3.13. Préparation d'un répertoire utilisateur pour les Centres Oracle VDI mondiaux

3.13.1. Schéma de données des centres Oracle VDI mondiaux

La conception des Centres Oracle VDI mondiaux les rend prêts à l'emploi au niveau de Oracle VDI. Les données du Centre Oracle VDI doivent cependant être renseignées dans votre répertoire utilisateur selon le schéma utilisé par Oracle VDI (voir la Section 3.13.1, « Schéma de données des centres Oracle VDI mondiaux »).

Si vous souhaitez utiliser d'autres noms d'attribut et types d'objet que les valeurs par défaut, vous pouvez le faire. Vous devrez ensuite personnaliser les filtres et les attributs LDAP utilisés pour les Centres Oracle VDI mondiaux afin de refléter les attributs et les objets utilisés dans votre schéma.

Pour connaître la procédure nécessaire et les filtres et attributs LDAP par défaut des Centres Oracle VDI mondiaux, reportez-vous à la Section C.1, « Modification des filtres et des attributs LDAP ».

3.13.1. Schéma de données des centres Oracle VDI mondiaux

Oracle VDI est configuré pour utiliser le schéma suivant de stockage des données du Centre Oracle VDI. Ce schéma utilise les classes et les attributs qui existent déjà dans les annuaires LDAP v3.

  • Centre Oracle VDI : un Centre Oracle VDI est un objet Unité d'organisation (ou). Cet objet peut être situé n'importe où dans le répertoire utilisateur. Le nom utilisé pour représenter un Centre Oracle VDI dans la boîte de sélection de bureau Oracle VDI est extrait de l'attribut displayName lorsque cet attribut est défini. Si ce n'est pas le cas, la valeur utilisée pour l'attribut est ou. Un objet ou Centre Oracle VDI contient (directement ou via une hiérarchie) plusieurs objets Hôte Oracle VDI, correspondant aux hôtes Oracle VDI qui composent le Centre Oracle VDI.

  • Hôte Oracle VDI : un Hôte Oracle VDI est un objet computer (dans Active Directory) ou un objet device (dans les autres annuaires LDAP). Le nom ou l'adresse IP de l'hôte Oracle VDI provient de l'attribut dNSHostName (dans Active Directory) ou de l'attribut ipHostNumber (dans les autres annuaires LDAP). Lorsqu'aucun des attributs n'est défini, la valeur de l'attribut cn de l'objet hôte est utilisée.

  • Association d'un Centre Oracle VDI et d'un utilisateur : le Centre Oracle VDI auquel un utilisateur appartient est défini dans l'objet utilisateur, dans l'attribut seeAlso. La valeur de cet attribut doit être le DN complet de l'objet Centre Oracle VDI de cet utilisateur.

Figure 3.1 montre un exemple de centre Oracle VDI mondial dans Active Directory.

Figure 3.1. Exemple Active Directory

L'image montre une arborescence Active Directory pour un centre Oracle VDI mondial, avec des unités d'organisation pour différents pays et utilisateurs et également les attributs qui référencent les unités d'organisation du pays.