Guide d'administration système : services IP

Personnalisation des options de performance pour le serveur DHCP

Vous pouvez changer les options ayant un impact sur les performances du serveur DHCP. Ces options sont décrites dans le tableau suivant.

Tableau 15–3 Options affectant les performances du serveur DHCP

Option du serveur 

Description 

Mot-clé 

Nombre maximum de sauts de l'agent de relais BOOTP 

Si une requête transite par plus d'un nombre donné d'agents de relais BOOTP, elle est abandonnée. Par défaut, le nombre maximum de sauts (pour des agents de relais) est fixé à quatre. Ce nombre est apparemment suffisant pour la majorité des réseaux. Un réseau peut éventuellement nécessiter plus de quatre sauts si les requêtes DHCP transitent par plusieurs agents de relais BOOTP avant d'atteindre un serveur DHCP.

RELAY_HOPS=entier

Détection d'adresses en double 

Par défaut, le serveur envoie une adresse IP sous forme de test ping avant d'offrir l'adresse à un client. S'il ne reçoit aucune réponse en retour, cela prouve que l'adresse n'est pas déjà utilisée. Vous pouvez désactiver cette fonction pour réduire la durée accordée au serveur pour effectuer une offre. Cela présente le risque, cependant, de créer des adresses IP en double.

ICMP_VERIFY=TRUE/FALSE

Rechargement automatique de dhcptab aux intervalles spécifiés

Le serveur peut être configuré dans le but de lire automatiquement le contenu de la table dhcptab à l'intervalle indiqué (en minutes). Si vos données de configuration du réseau ne sont pas souvent modifiées et que vous ne disposez pas de plusieurs serveurs DHCP, il est inutile de recharger automatiquement la table dhcptab. Il faut savoir, en outre, que le gestionnaire DHCP permet de demander au serveur de recharger la table dhcptab chaque fois que vous changez les données.

RESCAN_INTERVAL=min

Mise en cache des offres d'adresses IP pour les intervalles spécifiés  

Lorsqu'un serveur propose une adresse IP à un client, l'offre est placée dans un cache pendant un certain temps. Tant que l'offre est maintenue dans le cache, l'adresse ne peut pas être proposée à un autre client. Il est possible de changer la durée (en secondes) de mise en cache de l'offre. La valeur par défaut est de 10 secondes. Sur des réseaux peu rapides, il peut être nécessaire d'augmenter cette valeur.

OFFER_CACHE_TIMEOUT=sec

Les procédures suivantes décrivent comment modifier ces options.