Guide d'administration système : services IP

ProcedureModification des propriétés des options DHCP (dhtadm)

  1. Connectez-vous en tant que superutilisateur ou prenez un rôle ou un nom d'utilisateur assigné au profil de gestion DHCP.

    Pour plus d'informations au sujet de ce profil, reportez-vous à la section Configuration de l'accès utilisateur aux commandes DHCP.

    Les rôles contiennent des autorisations et des commandes privilégiées. Pour de plus amples informations sur les rôles, reportez-vous à la section Configuring RBAC (Task Map) du System Administration Guide: Security Services.

  2. Modifiez une option en entrant une commande sous le format suivant :


    # dhtadm -M -s option-name -d 'category,code,data-type,granularity,maximum' -g
    
    nom-option

    Indique le nom de l'option que vous avez l'intention de changer.

    catégorie

    Il peut s'agir de Site, Extend ou Vendor=liste-de-classes. liste-de-classes désigne une liste de classes de clients fournisseur séparées par des virgules auxquelles l'option s'applique. Exemple : SUNW.Sun-Blade-100 SUNW.Ultra-80 SUNWi86pc.

    code

    Spécifie une valeur numérique convenant à la catégorie d'options. Voir la description donnée dans le Tableau 15–5.

    type-données

    Spécifie un mot-clé indiquant le type de données transmis avec l'option. Voir la description donnée dans le Tableau 15–5.

    granularité

    Nombre non négatif. Voir la description donnée dans le Tableau 15–5.

    maximum

    Nombre non négatif. Voir la description donnée dans le Tableau 15–5.

    Vous êtes tenu de définir l'ensemble des propriétés d'option DHCP à l'aide du commutateur -d, et non pas uniquement les propriétés que vous avez l'intention de changer.


Exemple 15–4 Modification d'une option DHCP avec dhtadm

La commande suivante aurait pour effet de modifier une option appelée NouvOpt . Il s'agit d'une option de la catégorie Site. Le code de l'option est 135. Un nombre entier unique non signé de 8 bits peut être défini comme valeur de cette option.

# dhtadm -M -s NouvOpt -d 'Site,135,UNUMBER8,1,1' 

La commande suivante aurait pour effet de créer une option appelée NouvServ faisant partie de la catégorie Vendor. L'option s'applique, à présent, aux clients dont le type de machine est SUNW,Sun-Blade-100 ou SUNW,i86pc. Le code de l'option est 200. Une adresse IP peut être définie comme valeur de cette option.

# dhtadm -M -s NewServ -d 'Vendor=SUNW.Sun-Blade-100 \ SUNW.i86pc,200,IP,1,1' -g