6.3. Création d'une nouvelle machine virtuelle dans VirtualBox

Pour créer une nouvelle machine virtuelle, vous devez démarrer VirtualBox. Sur l'hôte où vous avez installé Oracle VDI et VirtualBox, sélectionnez successivement les menus Applications sur le bureau, puis Outils système et cliquez sur Oracle VM VirtualBox. Vous pouvez également exécuter la commande VirtualBox sur un terminal. Oracle VM VirtualBox Manager s'affiche comme illustré à la Figure 6.4.

Figure 6.4. Oracle VM VirtualBox Manager

Capture d'écran de Oracle VM VirtualBox Manager. Aucune machine virtuelle n'a été définie.

Astuce

Toutes les étapes suivantes de création d'une machine virtuelle peuvent être effectuées à l'aide de la ligne de commande VirtualBox. Toutefois, si vous n'êtes pas encore familiarisé avec VirtualBox, vous trouverez certainement Oracle VM VirtualBox Manager plus facile à utiliser.

Dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Nouveau. L'assistant de création de machine virtuelle s'affiche dans une nouvelle fenêtre, comme illustré à la Figure 6.5.

Figure 6.5. Assistant de création de machine virtuelle

Capture d'écran de l'écran initial de l'assistant de création de machine virtuelle.

Cliquez sur le bouton Suivant pour passer d'une étape de l'assistant à l'autre. L'assistant vous permet de configurer les détails de base de la machine virtuelle. A l'étape Nom et système d'exploitation, entrez un nom descriptif pour la machine virtuelle dans le champ Nom, puis sélectionnez dans les listes déroulantes le système d'exploitation et la version que vous prévoyez d'installer, comme illustré à la Figure 6.6. Il est important de sélectionner la bonne version du système d'exploitation, car elle détermine les paramètres par défaut utilisés par VirtualBox pour la machine virtuelle. Vous pouvez modifier les paramètres ultérieurement une fois que vous avez créé la machine virtuelle.

Figure 6.6. Etape Nom et système d'exploitation

Capture d'écran de l'écran de l'assistant permettant d'entrer le nom et le système d'exploitation de la machine virtuelle.

A l'étape Mémoire, vous pouvez simplement accepter les paramètres par défaut. Il s'agit de la quantité de mémoire vive de l'hôte (RAM) que VirtualBox affecte à la machine virtuelle lors de son exécution. Vous pouvez modifier les paramètres de la machine virtuelle par la suite, lorsque vous importez le modèle dans Oracle VDI.

A l'étape Disque dur virtuel, vérifiez que Disque d'amorçage est sélectionné (reportez-vous à la Figure 6.7), sélectionnez Créer un nouveau disque dur et cliquez sur Suivant. L'assistant de création de disques virtuels apparaît dans une nouvelle fenêtre afin que vous puissiez créer le nouveau disque virtuel.

Figure 6.7. Etape Disque dur virtuel

Capture d'écran de l'écran de l'assistant de machine virtuelle pour la création d'un nouveau disque virtuel.

Dans les étapes suivantes, sélectionnez VDI (VirtualBox Disk Image) comme type de fichier, Dynamiquement alloué comme détails du stockage et acceptez les paramètres par défaut pour la taille et l'emplacement du fichier du disque virtuel. Cliquez ensuite sur Créer pour créer le disque virtuel.

Une fois le disque virtuel créé, l'assistant de création de disques virtuels se ferme et vous revenez à l'étape Récapitulatif de l'assistant de création de machine virtuelle. Cliquez sur Créer pour créer la machine virtuelle. L'assistant se ferme et la machine virtuelle que vous venez de créer est répertoriée dans Oracle VM VirtualBox Manager, comme illustré à la Figure 6.8.

Figure 6.8. Machine virtuelle ajoutée

Capture d'écran de Oracle VM VirtualBox Manager et de la machine virtuelle que vous venez de créer.

Etant donné que vous souhaitez installer un système d'exploitation sur la machine virtuelle, vous devez veiller à ce que la machine virtuelle puisse accéder au média d'installation. Pour ce faire, modifiez les paramètres de la machine virtuelle. Dans Oracle VM VirtualBox Manager, sélectionnez la machine virtuelle, puis, dans la barre d'outils, cliquez sur le bouton Paramètres. La fenêtre Paramètres s'affiche. Dans la partie navigation située à gauche, sélectionnez Stockage comme illustré à la Figure 6.9.

Figure 6.9. Paramètres de stockage de la machine virtuelle

Capture d'écran de la fenêtre Paramètres. La section Stockage est sélectionnée.

Dans la section Arborescence Stockage, sélectionnez Vide sous Contrôleur IDE. Les attributs du lecteur CD/DVD s'affichent. Cliquez sur l'icône CD/DVD en regard de la liste déroulante Lecteur CD/DVD et sélectionnez l'emplacement du média d'installation, comme suit :

La Figure 6.10 représente une image ISO insérée dans le lecteur CD/DVD virtuel.

Figure 6.10. Paramètres du lecteur CD/DVD de la machine virtuelle

Capture d'écran des paramètres CD/DVD pour une machine virtuelle. Une image ISO est associée.

Cliquez sur OK pour appliquer les paramètres de stockage. La fenêtre Paramètres se ferme. Si vous avez connecté le lecteur CD/DVD de la machine virtuelle au lecteur CD/DVD physique de l'hôte, insérez maintenant le média d'installation dans ce dernier. A présent, vous êtes prêt à démarrer la machine virtuelle et à installer le système d'exploitation.

Dans Oracle VM VirtualBox Manager, sélectionnez la machine virtuelle et cliquez sur le bouton Démarrer de la barre d'outils. Une nouvelle fenêtre s'affiche, indiquant la machine virtuelle en cours d'initialisation. Selon le système d'exploitation et la configuration de la machine virtuelle, VirtualBox peut d'abord afficher des avertissements. Vous pouvez ignorer ces avertissements sans risque. La machine virtuelle doit effectuer l'initialisation à partir du média d'installation, comme illustré à la Figure 6.11.

Figure 6.11. Un programme d'installation dans une machine virtuelle en cours d'exécution

Capture d'écran d'une machine virtuelle en cours d'exécution avec l'écran des paramètres d'installation de Windows.

Vous pouvez à présent effectuer toutes les opérations d'installation du système d'exploitation habituelles. Veillez à noter le nom utilisateur et le mot de passe du compte d'administrateur que vous créez dans la machine virtuelle. Vous en aurez besoin pour vous connecter à la machine virtuelle. N'associez pas la machine virtuelle à un domaine Windows (qui peut être membre d'un groupe de travail), car la configuration de domaine est effectuée ultérieurement. La machine virtuelle est susceptible de redémarrer plusieurs fois au cours de l'installation. Lorsque l'installation est terminée, vous pouvez laisser Windows Update installer les éventuelles mises à jour.

Ensuite, vous devrez installer les Additions invité VirtualBox, comme décrit à la section Section 6.4, « Installation des Additions invité VirtualBox ».