Guide d'administration système : services IP

Spécification des interfaces réseau placées sous le contrôle DHCP

Par défaut, la commande dhcpconfig et l'assistant de configuration du gestionnaire DHCP se chargent tous les deux de configurer le serveur DHCP afin de contrôler l'ensemble des interfaces réseau du système serveur. Si vous ajoutez une nouvelle interface réseau au système serveur, le serveur DHCP contrôle automatiquement la nouvelle interface au démarrage du système. Vous pouvez ensuite placer d'autres réseaux sous le contrôle DHCP via l'interface réseau.

Il est possible également de désigner les interfaces réseau à contrôler et celles qu'il convient d'ignorer. Si vous ne souhaitez pas offrir un service DHCP sur un réseau donné, il faut éviter de prendre en compte l'interface correspondante.

Si vous choisissez d'ignorer une interface quelconque, puis installez une nouvelle interface, le serveur DHCP ignorera la nouvelle interface. Vous êtes tenu d'ajouter la nouvelle interface à la liste des interfaces contrôlées sur le serveur. Vous pouvez désigner les interfaces à l'aide du gestionnaire DHCP ou de l'utilitaire dhcpconfig.

Cette section décrit comment procéder pour spécifier les interfaces réseau que DHCP doit contrôler ou ignorer. La procédure mettant en jeu le gestionnaire DHCP nécessite l'ouverture de l'onglet Interfaces dans la boîte de dialogue de modification des options de service du gestionnaire DHCP, illustrée à la figure suivante.

Figure 15–4 Onglet Interfaces de la boîte de dialogue de modification des options de service dans le gestionnaire DHCP

La boîte de dialogue affiche la liste des interfaces gérées à gauche et la liste des interfaces ignorées à droite et propose des flèches de sélection entre les deux listes. Elle contient les boutons OK, Reset, Cancel et Help.