Guide d'administration système : services IP

Génération des noms d'hôtes clients

Étant donné que DHCP est un service dynamique, l'adresse IP n'est pas associée de façon définitive au nom d'hôte du système qui l'utilise. Les outils de gestion DHCP offrent une option permettant de générer un nom de client à associer à chaque adresse IP. Les noms des clients se composent d'un préfixe, ou nom root, d'un tiret et d'un numéro attribué par le serveur. Si le nom root est charlie, par exemple, les noms des clients sont charlie-1, charlie-2, charlie-3, et ainsi de suite.

Par défaut, les noms de clients générés commencent par le nom du serveur DHCP chargé de leur administration. Cette technique est pratique dans les environnements disposant de plusieurs serveurs DHCP, car vous pouvez identifier rapidement dans les tables de réseau DHCP les clients gérés par chaque serveur DHCP. Il est possible, cependant, de remplacer le nom root par un nom de votre choix.

Avant de configurer vos adresses IP, décidez si vous voulez ou non que les outils de gestion DHCP génèrent les noms des clients et, le cas échéant, choisissez le nom root à utiliser à cet effet.

Vous pouvez faire correspondre les noms des clients générés à des adresses IP dans /etc/inet/hosts , DNS ou NIS+ si vous optez pour l'enregistrement des noms d'hôtes lors de la configuration du service DHCP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Enregistrement des noms d'hôtes clients.