Guide d'administration système : services IP

Protocoles de routage pris en charge par Oracle Solaris

Les protocoles de routage sont classés en protocoles IGP (Interior Gateway Protocol, protocole de passerelle intérieure), EGP (Exterior Gateway Protocol, protocole de passerelle extérieure) ou une combinaison des deux. Les protocoles de passerelle intérieure échangent des informations de routage entre routeurs de réseaux sous contrôle administratif commun. Dans la topologie de réseau de la Figure 5–3, les routeurs exécutent un IGP dans le cadre de l'échange d'informations de routage. Les protocoles de passerelle extérieure activent le routeur reliant le réseau Internet local à un réseau extérieur en vue d'échanger des informations avec un routeur sur un réseau externe. Par exemple, le routeur reliant un réseau d'entreprise à un fournisseur de services Internet (ISP, Internet Service Provider) échange les informations de routage avec son homologue ISP via un EGP. L'EGP BGP (Border Gateway Protocol) permet de transporter des informations de routage entre différents IGP et organisations.

Le tableau suivant contient des informations sur les protocoles de routage Oracle Solaris et les emplacements de la documentation correspondant à chaque protocole.

Tableau 5–1 Protocoles de routage Oracle Solaris

Protocole 

Démon associé 

Description 

Voir 

RIP (Routing Information Protocol) 

in.routed

IGP acheminant les paquets IPv4 et gérant une table de routage 

Configuration d'un routeur IPv4

Détection de routeur ICMP (Internet Control Message Protocol) 

in.routed

Permet aux hôtes de détecter la présence d'un routeur sur le réseau 

Activation du routage statique sur un hôte à interface unique et Activation du routage dynamique sur un hôte à interface unique

Protocole RIPng (Routing Information Protocol, next generation, protocole d'informations de routage, nouvelle génération) 

in.ripngd

IGP acheminant les paquets IPv6 et gérant une table de routage 

Procédure de configuration d'un routeur compatible IPv6

Protocole ND (Neighbor Discovery) 

in.ndpd

Signale la présence d'un routeur IPv6 et détecte les hôtes IPv6 sur un réseau 

Configuration d'une interface IPv6

Oracle Solaris 10 prend également en charge la suite de protocole de routage Quagga Open Source. Bien que ne faisant pas partie de la principale distribution Oracle Solaris, ces protocoles sont disponibles à partir du disque de consolidation SFW. Le tableau suivant répertorie les protocoles Quagga :

Tableau 5–2 Protocoles Quagga OpenSolaris

Protocole 

Démon  

Description 

Protocole RIP 

ripd

Protocole IGP à vecteur de distance IPv4 qui achemine les paquets IPv4 et signale sa table de routage aux routeurs adjacents. 

RIPng 

ripngd

Protocole IGP à vecteur de distance IPv6 qui achemine les paquets IPv4 et gère une table de routage. 

Protocole OSPF (Open Shortest Path First) 

ospfd

Protocole IGP d'état des liens IPv4 pour le routage des paquets et la mise en réseau à haute disponibilité. 

BGP (Border Gateway Protocol) 

bgpd

Protocole EGP IPv4 et IPv6 pour le routage d'un domaine administratif à l'autre. 

La figure suivante illustre un système autonome ayant recours aux protocoles de routage Quagga.

Figure 5–2 Réseau d'entreprise exécutant les protocoles Quagga

La figure illustre un réseau d'entreprise exécutant les protocoles de routage Quagga. Le contexte explique la figure.

La figure illustre un système autonome de réseau d'entreprise divisé en deux domaines de routage, A et B. Le domaine de routage A est un interréseau présentant une stratégie de routage cohésive dans un souci de gestion simplifiée ou en raison de l'utilisation d'un protocole de routage unique. Les deux domaines exécutent des protocoles de routage de la suite de protocoles Quagga.

Le domaine de routage A est un domaine OSPF géré sous un ID de domaine OSPF unique. Tous les systèmes à l'intérieur de ce domaine exécutent OSPF en tant qu'IGP. Outre les hôtes et routeurs internes, le domaine A comprend deux routeurs de bordure.

Le routeur de bordure R1 relie le réseau d'entreprise à Internet via un ISP. Pour faciliter les communications entre le réseau d'entreprise et le monde extérieur, R1 exécute BGP sur son interface réseau tournée vers l'extérieur. Le routeur de bordure R5 relie le domaine A au domaine B. Tous les systèmes du domaine B sont gérés avec le protocole de passerelle intérieure RIP. Par conséquent, le routeur de bordure R5 doit exécuter OSPF sur l'interface tournée vers le domaine A et RIP sur l'interface tournée vers le domaine B.

Pour plus d'informations sur les protocoles Quagga, reportez-vous au site Open Solaris Quagga. Pour connaître les procédures de configuration de ces protocoles, consultez la documentation de quagga.