2.2. Configuration de la découverte de serveur Sun Ray

2.2.1. Serveur de microprogramme
2.2.2. Serveur de session
2.2.3. Utilisation de DNS (Domain Name Service)

Deux types de services doivent être détectés et utilisés par un client :

Par défaut, ces services sont fournis par le même serveur mais peuvent être distincts. De nombreuses manières permettent de configurer le mode de détection de ces serveurs. Cette section décrit l'utilisation d'entrées DNS prédéfinies pour permettre aux clients de rechercher les serveurs. Pour connaître les autres méthodes de détection susceptibles de fournir davantage de granularité et de flexibilité, reportez-vous au Chapitre 20, Autres configurations réseau.

L'affichage à l'écran (OSD), lorsqu'il est activé, affiche l'état lors des découvertes de serveur d'un client. Par exemple, lors des recherches effectuées dans le DNS, une ligne d'état affichée sur la fenêtre OSD indique le nom en cours de recherche et, en cas de résultat, l'adresse IP correspondante.

2.2.1. Serveur de microprogramme

A partir de Sun Ray Software 5.3, le microprogramme des clients Sun Ray (appelé Sun Ray Operating Software) doit être téléchargé et installé séparément sur les serveurs Sun Ray. Tout serveur Sun Ray doté de la dernière version de Sun Ray Operating Software pour clients Sun Ray est considéré comme un serveur de microprogramme. Pour plus de détails, reportez-vous à la rubrique Section 3.2.4, « Installation du microprogramme avant l'installation de Sun Ray Software ».

Lorsqu'un client Sun Ray démarre dans un environnement correctement configuré, il utilise un serveur de microprogramme afin de déterminer si une mise à jour Sun Ray Operating Software est nécessaire. Un serveur de microprogramme de client Sun Ray est découvert dans l'ordre suivant :

  1. Valeur configurée localement (via l'interface graphique de configuration)

  2. Option du fournisseur DHCP (FWSrvr)

  3. Option DHCP 66 standard (TftpSrvr) (Adresse IP ou nom DNS)

  4. Recherche DNS de sunray-config-servers (si mappés à plusieurs adresses, choisissez-en une au hasard)

Chacune de ces valeurs est tentée jusqu'à ce que l'une d'entre elles réussisse. Bien qu'il s'agisse de la dernière valeur tentée, la recherche DNS est la configuration de découverte de microprogramme recommandée, comme décrit ci-dessous.

Si la valeur de configuration locale est utilisée et qu'elle échoue, aucune des autres n'est tentée. Cela permet d'empêcher l'écrasement de la configuration personnalisée du microprogramme lorsque le serveur de microprogramme de contrôle est temporairement non réactif. Pour plus de détails sur la manière dont le client Sun Ray trouve son serveur du microprogramme, consultez la rubrique Section 13.18, « Processus d'initialisation d'un client Sun Ray  ».

Une fois qu'un serveur de microprogramme est détecté par un client Sun Ray, le client récupère un fichier de paramètre (.parms) via TFTP. Ce fichier est utilisé par le client pour déterminer si la version de Sun Ray Operating Software actuellement installée est antérieure à la version installée sur serveur du microprogramme. Le cas échéant, le microprogramme le plus récent est automatiquement téléchargé et installé sur le client.

Si une erreur survient lors du téléchargement du microprogramme, des messages d'erreur, affichés via les icônes d'affichage sur écran OSD (si activées), fournissent des informations supplémentaires qui peuvent être utiles pour diagnostiquer et résoudre le problème. Pour plus de détails, consultez Chapitre 16, Icônes de dépannage du client Sun Ray.

Note

Par défaut, un microprogramme de client utilise la configuration fournie par le fichier .parms du serveur Sun Ray, qui offre un mécanisme centralisé permettant d'administrer le microprogramme. Néanmoins, vous pouvez activer l'interface graphique de configuration sur un client, afin d'autoriser les utilisateurs à modifier la configuration locale du client Sun Ray. Pour plus de détails, consultez Chapitre 14, Microprogramme du client Sun Ray.

2.2.2. Serveur de session

A partir du moment où le client détermine s'il possède la dernière version du microprogramme installée, l'étape suivante dans le processus d'initialisation est d'obtenir une session auprès d'un serveur Sun Ray. Comme pour la découverte d'un serveur de microprogramme, le client recherche un serveur de session dans l'ordre suivant :

  1. Valeur configurée localement (via l'interface graphique de configuration)

  2. Option DHCP 49 standard (Adresse IP ou nom DNS)

  3. Clé servers= dans le fichier .parms du client

  4. Recherche DNS de sunray-servers (si mappés à plusieurs adresses, choisissez-en une au hasard)

Chacune de ces valeurs est tentée jusqu'à ce que l'une d'entre elles réussisse. Bien qu'il s'agisse de la dernière valeur tentée, la recherche DNS est la configuration de découverte de serveur de microprogramme recommandée, comme décrit à la Section 2.2.3, « Utilisation de DNS (Domain Name Service) ».

Pour plus de détails sur la manière dont le client Sun Ray trouve son serveur de session, consultez la Section 13.18, « Processus d'initialisation d'un client Sun Ray  ».

2.2.3. Utilisation de DNS (Domain Name Service)

Bien qu' il existe plusieurs façons de configurer la découverte du serveur, il est recommandé d'utiliser des entrées DNS. Si les entrées DNS Sun Ray sont correctement configurées pour les clients Sun Ray, aucun paramètre DHCP supplémentaire n'est requis par le client Sun Ray en plus des informations réseau de base. Lorsque la méthode DNS par défaut pour la résolution du serveur est utilisée, le transport TFTP est l'unique méthode disponible pour la configuration du client Sun Ray et les mises à jour du microprogramme.

Les entrées DNS pour la découverte du serveur Sun Ray sont les suivantes :

  • sunray-config-servers pour les serveurs du microprogramme

  • sunray-servers pour les serveurs de session

Dans les deux cas, si l' entrée DNS contient plusieurs adresses de serveur, l'une d'entre elles est choisi de façon aléatoire. Les deux entrées doivent comporter plusieurs serveurs de votre groupe de basculement à des fins de redondance.

Note

L'intégration d'un client DNS à un microprogramme de client Sun Ray permet à de nombreuses valeurs d'être des noms plutôt que des adresses IP. La plupart des valeurs peuvent correspondre à un nom ou à une adresse IP. Si un nom est spécifié, la recherche DNS ajoute le nom de domaine DHCP (ou l'interface graphique de configuration) fourni(e). Les composants ou le nom de domaine sont retirés les uns après les autres jusqu'à ce que la recherche aboutisse ou qu'il ne reste plus qu'un ou deux composants. Si la recherche ne donne aucun résultat, une nouvelle recherche, basée sur le nom lui-même, est lancée. Si le nom se termine par un point (.), il est considéré comme étant un nom à racine et la recherche s'effectue sans ajout d'un composant de nom de domaine.