Guide d'administration système : services IP

Prise en charge des clients d'initialisation à distance et sans disque (liste des tâches)

Le service DHCP Oracle Solaris peut prendre en charge des systèmes clients Oracle Solaris capables de monter leurs fichiers de système d'exploitation à distance à partir d'une autre machine (le serveur SE). Ces clients sont généralement appelés des clients sans disque. Il s'agit en quelque sorte de clients d'initialisation distants persistants. Chaque fois qu'un client sans disque s'initialise, il doit se procurer le nom et l'adresse IP du serveur hébergeant les fichiers du système d'exploitation du client. Il peut alors démarrer à distance à partir de ces fichiers.

Chaque client sans disque possède sa propre partition racine sur le serveur SE, laquelle est partagée avec le nom d'hôte du client. Le serveur DHCP doit toujours renvoyer la même adresse IP à un client sans disque. Cette adresse doit rester mappée au même nom d'hôte dans le service de noms (DNS, par exemple). Lorsqu'un client sans disque reçoit la même adresse IP, il utilise un nom d'hôte cohérent et a la possibilité d'accéder à sa partition racine sur le serveur SE.

Outre l'adresse IP et le nom d'hôte, le serveur DHCP peut fournir l'emplacement des fichiers du système d'exploitation du client sans disque. Vous devez, cependant, créer des options et des macros afin de transmettre les informations dans un paquet de message DHCP.

La liste des tâches suivante présente les tâches à effectuer pour prendre en charge les clients sans disque ou tout autre client d'initialisation à distance persistant. Elle propose également les liens aux procédures correspondantes.

Tâche 

Description 

Voir 

Configurez les services du système d'exploitation sur un serveur Oracle Solaris. 

Servez-vous de la commande smosservice pour créer des fichiers de système d'exploitation pour les clients.

Chapitre 7, Managing Diskless Clients (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration

Voir aussi la page de manuel smosservice(1M).

Configuration du service DHCP dans le but de prendre en charge les clients d'initialisation du réseau. 

Servez-vous du gestionnaire DHCP ou de la commande dhtadm pour créer de nouvelles options et macros Vendor pouvant être utilisées par le serveur DHCP pour transmettre les informations d'initialisation aux clients.

Si vous avez déjà défini les options nécessaires aux clients d'installation du réseau, il suffit de créer les macros pour les types de client Vendor des clients sans disque. 

Chapitre 2, Préconfiguration des informations de configuration système – Tâches du Guide d’installation Oracle Solaris 10 9/10 : installations réseau

Allocation d'adresses IP réservées aux clients sans disque. 

Servez-vous du gestionnaire DHCP pour indiquer que l'adresse est réservée ou exécutez la commande pntadm pour marquer les adresses en mode MANUAL pour les clients sans disque.

Attribution d'une adresse IP réservée à un client DHCP

Configuration des clients sans disque pour le service SE. 

Servez-vous de la commande smdiskless pour ajouter la prise en charge du système d'exploitation sur le serveur SE pour chaque client. Spécifiez l'adresse IP que vous avez réservée à chaque client.

Chapitre 7, Managing Diskless Clients (Tasks) du System Administration Guide: Basic Administration

Voir aussi la page de manuel smdiskless(1M).