18.15. Redimensionnement du bureau

18.15.1. Activation du redimensionnement automatique du bureau Windows durant le hot desking

Le connecteur Windows vous permet de redimensionner le bureau dans une session Windows exécutée aussi bien en mode plein écran qu'en mode avec fenêtre sur des clients Sun Ray. Cette fonction est appelée redimensionnement du bureau. Vous pouvez également activer le redimensionnement automatique du bureau lors du hot desking pour toutes les sessions Kiosk via la commande utaction.

Par défaut, le redimensionnement du bureau est désactivé. Vous pouvez activer le redimensionnement du bureau en utilisant l'option -f all de la commande uttsc lorsque vous démarrez une session Windows. Il existe d'autres options de redimensionnement du bureau spécifiques qui sont détaillées dans la page de manuel uttsc.

Si vous activez le redimensionnement du bureau dans un mode avec fenêtre (option -g), vous pouvez redimensionner la fenêtre de la session Windows en faisant glisser le bord de la fenêtre. La taille du bureau Windows est automatiquement mise à jour.

Si vous désactivez le redimensionnement du bureau en mode plein écran (option -m), vous pouvez exécuter la commande /opt/SUNWut/bin/utscreenresize -s all pour redimensionner automatiquement le bureau à l'aide résolutions optimales.

Note

Le redimensionnement du bureau ne peut pas fonctionner si l'extension Xinerama est activée. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Section 12.2.9, « Activation et désactivation de Xinerama ».

18.15.1. Activation du redimensionnement automatique du bureau Windows durant le hot desking

L'une des raisons principales de l'activation du redimensionnement du bureau est l'utilisation dans le cadre du hot desking. Lorsqu'un utilisateur active le hot desking sur un autre client, l'objectif est de définir le bureau Windows sur la taille optimale du nouveau client.

Vous pouvez utiliser la procédure ci-après pour configurer le redimensionnement automatique du bureau dans le cadre du hot desking pour toutes les sessions Kiosk, qui utilise utaction et un script shell qui appelle la commande utscreensize. Cette procédure part du principe que la session Windows a été appelée avec les options -f et -m.

  1. Connectez-vous au serveur Sun Ray en tant que superutilisateur.

  2. Remplacez le répertoire par le répertoire d'initialisation de la session.

    • Oracle Solaris :

      # cd /usr/dt/config/Xsession.d
    • Oracle Linux  :

      # cd /etc/X11/xinit/xinitrc.d
  3. Créez le script personnalisé suivant pour activer le redimensionnement automatique du bureau (le script est appelé 0050.desktopresize.sh dans cette procédure).

    #!/bin/sh
    
    # Enable automatic Windows desktop resizing each time a user hotdesks  
    /opt/SUNWut/bin/utaction -i -c "/opt/SUNWut/bin/utscreenresize -s all" & 
    Note

    Le nom du script doit comporter le préfixe 0050. afin de garantir son exécution à un moment opportun.

    Note

    Pour Oracle Linux , le nom du script doit comporter l'extension .sh sans quoi le script ne peut pas obtenir une règle de sélection d'origines.

  4. Enregistrez le script et assurez-vous qu'il est exécutable par touts.

    # chmod 775 0050.desktopresize.sh
  5. Démarrez une nouvelle session afin que le script obtienne une règle de sélection d'origines.

Pour plus de détails sur la configuration d'une session Kiosk, reportez-vous à la Section 10.10, « Configuration du type de session Kiosk de connecteur Windows ».