Guide d'administration système : services IP

Sélection du magasin de données DHCP

Vous pouvez décider de stocker les données DHCP dans des fichiers texte, dans des fichiers binaires ou dans le service d'annuaire NIS+. Le tableau suivant récapitule les fonctions de chaque type de magasin de données et indique l'environnement de prédilection pour chacun d'eux.

Tableau 13–3 Comparaison des magasins de données DHCP

Type de magasin de données 

Performances 

Maintenance 

Partage 

Environnement 

Fichiers binaires 

Hautes performances, capacité supérieure 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Les magasins de données ne peuvent pas être partagés entre les serveurs DHCP. 

Environnements de moyenne à grande taille comptant de nombreux réseaux avec des milliers de clients par réseau. Convient à des FAI de petite taille ou de taille moyenne. 

NIS+  

Performances et capacités modérées, liées aux performances et capacités du service NIS+ 

Le système serveur DHCP doit être configuré en tant que client NIS+. Nécessite une maintenance de service NIS+. Le contenu doit être examiné avec le gestionnaire DHCP ou dhtadm et pntadm. Une sauvegarde régulière avec nisbackup est conseillée.

Les données DHCP sont distribuées dans NIS+, et plusieurs serveurs peuvent accéder aux mêmes conteneurs. 

Environnements de petite à moyenne taille comptant jusqu'à 5 000 clients par réseau. 

Fichiers texte 

Performances modérées, faible capacité 

Maintenance limitée, aucun serveur de base de données nécessaire. Possible de lire le format ASCII sans le gestionnaire DHCP, dhtadm ou pntadm. Des sauvegardes régulières des fichiers sont conseillées.

Le magasin de données peut être partagé entre plusieurs serveurs DHCP à condition de stocker les données DHCP sur un système de fichiers exporté via un point de montage NFS. 

Environnements de petite taille comptant moins de 10 000 clients, à raison de moins d'un millier de clients par réseau. 

Le système d'information réseau (NIS) traditionnel n'est pas proposé comme magasin de données dans la mesure où il ne gère pas les mises à jour incrémentielles accélérées. Si votre réseau utilise le système NIS, prévoyez des fichiers texte ou des fichiers binaires pour votre magasin de données.