Guide d'administration système : services IP

Informations supplémentaires sur TCP/IP et Internet

De nombreuses informations sur TCP/IP et Internet sont à votre disposition. Pour obtenir des informations spécifiques non abordées dans ce document, consultez les sources indiquées ci-dessous.

Manuels informatiques sur TCP/IP

De nombreux ouvrages traitant de TCP/IP et d'Internet sont distribués dans le commerce et disponibles en bibliothèque et dans les librairies informatiques. Les deux ouvrages ci-dessous sont de grands classiques de TCP/IP :

Sites Web liés à TCP/IP et aux réseaux

De multiples sites Web et groupes d'utilisateurs dédiés aux protocoles TCP/IP et à leur gestion sont disponibles sur Internet. De nombreux constructeurs, y compris Oracle Corporation, offrent des ressources Web qui fournissent des informations TCP/IP d'ordre général. Les ressources Web suivantes fournissent des informations sur TCP/IP et des informations générales relatives à l'administration d'un système. Le tableau suivant répertorie les principaux sites Web et descriptions des informations de réseau fournies par les sites.

Site Web 

Description 

Site Web du groupe IETF (Internet Engineering Task Force)

L'IETF est responsable de l'architecture et du contrôle d'Internet. Le site Web de l'IETF contient des informations relatives aux diverses activités de l'organisation. Le site inclut également des liens vers les publications majeures de l'IETF.  

Portail Oracle BigAdmin

BigAdmin fournit des informations dédiées à l'administration des ordinateurs Sun. Le site contient des FAQ, des ressources, des discussions, des liens vers la documentation correspondante et d'autres informations pertinentes concernant l'administration de Oracle Solaris 10, notamment les réseaux. 

RFC et brouillons Internet

Les groupes de travail de l'IETF publient des documents normatifs appelés RFC (Request for Comments, demande de commentaires). Les normes qui restent en cours de développement sont publiées en tant que brouillons Internet (Internet Drafts). Avant d'être placé à la disposition du public, toute RFC doit être approuvée par l'IAB (Internet Architecture Board, comité d'architecture Internet). En général, les RFC et brouillons Internet sont destinés aux développeurs et aux personnes possédant des connaissances techniques approfondies. Toutefois, certaines RFC liées au protocole TCP/IP fournissent des informations qui peuvent s'avérer utiles pour les administrateurs système. Ces RFC sont citées à divers emplacements de ce manuel.

En général, les documents FYI (For Your Information, pour information) constituent un sous-ensemble des RFC. Les FYI contiennent des informations non liées aux normes Internet. Les FYI contiennent des informations Internet plus générales. Par exemple, la bibliographie des documents FYI répertorie des manuels et articles décrivant TCP/IP. Les documents FYI constituent un recueil exhaustif des outils logiciels liés à Internet. Enfin, les documents FYI incluent un glossaire d'Internet et des termes généraux liés aux réseaux.

Ce guide et d'autres ouvrages dans la collection Administrateur Système Oracle Solaris contiennent des références aux RFC pouvant être appliquées.