6.1. A propos de l'accès aux bureaux

Les utilisateurs peuvent accéder à leurs bureaux virtuels à partir de deux types de clients, les clients Sun Ray et RDP (Remote Desktop Protocol).

Les clients Sun Ray, que ce soit des clients matériels traditionnels ou Oracle Virtual Desktop Client, se connectent à Sun Ray Software par le biais du protocole Oracle Appliance Link Protocol (ALP). Sous Oracle VDI, Sun Ray Software s'exécute sur l'hôte Oracle VDI et inclut la session Kiosk Oracle VDI et le connecteur Windows Sun Ray (uttsc). La session Kiosk connecte les utilisateurs de Sun Ray à Oracle VDI et le connecteur Windows Sun Ray complète la connexion jusqu'aux bureaux virtuels.

Le protocole RDP a été développé par Microsoft comme un moyen d'établir des connexions sécurisées entre les serveurs et les clients distants. Oracle VDI inclut un courtier RDP intégré qui permet aux clients RDP d' accéder aux bureaux virtuels. Ces clients RDP incluent le client RDP Oracle Secure Global Desktop (ttatsc) et la Connexion Bureau à distance Microsoft (RDC).

Le tableau suivant indique les fonctionnalités d'Oracle VDI par type de client. Le choix du protocole RDP et la configuration de machine virtuelle influencent également les fonctions qui peuvent être utilisées pour un bureau virtuel. Pour plus d'informations, reportez-vous à la Section 5.1.7, « Choix entre VRDP et MS-RDP ».

Fonction

Client Sun Ray (matériel)

Oracle Virtual Desktop Client

Oracle Secure Global Desktop

Connexion Bureau à distance de Microsoft

Enregistrement audio (entrée audio)

Redirection audio

Connexion automatique

Redirection du presse-papiers

Mappage des ports COM

Compression

Redirection des lecteurs (mappage des lecteurs des clients)

[a]

[b]

Bureaux multiples

Multi-moniteurs

(RDP 7 uniquement)

Sécurité du réseau (niveau de chiffrement)

Annuaire de sessions

Redirection des cartes à puce

Redirection des fuseaux horaires

Redirection des périphériques USB

Accélération vidéo

(RDP 7 uniquement)

Mappage des imprimantes Windows (impression au niveau des clients)

[a] L'accès aux périphériques de stockage USB client est pris en charge. Les chemins sur un hôte Oracle VDI peuvent être mappés vers les bureaux distants à l'aide des paramètres RDP de pool.

[b] Les chemins sur un hôte Oracle VDI peuvent être mappés vers les bureaux distants à l'aide des paramètres RDP de pool.

Pour les clients Sun Ray, la prise en charge de ces fonctionnalités peut varier en fonction de la version du matériel ou des logiciels utilisés. Vérifiez la documentation de vos produits pour savoir quelles fonctions sont prises en charge. Pour obtenir la liste la plus récente des périphériques testés pour fonctionner avec Sun Ray Software, reportez-vous à Sun Ray Peripherals List.

Pour Oracle Secure Global Desktop, la prise en charge de ces fonctionnalités dépend de la version des logiciels utilisés. Vérifiez la documentation de votre produit pour savoir quelles fonctions sont prises en charge.

Pour la Connexion Bureau à distance de Microsoft, la prise en charge de ces fonctionnalités dépend de la version de RDP utilisée. Vérifiez la documentation de votre version pour savoir quelles fonctions sont prises en charge.

Profondeur des couleurs

Oracle Secure Global Desktop ne prend pas en charge les profondeurs de couleurs 15 bits. Si cette profondeur de couleur est spécifiée pour un bureau virtuel, des couleurs 8 bits sont utilisées à la place.

Les couleurs 32 bits sont disponibles sur Windows Vista ou Windows Server 2008 et les plates-formes supérieures. Pour afficher des couleurs 32 bits, le périphérique client doit être capable d'afficher des couleurs 32 bits.

Niveau de chiffrement

Avec Oracle Secure Global Desktop et les clients Sun Ray, vous ne pouvez utiliser que les niveaux de chiffrement Faible, Compatible-client ou Elevé. Le niveau de chiffrement FIPS (Federal Information Processing Standards) n'est pas pris en charge.

Multi-moniteurs et Windows 7

Les éditions de Windows 7 n'incluent pas toutes la prise en charge multi-moniteurs, reportez-vous à Microsoft Remote Desktop Connection FAQ pour plus de détails.

Transport Layer Security

Oracle Secure Global Desktop ne prend pas en charge TLS pour l'authentification des serveurs, ni pour chiffrer les communications des services Terminal Server.

Redirection USB

L'USB 1.0 et l'USB 2.0 sont pris en charge. Pour utiliser l'USB 2.0, un contrôleur USB 2.0 (EHCI) doit être configuré sur le bureau ou dans un modèle. Pour plus de détails, consultez Section 5.1.4, « Activation de la redirection USB ». Les clients Sun Ray 2 prennent uniquement en charge l'USB 1.0. Si l'USB 2.0 est activé, les clients Sun Ray 2 utilisent la fonction de négociation automatique pour passer en USB 1.0. Les clients Sun Ray 3 et de versions ultérieures prennent en charge l'USB 2.0.