Guide d'administration système : services IP

ProcedurePersonnalisation des options de performance DHCP (ligne de commande)

Si vous procédez comme indiqué ci-après, les options que vous modifiez ne seront prises en compte qu'après avoir redémarré le serveur DHCP.

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Changez une ou plusieurs des options de performance :


    # /usr/sbin/dhcpconfig -P keyword=value,keyword=value...
    

    mot-clé=valeur peut correspondre à l'un des mots-clés suivants :

    RELAY_HOPS=entier

    Indique le nombre maximum de sauts de l'agent de relais autorisés avant que le démon abandonne le datagramme DHCP ou BOOTP.

    ICMP_VERIFY=TRUE/FALSE

    Active ou désactive la détection automatique d'adresses IP en double. Il est déconseillé de donner la valeur FALSE à ce paramètre.

    RESCAN_INTERVAL=minutes

    Spécifie l'intervalle en minutes au bout duquel le serveur DHCP programme la relecture automatique des informations de la table dhcptab.

    OFFER_CACHE_TIMEOUT=secondes

    Fixe la durée de mise en cache (en secondes), par le serveur DHCP, des offres d'adresses IP transmises aux clients DHCP de détection. Elle équivaut à 10 secondes par défaut.


Exemple 15–1 Définition des options de performance DHCP

L'exemple suivant illustre comment spécifier l'ensemble des options de commande.


# dhcpconfig -P RELAY_HOPS=2,ICMP_VERIFY=TRUE,\
RESCAN_INTERVAL=30,OFFER_CACHE_TIMEOUT=20