. Pour toutes les autres plates-formes, un JDK 32 bits est requis.

Prise en charge de la plate-forme J2SE 1.5 JDK

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge la plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SE) 1.5 et a été certifié avec les versions JDK suivantes :

Prise en charge de la plate-forme J2SE 6.0 JDK

Sun Java System Web Server prend en charge la plate-forme Java 2, Standard Edition (J2SE) 6.0 et a été testé et certifié avec JDK 6 mise à jour 1 sur les plates-formes Solaris, Linux et Windows.

Prise en charge de WebDAV

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge le protocole WebDAV (Web-based Distributed Authoring and Versioning). WebDAV permet une publication Web collaborative et propose les fonctions suivantes :

WebDAV offre un support intégré pour les métadonnées de contenu, la gestion des espaces de noms et la protection contre l'écrasement. Ces technologies, combinées aux nombreux outils de création prenant en charge WebDAV, fournissent une plate-forme de développement idéale pour les environnements collaboratifs.

Prise en charge des filtres NSAPI

Sun Java System Web Server 6.1 étend l'interface NSAPI (NetscapeTM Server Application Progammer's Interface) afin de prendre en charge les filtres NSAPI.

Ces filtres permettent un traitement personnalisé des flux de requête et de réponse HTTP. Cela permet à une fonction d’intercepter et de modifier potentiellement le contenu présenté ou généré par une autre fonction. Par exemple, un plug-in peut installer un filtre NSAPI pour intercepter une page XML générée par une fonction d'application serveur (SAF) d’un autre plug-in, puis transformer cette page XML en page HTML, XHTML ou WAP adaptée au client. En outre, un filtre NSAPI peut décompresser des données reçues d’un client avant de les présenter à un autre plug-in.

Pour plus d'informations sur les filtres NSAPI, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 SP8 NSAPI Programmer’s Guide.

Prise en charge de la compression HTTP

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge la compression de contenu. Cette compression vous permet d'augmenter la vitesse de distribution aux clients et de distribuer des volumes de contenu plus élevés sans entraîner de dépenses matérielles accrues. La compression de contenu permet de réduire le temps de téléchargement, avantage non négligeable pour les utilisateurs de connexions commutées et à fort trafic.

Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 SP8 Administrator’s Guide.

Prise en charge d’un moteur de recherche

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge un moteur de recherche Java offrant des fonctions d'extraction et d'indexation de recherche sur texte intégral. La fonction de recherche vous permet de chercher des documents sur le serveur et d'afficher les résultats dans une page Web. Les administrateurs du serveur peuvent créer les index de documents correspondants et peuvent personnaliser l’interface de recherche pour répondre à des besoins spécifiques.

L'URL par défaut permettant d'accéder à la fonctionnalité de recherche est http:// instance de serveur:numéro de port/rechercher

Par exemple :

http://plaza:8080/search

Lorsque l'utilisateur accède à cette adresse URL, la page de recherche, qui est une application Web Java, est lancée.

Pour des informations détaillées sur la fonction de recherches simples et avancées, consultez l’aide en ligne fournie avec le moteur de recherche. Pour accéder à l'aide en ligne, cliquez sur le lien Help sur la page Search. Pour plus d'informations, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 SP8 Administrator’s Guide.

Sécurité améliorée

Sun Java System Web Server 6.1 vous permet de définir des restrictions d'accès à l'aide de l'authentification de fichier plat via le gestionnaire de sécurité Java. Son activation permet d'améliorer la sécurité en limitant les droits accordés à vos applications Web J2EE. Par défaut, la fonction Security Manager est désactivée lors de l'installation du produit. Pour activer Security Manager, annulez les commentaires des entrées suivantes dans le fichier server.xml :

<JVMOPTIONS>-Djava.security.manager</JVMOPTIONS>

<JVMOPTIONS>-Djava.security.policy=rép-instance/config/server.policy</JVMOPTIONS>

rép-instance est le chemin d’accès au répertoire d’installation de l’instance du serveur.

Pour plus d'informations sur le fichier server.xml, reportez-vous au manuel Sun Java System Web Server 6.1 SP8 Administrator’s Configuration File Reference.

Prise en charge JNDI

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge l'interface JNDI (Java Naming and Directory Interface). JNDI fournit une connectivité continue à des services d’annuaire et de nommage d’entreprise hétérogènes.

Prise en charge JDBC

Sun Java System Web Server comprend le logiciel JDBC (Java DataBase Connectivity) et prend en charge un grand nombre de pilotes JDBC standard et personnalisés.

