JavaScript is required to for searching.
Ignorer les liens de navigation
Quitter l'aperu
Guide de l'utilisateur Oracle Solaris Trusted Extensions
search filter icon
search icon

Informations document

Préface

1.  Présentation du logiciel Solaris Trusted Extensions

2.  Connexion à Trusted Extensions (tâches)

3.  Utilisation de Trusted Extensions (tâches)

4.  Éléments de Trusted Extensions (Référence)

Caractéristiques visibles de Trusted Extensions

Étiquettes sur les bureaux Trusted Extensions

Bande de confiance

Symbole de confiance

Indicateur d'étiquette de fenêtre

Sécurité des périphériques dans Trusted Extensions

Fichiers et applications dans Trusted Extensions

Fichier .copy_files

Fichier .link_files

Sécurité du mot de passe dans le SE Solaris

Sécurité du tableau de bord (Trusted CDE)

Zone de commutation de l'espace de travail

Menu Trusted Path

Sécurité de l'horloge

Sécurité du calendrier

Sécurité du gestionnaire de fichiers

Sécurité de l'éditeur de texte

Sous-panneau d'applications personnelles

Sécurité du logiciel de messagerie

Sécurité des imprimantes

Sécurité du gestionnaire de style

Sécurité du gestionnaire d'applications

Sécurité de la corbeille

Sécurité de l'espace de travail (Trusted JDS)

Glossaire

Index

Caractéristiques visibles de Trusted Extensions

Une fois connecté selon la procédure indiquée au Chapitre 2Connexion à Trusted Extensions (tâches), vous pouvez travailler dans Trusted Extensions. Votre travail est soumis à certaines restrictions de sécurité. Les restrictions spécifiques à Trusted Extensions sont la plage d'étiquettes du système, vos autorisations et votre choix de session à niveau unique ou multiniveau. Comme illustré dans la figure suivante, quatre fonctions distinguent un système configuré avec Trusted Extensions d'un système Solaris. Pour afficher les fonctions sur un bureau Trusted JDS, reportez-vous à la Figure 1-5.

Figure 4-1 Bureau Trusted CDE multiniveau

image:L'écran affiche les étiquettes des fenêtres et icônes, la bande de confiance avec le symbole correspondant et l'étiquette de l'espace de travail.

Étiquettes sur les bureaux Trusted Extensions

Comme expliqué à la section Contrôle d'accès obligatoire, toutes les applications et les fichiers Trusted Extensions portent des étiquettes. Trusted Extensions affiche les étiquettes aux emplacements suivants :

Figure 4-2 Panneaux indiquant des espaces de travail possédant des étiquette différentes dans Trusted JDS

image:La figure montre quatre panneaux présentant des étiquettes et des fenêtres différentes dans chaque espace de travail étiqueté.

La Figure 4-1 présente l'affichage des étiquettes sur un bureau Trusted CDE. La Figure 1-5 présente l'affichage des étiquettes sur un bureau Trusted JDS. L'option de menu Query Window Label (Requête d'étiquette de fenêtre) peut être utilisée pour afficher l'étiquette d'une fenêtre. Pour obtenir un exemple, reportez-vous à la Figure 3-5.

Bande de confiance

Dans Trusted CDE, la bande de confiance s'affiche dans une zone réservée au bas de l'écran au cours de toutes les sessions Trusted Extensions. Dans Trusted JDS, la bande de confiance s'affiche en haut de l'écran.

La bande de confiance sert à confirmer visuellement que vous vous trouvez dans une session légitime de Trusted Extensions. La bande vous indique que vous êtes en train d'interagir avec la base informatique sécurisée (TCB). La bande affiche également les étiquettes de l'espace de travail et de la fenêtre en cours. La bande de confiance ne peut pas être déplacée ni masquée par d'autres fenêtres ou boîtes de dialogue.

Dans Trusted CDE, la bande de confiance comporte deux éléments :

Figure 4-3 Étiquette de fenêtre PUBLIC dans la bande de confiance

image:L'écran affiche la bande de confiance sans le symbole de confiance et avec une étiquette d'espace de travail PUBLIC.

Dans Trusted JDS, la bande de confiance comporte deux éléments supplémentaires :

Figure 4-4 Bande de confiance sur le bureau Trusted JDS

image:Le graphique illustre la bande de confiance.

Symbole de confiance

Chaque fois que vous accédez à une partie de la TCB, le symbole de confiance apparaît à gauche de la zone de la bande de confiance. Dans Trusted CDE, le symbole apparaît à gauche du tableau de bord. Dans Trusted JDS, le symbole apparaît à gauche de la bande de confiance.

image:L'illustration présente le symbole de confiance.

Le symbole de confiance n'est pas affiché lorsque le pointeur de la souris se trouve dans une fenêtre ou une zone de l'écran qui n'a pas d'impact sur la sécurité. Le symbole de confiance ne peut pas être falsifié. Si vous voyez le symbole, vous pouvez être assuré que vos interactions avec la TCB sont sécurisées.


Attention

Attention - Si la bande de confiance n'apparaît pas dans votre espace de travail, contactez l'administrateur de sécurité. Votre système pourrait avoir un problème sérieux.

La bande de confiance ne doit pas apparaître au cours de la procédure de connexion, ni lorsque vous verrouillez votre écran. Si la bande de confiance apparaît, contactez immédiatement l'administrateur.


Indicateur d'étiquette de fenêtre

L'indicateur d'étiquette de fenêtre affiche l'étiquette de la fenêtre active. Dans une session multiniveau, l'indicateur peut aider à l'identification des fenêtres possédant des étiquettes différentes dans un même espace de travail. L'indicateur peut également signaler que vous interagissez avec la TCB. Lorsque vous modifiez votre mot de passe par exemple, l'indicateur Trusted Path apparaît dans la bande de confiance.

Figure 4-5 Indicateur Trusted Path dans la bande de confiance

image:L'écran présente la bande de confiance sans le symbole de confiance et avec une étiquette Trusted Path.