4.3. VMware vCenter

4.3.1. Configuration système requise pour VMware vCenter
4.3.2. Configuration d'un serveur VMware ESX
4.3.3. Configuration d'un serveur VMware vCenter
4.3.4. Test de la configuration de la plate-forme

4.3.1. Configuration système requise pour VMware vCenter

Voici la liste des plates-formes de virtualisation prises en charge pour le fournisseur de bureau VMware vCenter :

  • Serveur VMware vCenter 5.0

  • Serveur VMware vCenter 4.1 (y compris mise à jour 1)

  • Serveur VMware vCenter 4.0 (y compris toutes les mises à jour)

  • Serveur VMware VirtualCenter 2.5 (y compris toutes les mises à jour)

Configuration requise pour le stockage

Les fournisseurs de bureaux VMware vCenter ont besoin de stockage pour stocker les disques virtuelles utilisés pour les bureaux. Le stockage est géré par l'infrastructure VMware et non par Oracle VDI. Toutefois, Oracle VDI est capable d'interroger vCenter à propos du stockage disponible, et peut sélectionner le magasin de données à utiliser pour la création des disques virtuels.

Tous les stockages reconnus par VMware peuvent être utilisés. Pour plus d'informations, consultez le Guide de compatibilité VMware.

4.3.2. Configuration d'un serveur VMware ESX

VMware ESX Server est un dispositif basé sur Linux qui fournit une plate-forme de virtualisation en rendant les ressources CPU, le stockage et la mémoire d'un hôte physique abstraits dans plusieurs machines virtuelles.

Procédure

  1. Mettez la machine hôte sous tension après avoir pris soin de placer le CD VMware ESX Server dans le lecteur approprié.

    Le cas échéant, vous pouvez également utiliser des applications de gestion à distance telles que Integrated Lights Out Manager (ILOM) pour effectuer l'installation.

  2. Au cours de l'installation, vous pouvez utiliser les paramètres par défaut en toute confiance.

    Pour plus d'informations sur l'installation d'un serveur VMware ESX, reportez-vous à la documentation VMware.

  3. Une fois l'installation terminée, vérifiez que vous pouvez accéder à VMware ESX Server par le biais de VMware Virtual Infrastructure Client.

    Reportez-vous à la documentation VMware pour plus de détails sur l'installation du client VMware Virtual Infrastructure Client.

4.3.3. Configuration d'un serveur VMware vCenter

VMware vCenter permet de gérer de façon centralisée plusieurs serveurs VMware ESX et peut être installé sur un hôte physique ou virtuel. Reportez-vous à la documentation VMware.

Procédure

Après avoir terminé l'installation de VMware vCenter, effectuez les étapes de configuration suivantes :

  1. Ajoutez le serveur VMware ESX en tant qu'hôte géré.

    Dans VMware vCenter, sélectionnez le centre de données dans lequel l'hôte sera ajouté. Dans la barre de menu, accédez à Inventaire > Centre de données > Ajouter un hôte et suivez les instructions.

  2. Installez les outils de préparation système Windows pour Windows XP.

    Ces outils peuvent être téléchargés à partir des sites Web de Microsoft suivants :

  3. Extrayez les outils Sysprep du fichier CAB dans le répertoire suivant :

    C:\Documents and Settings\All Users\Application Data\VMWare\VMWare VirtualCenter\sysprep\xp

    Pour plus d'informations sur l'installation des outils de préparation système de Microsoft (Sysprep), reportez-vous à la documentation VMware.

  4. Vérifiez que le serveur est bien configuré pour accéder à l'API des services Web.

    Oracle VDI communique avec VMware vCenter (par le biais de HTTPS) à l'aide de l'API des services Web fournie par VMware Infrastructure SDK.

    1. Vérifiez que le composant d'accès Web de VMware vCenter est installé et configuré.

    2. Vérifiez que le port 443 (HTTPS) est activé dans tous les pare-feu actifs du système.

    3. Pour effectuer un simple test, accédez à https:// <vCenter Host> /mob. Si tout fonctionne correctement, vous pouvez accéder au navigateur VMware Infrastructure SDK (après avoir indiqué le nom d'utilisateur et le mot de passe administrateur VMware).

4.3.4. Test de la configuration de la plate-forme

Avant de configurer les composants d'Oracle VDI, il est vivement recommandé de tester la configuration de la plate-forme de virtualisation. Vous pouvez effectuer un test manuel rapide en clonant une machine virtuelle à l'aide du modèle et la spécification de personnalisation souhaités, puis en accédant à la machine virtuelle clonée à distance via RDP.

Avant de commencer

Afin de tester la configuration de la plate-forme, vous devez d'abord créer une machine virtuelle. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section Section 5.5.2, « Création de machines virtuelles (VMware vCenter) ».

Procédure

  1. Ouvrez le client Virtual Infrastructure.

  2. Cliquez du bouton droit sur le modèle désiré et sélectionnez Déployer la machine virtuelle à partir de ce modèle.

    1. L'Assistant vous demandera d'indiquer le nom de la nouvelle machine virtuelle. Sélectionnez l'hôte ou le cluster désiré et un magasin de données avec suffisamment d'espace libre.

    2. Dans l'étape Personnalisation de l'invité, sélectionnez l'option Personnaliser en fonction d'une spécification de personnalisation existante, puis choisissez la spécification personnalisée que vous venez de créer dans la liste.

    3. Vérifiez vos sélections et cliquez sur Terminer pour démarrer le clonage.

  3. Une fois le clonage terminé, sélectionnez la nouvelle machine virtuelle et mettez-la sous tension.

    Après quelques instants, son adresse IP et son nom d'hôte doivent s'afficher dans Virtual Infrastructure Client. Assurez-vous que l'adresse IP est unique et que le nom d'hôte correspond au nom de la machine virtuelle.

  4. Dans le serveur VMware vCenter, ouvrez une connexion de réseau distant en cliquant sur Démarrer > Tous les programmes > Accessoires > Communications > Connexion Bureau à distance.

    1. Dans la fenêtre Connexion Bureau à distance, saisissez l'adresse IP de la machine virtuelle récemment clonée, puis cliquez sur Connecter.

    2. Si la configuration est correcte, une session de bureau à distance doit s'afficher sur cette machine virtuelle.