Guide d'administration système : services IP

Identification des routeurs pour les clients DHCP

Les systèmes hôtes font appel à des routeurs pour les communications qui sortent du cadre de leur réseau local. Les hôtes doivent connaître les adresses IP de ces routeurs.

Lorsque vous configurez un serveur DHCP, il y a deux façons de communiquer les adresses des routeurs aux clients DHCP. Le premier moyen est de fournir des adresses IP spécifiques pour les routeurs. Cependant, la méthode préférée consiste à demander aux clients de trouver eux-mêmes les routeurs grâce au protocole de détection des routeurs.

Si des clients de votre réseau sont en mesure de détecter des routeurs de cette manière, vous devez recourir au protocole de détection des routeurs, même s'il n'y a qu'un seul routeur. Cette technique permet au client de s'adapter facilement aux changements de routeur dans le réseau. Supposons, par exemple, qu'un routeur tombe en panne et soit remplacé par un routeur avec une nouvelle adresse. Les clients pourront détecter automatiquement cette adresse sans avoir à obtenir une nouvelle configuration de réseau pour connaître la nouvelle adresse du routeur.