5.4. A propos des états des bureaux et des machines virtuelles

5.4.1. Etats d'une machine virtuelle
5.4.2. Etats des bureaux

Dans Oracle VDI, un ou plusieurs bureaux virtuels sont assignés à chaque utilisateur et ceux-ci peuvent s'en servir où qu'ils se trouvent, comme s'ils travaillaient sur un ordinateur personnel traditionnel. Oracle VDI fournit des fonctions de gestion et de cycle de vie avancées qui permettent de gérer efficacement des milliers de bureaux. Les bureaux passent par différents états définis par les paramètres de Oracle VDI.

Les machines virtuelles sont utilisées pour exécuter les systèmes d'exploitation qui rendent les bureaux. Elles sont contrôlées par un hyperviseur, par exemple Oracle VM VirtualBox, Microsoft Hyper-V ou VMware Infrastructure. Elles passent par les mêmes états que les machines traditionnelles, tels que Eteint et En fonctionnement.

5.4.1. Etats d'une machine virtuelle

Les états d'une machine virtuelle sont définis par la plate-forme de virtualisation.

  • En fonctionnement

    Les bureaux actifs sont enregistrés et démarrés sur un seul hôte d'hyperviseur. La page de résumé des paramètres du bureau de Oracle VDI Manager permet de déterminer l'hôte dans lequel une machine virtuelle est active. Une machine virtuelle active est connectée directement au stockage.

  • Eteinte

    Les machines virtuelles éteintes se trouvent à deux emplacements de l'environnement Oracle VDI : la base de données et le stockage. La base de données Oracle VDI contient les informations de configuration du bureau pour enregistrer le bureau sur un hyperviseur. Le serveur de stockage contient les données de disque dur du bureau.

    Généralement, les machines virtuelles éteintes ne sont associées ou enregistrées sur aucun hôte d'hyperviseur. Cette stratégie permet à Oracle VDI de sélectionner l'hôte le mieux adapté à chaque démarrage d'une machine virtuelle. Cette configuration permet de garantir la distribution des machines virtuelles sur les hôtes VirtualBox ou Microsoft Hyper-V disponibles, réduisant ainsi l'utilisation des ressources sur chaque hôte.

  • Suspendue

    Les machines virtuelles peuvent être suspendues par l'hyperviseur.

  • En pause, Abandonnée ou Bloquée

    Ces états des machines virtuelles sont spécifiques à VirtualBox.

  • Inconnue

    Cet état indique généralement qu'un serveur VMware vCenter ne peut pas être contacté pour récupérer les informations sur l'état ou qu'un hôte VirtualBox a renvoyé la valeur null.

  • Active ou Déconnectée

    Ces états de machine concernent uniquement les Bureaux distants Microsoft. Oracle VDI ne contrôle pas l'état des machines, mais uniquement la connexion au bureau.

5.4.2. Etats des bureaux

Les états du bureau sont utilisés pour effectuer les opérations suivantes :

  • Implémentez le cycle de vie du bureau.

  • Synchronisez les hôtes Oracle VDI avec la plate-forme de virtualisation.

  • Servez-vous-en comme d'un outil de surveillance et d'analyse de l'état du système.

La figure suivante illustre une version simplifiée du cycle de vie d'un bureau assigné de façon flexible.

Figure 5.2. Cycle de vie d'un bureau assigné de manière flexible

Le diagramme illustre le cycle de vie d'un bureau, du clonage à partir d'un modèle jusqu'au recyclage ou à la suppression, en passant par l'alternance entre les états utilisé et inactif.


Les états possibles d'un bureau sont :

  • Disponible : Premier état

    Un bureau est ajouté à la base de données, puis défini sur l'état Disponible après avoir été cloné à partir d'un modèle. Une fois dans l'état Disponible, le bureau est prêt à être assigné aux utilisateurs. Si la stratégie de recyclage est définie sur Réutiliser les bureaux ou Réinitialiser les instantanés, le bureau reprend cet état.

  • Inactif : Etat intermédiaire

    Le bureau se trouve dans cet état à chaque fois qu'il est assigné et que l'utilisateur ne l'utilise pas, par exemple lorsque le bureau est assigné et que l'utilisateur ne s'est pas encore connecté ou lorsque le bureau est assigné et que l'utilisateur vient de se déconnecter. Un bureau est recyclé après être resté dans cet état pendant une période qui peut être définie.

    Le fournisseur de bureau VMware vCenter comporte deux états Inactif supplémentaires : lorsque le bureau est assigné et que la machine virtuelle est suspendue ou que le système d'exploitation invité passe en mode de veille à l'aide de l'option Keep VM Running on Guest OS Standby (Exécuter VM lorsque le système d'exploitation invité est en mode veille).

  • Utilisé : Etat actif

    Le bureau passe à l'état Utilisé dès que l'utilisateur s'y connecte. Le bureau conserve cet état lorsque l'utilisateur se connecte, utilise le bureau et se déconnecte.

  • Réservé : Etat de maintenance

    Un bureau se trouve à l'état Réservé lorsque Oracle VDI effectue des travaux de maintenance. Cet état de bureau se produit généralement lorsque le bureau est la source d'une opération de copie manuelle ou lorsque le bureau est recyclé. Le bureau passe à l'état Disponible lorsqu'il quitte l'état Réservé.

  • Ne répond pas : Etat de quarantaine

    Le bureau passe dans l'état Ne répond chaque fois que Oracle VDI y détecte un problème grave. Un bureau qui ne répond pas quitte le cycle de vie du bureau et requiert l'attention de l'administrateur. L'administrateur peut soit résoudre le problème et appliquer l'action Activer au bureau, ce qui permet de réintégrer ce dernier dans le cycle de vie, soit choisir de supprimer le bureau.