Prise en charge de Sun Java Studio Enterprise

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge Sun Java Studio Enterprise 8. La technologie Sun Java Studio est l'environnement de développement intégré (IDE) puissant et extensible de Sun pour les développeurs utilisant la technologie Java. Sun Java Studio fonctionne à l'aide du logiciel NetBeansTM et est intégré à la plate-forme Sun Java.

La prise en charge de Sun Java Studio est disponible sur toutes les plates-formes prises en charge par Sun Java System Web Server 6.1. Le plug-in pour Web Server peut être obtenu comme suit :


Remarque –

Le plug-in de Sun Java Studio 8 pour Sun Java System Web Server 6.1 SP8 fonctionne uniquement avec un serveur Web local, c'est-à-dire avec l'IDE et le serveur Web sur la même machine.


Pour plus d'informations sur l'utilisation des fonctions de l'application Web dans Sun Java Studio 8, reportez-vous à http://developers.sun.com/prodtech/javatools/jsenterprise/learning/tutorials/index.html. Définissez Sun Java System Web Server 6.1 SP8 comme instance par défaut, puis exécutez les actions décrites dans le didacticiel.

Vous pouvez également vous référer au didacticiel NetBeans suivant http://www.netbeans.org/kb/41/j2ee-tut/.

Pour plus d'informations sur Sun Java Studio 8, reportez-vous à http://www.sun.com/software/sundev/jde/.

Pour des ressources de développeur supplémentaires, reportez-vous à Ressources Sun supplémentaires.

Pour utiliser Sun Java Studio Enterprise 8 pour le débogage

Sun Java Studio Enterprise 8 peut être utilisé pour effectuer un débogage à distance si vous souhaitez connecter manuellement l'IDE à un serveur Web distant lancé en mode de débogage.

  1. En utilisant l’interface d’administration de Sun Java System Web Server, redémarrez l’instance de serveur en mode débogage (Gestionnaire de serveurs -> Généralités JVM -> Débogage activé).

  2. Relevez le numéro du port JPDA.

  3. Lancez l'IDE.

  4. Sélectionnez Débogage->Démarrer.

  5. Sélectionnez la méthode dt_socket.

  6. Entrez le nom de la machine distante et le numéro de port JPDA.

    Tout point de rupture créé dans l'IDE sur le code source de servlet d'une application déployée devient actif.

Prise en charge d'Active Server Pages

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge les spécifications d'Active Server Pages (ASP) via Sun Java System Active Server Pages version 4.0.1 (anciennement Sun TM ChiliSoft ASP) et 4.0.2. Le logiciel Active Server Pages ajoute un moteur ASP sécurisé et de niveau entreprise à Sun Java System Web Server. Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge Sun Java System Active Server Pages 4.0.1 et 4.0.2 sur les plates-formes suivantes :

Aucune licence n'est requise pour Sun Java System Active Server Pages si vous procédez à une installation sur Sun Java System Web Server. Le programme d'installation de Sun Java System Active Server Pages est disponible sur le CD-ROM d'accompagnement si vous faites l'acquisition du kit média Sun Java System Web Server ou en le téléchargeant à l'adresse suivante : http://www.sun.com/software/chilisoft/index.html.

Vous remarquerez ce qui suit :

Compatibilité PHP

PHP : PHP (Hypertext Preprocessor) peut être utilisé avec Sun Java System Web Server à l'aide d'une des trois API prises en charge : CGI, NSAPI et FastCGI. PHP est un langage de script de page disponible à partir du groupe PHP. Le groupe PHP fournit des instructions détaillées sur le site Web correspondant (http://www.php.net) pour la configuration du logiciel PHP afin de pouvoir utiliser n'importe laquelle des API suivantes :


Remarque –

Au lieu de PHP_FCGI_CHILDREN, il recommande l'utilisation du paramètre de configuration de l'add-on FastCGI min-procs pour contrôler le nombre minimal de processus PHP.


Prise en charge de NSS et NSPR

Sun Java System Web Server 6.1 prend en charge NSS. La version de NSS incluse dans cette version de Web Server est 3.11.6 (pour le 32 bits et le 64 bits). NSS est un ensemble de bibliothèques permettant la prise en charge du développement interplate-forme d'applications serveur activées pour la sécurité. Sun Java System Web Server 6.1 SP8 comprend également NSPR 4.6.6.

Si vous passez d'une version précédente de Java Enterprise System (Java ES) à Sun Java System Web Server 6.1 SP8, installez les patchs NSS suivants :

Amélioration de la prise en charge du chiffrement de l'accélérateur matériel

Sun Java System Web Server 6.1 assure la prise en charge d'un accélérateur matériel pour SunTM Crypto Accelerator 500, 1000 et 4000, cartes améliorant les performances du protocole SSL sur Web Server.

