1.2. Modifications de cette version

Modifications des plates-formes prises en charge

Les modifications apportées aux plates-formes prises en charge dans cette version sont les suivantes :

Logiciel d'exploitation Sun Ray (microprogramme du client)

A partir de la version 5.3 de Sun Ray Software , le logiciel d'exploitation Sun Ray (anciennement connu en tant que microprogramme du client Sun Ray) n'est plus inclus à Sun Ray Software et doit être téléchargé séparément depuis My Oracle Support.

Vous devez également mettre à jour le microprogramme sur vos clients Sun Ray afin de tirer pleinement parti des améliorations de la version de Sun Ray Software incluse à Oracle VDI. Les nouveaux clients Sun Ray sont également susceptibles de ne pas contenir le dernier microprogramme et doivent alors être mis à jour.

Reportez-vous aux Sun Ray Software 5.3 Release Notes pour plus d'informations sur le logiciel d'exploitation Sun Ray le plus récent.

Reportez-vous au guide Sun Ray Software 5.3 Administration Guide pour plus d'informations sur la mise à jour du logiciel d'exploitation Sun Ray sur les clients Sun Ray.

Pour les questions relatives à la prise en charge à propos du logiciel d'exploitation Sun Ray, reportez-vous au document ID 1448410.1 sur My Oracle Support.

Modification de la boîte de dialogue de connexion et du Sélecteur de bureau

Les modifications apportées à la boîte de dialogue de connexion et au Sélecteur de bureau de cette version sont les suivantes :

Paramètres RDP Sun Ray de pool

Dans les paramètres RDP Sun Ray du pool, l'option Environnement linguistique global (-l) a été supprimée et remplacée par les options Langue de la session (-G) et Configuration du clavier (-Y).

Lors de la mise à niveau, les options Langue de la session et Configuration du clavier sont définies sur la valeur de l'option Environnement linguistique global.

Suppression d'un stockage d'un fournisseur de bureau

Pour supprimer un stockage d'un fournisseur de bureau, le stockage doit d'abord être placé en mode de maintenance. Cela permet à Oracle VDI de migrer les bureaux vers un autre hôte de stockage et, si nécessaire, de démonter le stockage sur l'hôte du fournisseur. Une fois le stockage en mode de maintenance, il peut être supprimé. Pour des raisons similaires, vous devez à présent supprimer le stockage avant de supprimer un fournisseur de bureau.

Fournisseur de bureau Sun Ray Kiosk

Par défaut, les mots de passe utilisateur Oracle VDI ne peuvent plus être lus depuis une entrée standard lorsque vous utilisez un fournisseur de bureau Sun Ray Kiosk. Les mots de passe peuvent uniquement être lus depuis une entrée standard par le processus de session Kiosk si la variable d'environnement VDA_SSO_AWARE est définie sur true dans le descripteur de session Kiosk.

Informations de version des ajouts d'invité VirtualBox

La version des ajouts d'invité Oracle VM VirtualBox installée dans un bureau est désormais affichée dans Oracle VDI Manager et sur la ligne de commande, mais uniquement lorsque le bureau ou le modèle est en cours d'exécution.

Plusieurs domaines de messagerie pour les sociétés

Le paramètre Nom du domaine de messagerie pour une société permet aux utilisateurs de se connecter à l'aide de leur adresse e-mail. Vous pouvez désormais spécifier une liste séparée par des virgules de noms de domaines de sorte que plusieurs noms de domaines puissent être associés à une société.

Nouvelle propriété domain-cleanup pour les pools

Il existe une nouvelle propriété domain-cleanup pour les pools. Si elle est désactivée, Oracle VDI ne supprime pas l'objet ordinateur d'Active Directory lorsqu'un bureau est supprimé.

Nouvelles propriétés pour la configuration des centres Oracle VDI

Il existe deux nouvelles propriétés pour la configuration des centres Oracle VDI :

Pour plus d'informations, reportez-vous à Configuration du serveur Sun Ray principal dans un centre Oracle VDI.

Connexions SSL à la base de données Oracle VDI intégrée

Le service Oracle VDI utilise à présent SSL (Secure Sockets Layer) pour se connecter à la base de données Oracle VDI MySQL Server intégrée.

Le serveur Web Apache n'est plus requis pour Oracle VM VirtualBox

Oracle VDI n'utilise plus le serveur Web Apache en tant que proxy pour l'authentification SSL et HTTP au service Web VirtualBox. Le service Web VirtualBox prend désormais en charge SSL et l'authentification de manière native et cela est configuré automatiquement lorsque vous installez VirtualBox avec le script vb-install.

Cette modification présente un effet secondaire. Si vous sélectionnez un utilisateur non root en tant qu'utilisateur VirtualBox, le port SSL doit être le port 1024 ou un port supérieur en raison de la contrainte du système d'exploitation qui empêche les utilisateurs non root de se connecter à un port restreint. Par défaut, le port 18083 est utilisé.

La commande vda provider-add-storage a été abandonnée

Suite aux modifications apportées au stockage dans cette version, la commande vda provider-add-storage a été abandonnée. Utilisez l'une des commandes suivantes à la place :

Nouvelles commandes pour la gestion des heures de pointe

Il est désormais possible de gérer les heures de pointe pour un fournisseur de bureau à partir de la ligne de commande. Les nouvelles commandes sont les suivantes :

Les commandes sont uniquement valides pour les fournisseurs de bureaux Oracle VM VirtualBox, VMware vCenter et Microsoft Hyper-V.