JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Procédures de l'administrateur Oracle Solaris Trusted Extensions
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Concepts d'administration de Trusted Extensions

2.  Outils d'administration de Trusted Extensions

3.  Mise en route en tant qu'administrateur Trusted Extensions (tâches)

4.  Exigences de sécurité sur un système Trusted Extensions (présentation)

5.  Administration des exigences de sécurité dans Trusted Extensions (tâches)

6.  Utilisateurs, droits et rôles dans Trusted Extensions (présentation)

7.  Gestion des utilisateurs, des droits et des rôles dans Trusted Extensions (tâches)

8.  Administration à distance dans Trusted Extensions (tâches)

9.  Trusted Extensions et LDAP (présentation)

10.  Gestion des zones dans Trusted Extensions (tâches)

11.  Gestion et montage de fichiers dans Trusted Extensions (tâches)

12.  Gestion de réseaux de confiance (présentation)

13.  Gestion des réseaux dans Trusted Extensions (tâches)

14.  Messagerie multiniveau dans Trusted Extensions (présentation)

15.  Gestion de l'impression étiquetée (tâches)

16.  Périphériques dans Trusted Extensions (présentation)

Protection des périphériques avec le logiciel Trusted Extensions

Plages d'étiquettes des périphériques

Effets de la plage d'étiquettes sur un périphérique

Stratégies d'accès aux périphériques

Scripts de nettoyage de périphériques

Interface graphique du gestionnaire d'allocation de périphériques

Application de la sécurité des périphériques dans Trusted Extensions

Périphériques dans Trusted Extensions (référence)

17.  Gestion des périphériques pour Trusted Extensions (tâches)

18.  Audit de Trusted Extensions (présentation)

19.  Gestion des logiciels dans Trusted Extensions (tâches)

A.  Guide de référence rapide pour l'administration de Trusted Extensions

B.  Liste des pages de manuel Trusted Extensions

Index

Protection des périphériques avec le logiciel Trusted Extensions

Sur un système Oracle Solaris les périphériques peuvent être protégés par allocation et par autorisation. Par défaut, les périphériques sont disponibles sans autorisation pour les utilisateurs standard. Un système configuré avec le logiciel Trusted Extensions utilise les mécanismes de protection des périphériques du SE Oracle Solaris.

Toutefois, Trusted Extensions requiert par défaut qu'un périphérique soit alloué pour être utilisé et que son utilisateur soit autorisé à l'utiliser. En outre, les périphériques sont protégés par des étiquettes. Trusted Extensions fournit aux administrateurs une interface graphique leur permettant de gérer les périphériques. La même interface est utilisée par les utilisateurs pour l'allocation des périphériques.


Remarque - Dans Trusted Extensions, les utilisateurs ne peuvent pas utiliser les commandes allocate et deallocate. Ils doivent utiliser le gestionnaire d'allocation de périphériques (Device Allocation Manager). Dans Solaris Trusted Extensions (JDS), le titre de l'interface graphique est Device Manager (Gestionnaire de périphériques).


Pour plus d'informations sur la protection des périphériques dans le SE Oracle Solaris, reportez-vous au Chapitre 4, Controlling Access to Devices (Tasks) du System Administration Guide: Security Services.

Sur un système configuré avec Trusted Extensions, deux rôles protègent les périphériques.

Vous trouverez ci-dessous les principales fonctions de contrôle de périphériques avec le logiciel Trusted Extensions :

Plages d'étiquettes des périphériques

Pour éviter toute copie d'informations sensibles, chaque périphérique allouable dispose d'une plage d'étiquettes. Pour utiliser un périphérique allouable, l'utilisateur doit être en train de travailler avec une étiquette comprise dans la plage. Dans le cas contraire, l'allocation lui est refusée. L'étiquette en cours de l'utilisateur est appliquée aux données importées ou exportées lorsque le périphérique est alloué à l'utilisateur. L'étiquette des données exportées s'affiche lorsque le périphérique est libéré. L'utilisateur doit étiqueter physiquement le support contenant les données exportées.

Effets de la plage d'étiquettes sur un périphérique

Pour restreindre l'accès par connexion directe via la console, l'administrateur de sécurité peut définir une plage d'étiquettes restreinte sur la mémoire graphique.

Par exemple, une plage d'étiquettes restreinte peut être spécifiée pour limiter l'accès à un système public. La plage d'étiquettes permet alors aux utilisateurs d'accéder au seul système dont l'étiquette est comprise dans la plage de la mémoire graphique.

Lorsqu'un hôte dispose d'une imprimante locale, une plage d'étiquettes restreinte sur l'imprimante limite le nombre de travaux pouvant être imprimés.

Stratégies d'accès aux périphériques

Trusted Extensions observe les mêmes stratégies de périphérique que le SE Oracle Solaris. L'administrateur de sécurité peut modifier les stratégies par défaut et en définir de nouvelles. La commande getdevpolicy récupère les informations sur la stratégie de périphérique et la commande update_drv permet de modifier la stratégie. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Configuring Device Policy (Task Map) du System Administration Guide: Security Services. Reportez-vous également aux pages de manuel getdevpolicy(1M) et update_drv(1M).

Scripts de nettoyage de périphériques

Un script de nettoyage de périphériques s'exécute à chaque fois qu'un périphérique est alloué ou libéré. Le SE Oracle Solaris propose des scripts pour des lecteurs de bande ainsi que les unités de CD-ROM et de disquette. Si votre site ajoute des types de périphérique allouable au système, les périphériques ajoutés peuvent avoir besoin de scripts. Pour connaître les scripts existants, accédez au répertoire /etc/security/lib. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Device-Clean Scripts du System Administration Guide: Security Services.

Pour le logiciel Trusted Extensions, les scripts de nettoyage de périphériques doivent satisfaire à certaines exigences. Les conditions requises sont décrites dans la page de manuel device_clean(5).