Prise en charge du 64 bits

En complément de la version 32 bits de Solaris SPARC, Sun Java System Web Server 6.1 SP8 prend également en charge la version 64 bits de Solaris SPARC.

La version 64 bits peut être utilisée pour certains déploiements exigeant beaucoup de mémoire étant donné qu'elle permet aux administrateurs de configurer un cache de fichiers et un tas Java plus volumineux que dans la version 32 bits. En revanche, les plug-ins existants ne sont pas compatibles avec la version 64 bits. Ceux-ci doivent être recompilés pour la version 64 bits par le fournisseur de plug-ins. Les applications Web Java utilisant des plug-ins natifs et les bibliothèques, autres que Java, doivent être également recompilées. Vous pouvez ainsi préférer de déployer la version 32 bits de Sun Java System Web Server.

Sun Java System Web Server 6.1 SP8 offre également une prise en charge 64 bits pour les plug-ins FastCGI, Reverse Proxy et Java Web Services Developer Pack (JWSDP).

La version 64 bits est compatible avec les noyaux de Solaris 64 bits sur les processeurs UltraSPARC®. La version 64 bits ne peut pas être utilisée sur les processeurs x86 ou les noyaux de Solaris 32 bits. La version 32 bits est toujours compatible avec Solaris 32 et 64 bits.


Remarque –

Les versions 32 bits et 64 bits de Sun Java System Web Server sont distribuées séparément. Vous n'avez pas la possibilité de mettre à niveau votre version 32 bits de Sun Java System Web Server avec une version 64 bits. Vous pouvez vérifier les caractéristiques de votre version via la chaîne de version qui s'affiche sur le programme d'installation, au démarrage du serveur et dans le journal d'erreurs du serveur comme suit :


Version 

Chaîne de version 

32 bits 

Sun ONE Web Server 6.1SP8 

64 bits 

Sun ONE Web Server 6.1SP8 (64 bits) 

Prise en charge de Solaris PKCS n°11

Afin d'utiliser les jetons PKCS n°11 via le sous-système SSL de Web Server (NSS), vous devez configurer ce dernier à l'aide de la commande modutil afin qu'il puisse reconnaître les jetons. Le sous-jeton libpkcs11 de Solaris est compatible avec le jeton PKSS n°11 pouvant être utilisé avec NSS. UltraSPARC-T1 offre un avantage supplémentaire. Les systèmes utilisant libpkcs11 de Solaris 10 pourront bénéficier de la prise en charge de l'accélération cryptographique de la plate-forme.

Exécutez la commande modutil sans aucun argument pour obtenir les informations d'utilisation. Par exemple, pour ajouter la tâche libpkcs11 de Solaris 10 en tant que jeton PKCS11 dans NSS,

  1. assurez-vous que la prise en charge SSL a été initialisée pour les instances Web Server.

  2. Exécutez la commande suivante :

    % modutil -dbdir $ALIASDIR -dbprefix $PREFIX -add libpkcs -libfile /usr/lib/libpkcs11.so -mechanisms RSA

    • $ALIASDIR représente le chemin qui mène au répertoire alias de la racine d'installation où sont stockés les fichiers de base de données NSS.

    • $PREFIX est le préfixe utilisé par les fichiers de base de données key3 et cer8 stockés dans le répertoire alias et se présente sous la forme https-$INSTANCENAME- .

    L'indicateur -mechanisms a pour effet de désigner ce jeton en tant que fournisseur initial préféré pour les algorithmes donnés.

  3. Exécutez la commande modutil sans aucun argument pour obtenir une liste de tous les mécanismes possibles.

  4. Initialisez le mot de passe du fournisseur libpkcs11 avec pktool.

    % pktool setpin

    Pour plus de détails sur la configuration de NSS, reportez-vous aux pages de manuel libpkcs11(3LIB), pkcs11_softtoken(5) et pktool(1). Pour plus d'informations sur modutil, reportez-vous à http://www.mozilla.org/projects/security/pki/nss/tools/modutil.html .

Prise en charge de la version localisée

Si vous utilisez une version localisée de Web Server 6.1x, vous pouvez bénéficier des fonctionnalités de localisation existantes en installant Sun Java System Web Server 6.1 SP8 sur votre serveur. Sun Java System Web Server 6.1 SP8 existe en japonais, chinois simplifié et chinois traditionnel, français, espagnol, allemand et coréen.