Guide d'administration système : services IP

Choix entre un bail dynamique ou permanent

Le type de bail indique si la stratégie de location s'applique aux adresses IP que vous configurez. Lors de la phase de configuration initiale du serveur, pendant l'ajout des adresses, le gestionnaire DHCP vous donne le choix entre un bail dynamique ou permanent. Si vous configurez le serveur DHCP à l'aide de la commande dhcpconfig, les baux sont considérés comme dynamiques.

Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail dynamique, le serveur DHCP a le pouvoir de gérer cette adresse. Il peut allouer l'adresse IP à un client, prolonger son bail, détecter à quel moment elle n'est plus utilisée et récupérer l'adresse. Lorsqu'une adresse IP bénéficie d'un bail permanent, le serveur DHCP est simplement capable d'allouer l'adresse. Le client devient ensuite propriétaire de l'adresse jusqu'à ce qu'il soit tenu explicitement de la libérer. Dès que l'adresse est libre, le serveur a le droit de l'attribuer à un autre client. L'adresse n'est pas soumise à la stratégie de location tant qu'elle est associée à un type de bail permanent.

Lorsque vous configurez une plage d'adresses IP, le type de bail que vous choisissez s'applique à toutes les adresses de la plage. Pour tirer le meilleur parti possible du service DHCP, il est conseillé d'utiliser des baux dynamiques pour la plupart des adresses. Rien ne vous empêche ensuite de modifier les adresses de votre choix pour les louer de façon permanente. Il faut veiller, cependant, à limiter le nombre total de baux permanents.