1.3. A propos du stockage

Le stockage est étroitement relié à la virtualisation car, généralement, le fournisseur de bureau a besoin d'un emplacement pour créer et stocker les disques virtuels utilisés pour les bureaux. Les conditions requises de stockage dépendent du type de fournisseur de bureau.

Les fournisseurs de bureaux Oracle VM VirtualBox et Microsoft Hyper-V nécessitent du stockage. Oracle VDI prend en charge les disques locaux, les partages de système de fichiers en réseau, les périphériques de stockage iSCSI et les pools de stockage ZFS (Zettabyte File System). Le stockage qui peut être utilisé dépend du type de fournisseur de bureau et du système d'exploitation des hôtes de virtualisation.

Les fournisseurs de bureau VMware vCenter exigent également du stockage, mais celui-ci est géré par l'infrastructure VMware. Toutefois, Oracle VDI est capable d'interroger vCenter à propos du stockage disponible, et peut sélectionner le magasin de données à utiliser pour la création des disques virtuels.

Pour tous les autres fournisseurs de bureau, le stockage est géré indépendamment de Oracle VDI.

Pour les fournisseurs de bureaux qui nécessitent du stockage, Oracle VDI peut surveiller l'espace disponible et la charge de travail actuelle. Si plusieurs serveurs de stockage sont configurés, Oracle VDI utilise ces informations pour équilibrer la charge.